Une fois n'est pas coutume, DTU va revenir un peu à ses origines en vous parlant d'un jeu sorti sur WiiU (mais aussi sur Switch pour ceux du fond qui ne possèdent pas la console à la Mablette). Après un Finding Teddy plutôt apprécié à sa sortie, Storybird Studio (en coopération avec Pixel Heart et Just For Games) revient avec une suite très différente : Finding Teddy 2 - Definitive Edition (également connu sous le nom Chronicles Of Teddy - Harmony Of Exidus). Si le premier jeu était un point & Click, cette suite est un MetroidVania un peu particulier.

Pas touche à mon doudou

Qui n'a jamais vécu ces peurs infantiles de monstres tapis dans le placard ? En tout cas pas notre petite héroïne du jour qui a vu un gros monstre appelé Tarant kidnapper son petit ours en peluche Teddy. Après un premier jeu dans lequel elle va arpenter le monde d'Exidus, elle retrouve enfin son doudou chéri et devient même amie avec le monstre susnommé. Mais tout ne pouvait pas rester rose au pays des monstres, et un sorcier du nom d'Anguis usurpe le trône pour régner sur le pays d'une main de fer, cache les quatre gros cristaux magiques (comme c'est original) et ferme la porte reliant Exidus au monde des humains. Mais Tarant puise dans ses dernières forces pour ouvrir une petite brèche et prendre le contrôle de Teddy afin de demander de l'aide à la petite fille. La revoila de service cette fois une épée à la main pour remettre de l'ordre dans tout ça. Les premiers pas dans le monde d'Exidus vont être austères. A part quelques simples indications sur les commandes de base, le jeu vous laisse un peu livrés à vous-même. Que faire ? Ou aller ? Comment ? Toutes ces questions ne devront être répondues qu'en explorant, en tentant des choses et surtout en observant. Pas mal d'indications sont subtilement distillées. Cette approche est assez similaire avec ce qu'a tenté Two Tribes dans son Toki Tori 2+ (qui partage également avec Finding Teddy 2 l'idée d'une suite radicalement différente du premier opus). Si historiquement le jeu était encore plus avare en informations (vous trouverez pas mal de tests du jeu pestant contre le manque d'une carte), une grosse mise à jour a été faite depuis en proposant en particulier cette fameuse carte. Suffisamment cryptique pour vous laisser vous perdre, elle s'avèrera d'une aide précieuse pour éviter le trop plein d'aller retours inutiles et vous aider à compléter le 100% en late game.

N'oubliez pas les paroles

Finding Teddy 2 aime cultiver sa différence. En plus de laisser libre court à l'exploration, il propose également un système de dialogue assez unique. Le royaume d'Exidus possède sa propre langue qu'il faudra ainsi apprivoiser. Chaque mot est composé d'une suite de runes. Chaque fois qu'un habitant vous parle, votre lexique s'agrandira et vous aurez de plus en plus de mots dans votre escarcelle. Mais pour communiquer à votre tour, connaitre le vocabulaire ne suffira pas. Il faudra tout d'abord récupérer les différentes de runes pour alimenter un instrument appelé Musicom. C'est en utilisant les runes comme vous joueriez d'un instrument que les mots se forment et permettent ainsi de communiquer, mais également de déclencher certains effets magiques (runes obliges). Comme de par hasard, chaque rune correspond à un son précis. C'est important de le préciser car la musique a un rôle essentiel dans ce jeu et mieux vaut avoir l'oreille un tantinet musicale pour tenter de compléter à 100% l'aventure. Ce système de jeu assez culoté fera beaucoup penser (pour les plus anciens d'entre vous) à Loom de feu LucasArts. On a déjà fait plus mauvaise référence. Si certains sentent déjà la peur d'être complètement perdus les envahir : rassurez-vous. Le dialogue avec les habitants ne nécessite pas de composer de grandes phrases à tous les habitants du coin, et seuls certains mots sont rééllement utilisés. Sur ce plan l'équilibrage est parfaitement dosé. De plus le jeu est intégralement traduit en français, ce qui aide quand même beaucoup. A noter que le lexique des mots est accessible à tout moment, vous n'aurez donc pas besoin de tout noter sur un calepin. Cependant, ne jetez pas votre carnet tout de suite, il sera très utile pour résoudre les différentes énigmes du jeu.

Promenons-nous dans les bois

Bien entendu, malgré de grosses innovations pour le genre, Finding Teddy 2 est aussi un Metroidvania dans l'âme. On retrouve donc tout naturellement les éléments constitutifs du genre. On débloque au fil de l'aventure différents objets qui permettent d'accéder à d'autres parties de la carte, et on revient en arrière plus tard pour accéder à ce petit passage qu'on avait du laisser de côté. Pour gagner du temps on utilise un système de téléporteurs. Des coffres éparpillés çà et là contiennent une multitude de gemmes à récolter et servant d'argent dans une boutique pour améliorer son personnage. Niveau gameplay d'action pur, le jeu est finalement assez sage. On saute (voir plus si affinité plus tard) et on frappe (droit devant, accroupi, vers le haut ou le bas lors d'un saut) et c'est tout. Simple et efficace. Même si beaucoup plus aérien, le système de jeu s'apparente beaucoup à celui de Zelda 2, en moins punitif tout de même. Si la jouabilité semble un peu lourde au début, on s'y accommode avec le temps, d'autant plus que les upgrades futurs donnent plus de mobilité au personnage. Globalement, le jeu n'est pas très difficile, et la difficulté réside surtout dans l'exploration et la résolution de certaines énigmes. Passé le premier boss, une aide un peu cryptique dans le hub centrale du jeu devrait toutefois bien vous aiguiller. Rien d'insurmontable en somme. Dans tous les cas, vos promenades au sein d'Exidus seront accompagnés de très belles mélodies et d'un pixel art minimaliste mais plein de charme.

 

Mon avis à moi

S'il peut être difficile de rentrer dans ce Finding Teddy 2, la persévérence finit par payer. Le jeu est avare en explication et préfère laisser le joueur comprendre par lui-même ce qu'il doit faire. Il en résulte une expérience hors norme qui pourrait bien s'avérer mémorable. Il tente de plus des mécaniques rarement exploitées qui lui confèrent une identité forte. Le jeu est loin d'être parfait, mais il dispose d'un charme indéniable.

 

A qui s'adresse Finding Teddy 2 - Definitive Edition ?

- Aux amateurs de jeux qui ne tiennent pas les joueurs par la main

- A ceux qui ont aimé le premier volet (mais qui n'a rien à voir)

- A ceux qui cherchent un Metroidvania un peu différent des autres

 

A qui ne s'adresse pas Finding Teddy 2 - Definitive Edition ?

- A ceux qui n'ont pas l'oreille musicale

- Aux joueurs qui n'aiment pas être perdus

 

 

 

Johann Barnaud alias Kelanflyter