Vous l'aurez peut-être remarqué, mais à DTU on a tous nos petites marottes. Pour ma part j'ai beaucoup de mal à résister à un bon roguelike, à une compilation retro, à un JRPG ou à un jeu d'aventure et d'enquête. Ce n'est donc pas une surprise qu'après avoir testé dans les colonnes du blog les trois jeux Hercule Poirot précédents je reviens avec un test d'Agatha Christie : Mort Sur Le Nil. Toujours édité par Microids qui en possède la licence et développé par le studio Microids Lyon (auteurs du précédent jeu "Le Crime De L'Orient Express"), ce nouveau chapitre en reprend globalement la formule non sans apporter de nouvelles choses.

Une aventure comme Nil par ailleurs

Comme son nom l'indique, Agatha Christie : Mort Sur Le Nil reprend globalement l'histoire d'un des plus célèbres romans de l'autrice. On y incarne donc Hercule Poirot, le plus doué des détectives de sa génération, célèbre pour sa moustache hors normes. Jamais loin d'une enquête passionnante, notre bon vieux Poirot se voit cette fois être embarqué dans une croisière le long du Nil (en Egypte donc pour les cancres en géographie). Une femme y passe sa lune de miel et demande à Poirot de veiller au grain à cause des menaces qui pèsent sur elle. Evidemment, avec Agatha Christie, rien ne se passe jamais comme on s'y attend et l'affaire est diablement plus complexe qu'il n'y parait. Vu que le jeu adapte un des romans les plus vendus au monde, difficile de surprendre le joueur. C'est pourquoi Microids nous rejoue le coup du Crime De l'Orient Express en modifiant quelque peu l'histoire. Exit la présence de Joanna Locke. Cette fois Poirot partagera la vedette avec une autre détective du nom de Jane Royce qui enquête sur le meurtre d'une amie. Si leurs affaires semblent au premier abord indépendantes, il va de soi que ce ne serait pas amusant si elles n'étaient pas entremêlées dans un grand tout. Histoire de dérouter les fans du livre (et des films), l'histoire propose une fin bien différente. L'histoire du jeu se déroule qui plus est dans les années 70 pour apporter un peu de fraicheur. Le déroulement du jeu est découpé en chapitres et propose une expérience d'une longueur plutôt convenable. Comme pour l'épisode précédent, le jeu est intégralement en français (textes et voix). On retrouvera d'ailleurs quelques grands noms au casting comme Paolo Domingo qui était la voix de Guybrush dans les 3ème et 4ème Monkey Island mais aussi la voix d'Aladdin dans le classique de Disney. Tous les acteurs ne sont pas au même niveau, mais rien de scandaleux et on arrive à bien s'immerger dans l'aventure. Le jeu est relativement joli (un cran au-dessus du 1er opus), même si certains visages ou certaines animations sont encore un peu sommaires. Musicalement les musiques sont belles et accompagnent bien vos déplacements. Le jeu se manie sans aucun problème (même la vitesse de course a été revue un peu à la hausse) et l'intrigue est fascinante (comme toujours chez Agatha Christie).

Casse-tête égyptien

Fondamentalement, Mort Sur Le Nil ne diffère que peu de son prédécesseur dans sa formule. On retrouve toujours le fameux palais mental de Poirot regroupant les faits et les déductions. On retrouve également les profils de personnages à compléter, les confrontations et les déductions. D'ailleurs comme dans le jeu précédent, l'erreur n'est jamais punitive. Le jeu nous indique qu'on s'est trompé et on peut retenter autre chose à volonté. Seules les statistiques finales de chapitre (et certains succès) seront affectés par le défaillement de nos petites cellules grises. Mais sur ces bases, l'équipe de Microids Lyon a su construire pour rendre une copie plus complexe et aboutie. Selon le mode de difficulté choisi (on peut changer si nécessaire), le jeu est plus ou moins avare en indications et indices. A moins d'être en difficulté histoire, le jeu nous indique qu'il y a des pistes à explorer sans nous le prémâcher. A vous de déduire quel témoin interroger ou quoi chercher en fonction de vos déductions. Mais pour éviter de vous retrouver bloquer, le système d'aide est vraiment bien fichu et vous permet de doser la quantité d'aide dont vous avez besoin. A noter que le jeu en profite aussi pour ajouter des fausses pistes pour brouiller vos déductions. Les profils de personnages sont aussi plus complexes avec des secrets à trouver ou des liens entre eux. En outre, le jeu en plus de simples chronologies à déduire demande régulièrement au joueur de trouver où se situent chaque personnage à un instant donné et ce qu'ils font afin de dénouer une situation complexe. D'ailleurs le jeu se veut aussi beaucoup plus interactif avec beaucoup plus d'énigmes et de mini jeux, certains étant parfois assez cotons. Là encore il est possible de faire appel à l'aide et parfois même de passer la séquence. Les mini jeux sont d'ailleurs globalement beaucoup mieux intégrés à l'histoire et permettent de varier les situations.

Le retour des moustaches dorées

Terminer le jeu devrait vous prendre une bonne dizaine d'heures, ce qui est tout à fait respectable. Comme pour l'épisode précédent, Mort Sur Le Nil tente toutefois de vous inciter à rejouer au jeu. Chaque chapitre contient en effet un certain nombre de moustaches dorées plus ou moins bien cachées dans le décor. Mais contrairement au Crime De l'orient Express, vous aurez un véritable intérêt à les trouver. En effet, le menu principal du jeu propose un mode extra avec un musée. Pour débloquer artworks et modèles 3D, il sera ainsi nécessaire de collecter un maximum de moustaches. Une salle secrète est même accessible à celui qui les trouvera tous (ne comptez pas sur nous pour vous en révéler le contenu vu que notre partie s'est terminée avec seulement 60% des moustaches collectées). En plus des moustaches, des Vinyles sont aussi cachés et débloquent ensuite les musiques correspondantes dans le jukebox de ce même musée. Sans compter ces artifices de collectionneurs et d'amateurs d'art, le jeu propose aussi plusieurs fins, afin de motiver un peu à refaire l'aventure. Toutefois il est possible de relancer un chapitre précis pour ne pas refaire tout le jeu. Gros point noir toutefois, s'il est possible de passer la plupart des dialogues d'interrogatoires avec les personnages, ceux des cinématiques sont impossibles à passer, ce qui pose un problème quand elles durent plusieurs longues minutes (cf. début du chapitre 9). Ce genre de détails tend à ôter un peu l'envie de tout refaire. Espérons un patch à ce sujet. Sinon comme d'habitude, les joueurs auront un certain nombre de succès à réaliser, que ce soit en natif sur la console (succès Steam, achievements, trophées) ou ingame dans le musée.

Mon avis à moi

Agatha Christie - Mort Sur Le Nil est le digne successeur de Agatha Christie - Hercule poirot - Le Crime De L'Orient Express. Il se hisse sur ses bases solides pour proposer une aventure plus poussée et maîtrisée. Le jeu n'est pas parfait, loin de là, mais il vaut déjà largement le détour pour tout fan d'enquête criminelle qui se respecte. On attend maintenant de voir comment la série va évoluer pour la suite (une adaptation de La Fête Du Potiron peut être histoire de suivre la trilogie de Kenneth Branagh ?)

A qui s'adresse Agatha Christie : Mort Sur le Nil ?

- Aux fans d'Agatha Christie

- A ceux qui veulent découvrir les romans autrement

- Aux amateurs d'enquête

A qui ne s'adresse pas Agatha Christie : Mort Sur le Nil ?

- Aux férus d'action

- A ceux qui attendent encore une adaptation de Miss Marple

- A ceux qui ont horreur des moustaches

Test réalisé par Kelanflyter