
Je pense qu'on peut dire sans s'avancer de trop que le nom d'Hercule Poirot est un des noms de personnage de romans les plus connus au monde. Il faut dire qu'il s'agit d'un des deux personnages fétiches de la célèbre écrivaine Agatha Christie. Et parmi ses frasques les plus célèbres, figure celle intitulée Le Crime De L'Orient-Express. C'est cette histoire que Microids et son studio interne Microids Lyon ont décidé d'adapter en jeu vidéo. Contrairement aux autres jeux de l'éditeur que nous avons déjà chroniqués ici (First Case et London Case), il ne s'agit donc pas d'une histoire originale, mais les créateurs pourtant réservent leur lot de surprise pour que l'aventure plaise autant aux fans qu'aux nouveaux venus.

Les x salopards
Sans trop spoiler (on ne sait jamais), l'histoire de base du Crime De L'Orient Express est assez typique dans la mesure ou le huis clos de l'histoire (un train) fait référence à un autre évènement passé qui sera la clef de la résolution de l'intrigue par notre detective préféré. Le jeu que nous livre aujourd'hui Microids garde bien évidemment cette trame mais en étoffant généreusement la partie sur le passé. Il n'est plus ici question de seulement découvrir ce qui s'est passé, mais de le vivre. Pour cela, les scénaristes n'on tpas hésité à créer de nouveaux personnages pour donner corps à ce morceau de l'histoire passé. On y trouve en particulier l'inspectrice Joanna Locke, qu'il nous sera possible d'incarner dans certains chapitres avant un final assez saisissant mettant à contribution les deux investigateurs. Mais cette parenthèse développée n'est pas la seule entorse au récit iconique d'Agatha Christie. Un premier point important est la transposition du récit de nos jours, ce qui n'est pas sans conséquences sur l'histoire. De plus sur l'idée globale de la résolution de l'intrigue reste similaire, certains rôles ont été changés et pourra surprendre le joueur qui pensait rester en terrain connu. Et que dire de ce final qui rajoute une couche bienvenue à cette affaire en l'étoffant de quelques chapitres ? Quoi qu'on puisse penser de la fidélité du récit, il est important de noter les risques qu'ont pris les scénaristes et la qualité globale de l'écriture. Evidemment pour bien en profiter le jeu est intégralement traduit en français (textes et voix).

C'est vous le detective
Le Crime De L'Orient Express change radicalement son approche du gameplay comparativement aux anciennes productions de l'éditeur sur cette licence. Le jeu est toujours chapitré (13 chapitres ici, le jeu étant bien plus long que les autres) et chaque chapitre nous demandera de nous balader pour interroger les suspects, passer les lieux au peigne fin à la recherche d'indices et faire vos conclusions. D'ailleurs le palais mental habituel existe toujours mais ne se gère pas de la même manière. Le jeu vous demande d'être bien plus actif dans vos raisonnements et ne se contente pas de vous faire relier deux témoignages concordants ou discordants. Bien entendu vous serez parfois amené à le faire, mais ce n'est plus qu'une activité parmi tant d'autres. Il sera question de trouver l'âge, l'origine et le metier des protagonistes, d'ordonner une chronologie des évènements, de lier des personnes ou de trouver la bonne hypothèse parmi plusieurs. Les objets à examiner peuvent être tournés dans tous les sens pour y trouver des points d'intérêts. Le jeu est aussi rempli de casses têtes et d'énigmes mettant plus que d'accoutumée vos méninges (pardon vos petites cellules grises) à contribution. On retrouve des grands classiques comme un dérivé de la tour de Hanoi, mais également pas mal de choses parfois assez tortueuses. Rassurez-vous l'aide intégrée au jeu est disponible et vous débloquera sans trop de problème. D'ailleurs les mauvaises réponses ne sont pas pénalisantes, le jeu vous fait comprendre que vous vous êtes trompés et vous laisse proposer autre chose. Seul un seul passage vers la fin du jeu est véritablement compliqué à appréhender et nous avons dû faire l'appel à un ami (demander aux développeurs) pour nous débloquer. Il n'est pas impossible que suite à nos retours, ils envisagent une mise à jour de l'aide intégrée pour mieux expliquer cette partie.
Golden Moustache
Le Crime De L'Orient Express est techniquement bien plus aboutit que les jeux précédents. Si on fait fi de certaines animations de visage, le jeu est plutôt joli avec une direction artistique assez proche des jeux TellTales. Musicalement le jeu propose de belles compositions (celle de la villa rappelle l'OST de la série Dexter), même si peu nombreuses et donc assez redondantes. Les animations sont bonnes et les temps de chargements largement supportables même sur Switch. On peut bien entendu chipoter sur des détails comme la course pas assez rapide et quelques allers et retours un peu fastidieux (ne faites pas comme moi à fouiller toutes les toilettes à chaque passage), mais dans l'ensemble il n'y a pas grand-chose à redire sur la proposition de Microids Lyon qui propose assez de variété dans son gameplay et des twists scénaristiques intelligents. Le jeu est assez long, ce qui est un point important, car même si le jeu propose de charger directement un chapitre déjà terminé, la replay-value est assez limitée. Il y a bien dans chaque partie un certain nombre de moustaches dorées à trouver dans le décor (certaines sont extrêmement bien cachées), mais à moins d'être un complétioniste, il est peu probable que vous vous amusiez à completer votre collection. Quelques autres succès ingame se débloque également dans des conditions qui peuvent mériter une seconde partie, à vous de voir.

Mon avis à moi
Le Crime De L'orient Express est un vrai régal qui s'adresse autant aux amateurs de la romancière qu'à ceux qui aimeraient découvrir ludiquement son oeuvre. Les partis pris d'émancipation du matériau d'origine payent et le gameplay varié permettent de se sentir acteur dans l'enquête. Si on rajoute une écriture de grande qualité, nul doute qu'on est en face d'un excellent jeu d'aventure et d'enquête.

A qui s'adresse Agatha Christie : Le Crime De L'Orient Express ?
- Aux fans d'Agatha Christie et/ou d'Hercule Poirot
- A ceux qui aiment effectuer des déductions
- A ceux qui aiment les histoires complexes
A qui ne s'adresse pas Agatha Christie : Le Crime De L'Orient Express ?
- A ceux qui ne jurent que par Miss Marple
- A ceux qui n'aiment pas réfléchir
- Aux pogonophobes (merci google)
Johann Barnaud alias Kelanflyter
