Pour ceux qui connaissent un peu les jeux de type Visual Novel, « Science Adventure » est une série qui a commencé en 2008 déjà avec Chaos;Head et qui s’est développée au fil des années avec 5 jeux principaux et plusieurs dérivés. Tous plus ou moins indépendants les uns des autres mais liés par un même style et univers. 

Anonymous;Code est donc le 6e jeu principal de la série et il apporte avec lui le savoir-faire de ses aînés ainsi que quelques fonctionnalités de gameplay assez intéressantes.

Note : Le jeu n’est disponible qu’en anglais (avec des voix en anglais ou japonais). Si vous ne maitrisez pas cette langue, vous risquez de ne pas comprendre grand-chose tant le niveau de langage utilisé est parfois assez élevé.

Un monde sombre

Nous sommes en 2037 à Tokyo, un après qu’un évènement appelé le « sad morning », ait détraqué plusieurs satellites autour du globe et causé la destruction dans de nombreuses villes, dont Tokyo justement. Causé par un bug informatique, la catastrophe a fait des millions de victimes. Et la crainte qu’un même bug informatique ait lieu en 2038 commence à surgir.

Vous incarnez le personnage de Pollon, un jeune pirate informatique freelance qui a perdu son père dans la catastrophe un an plus tôt. Dès le début du jeu, il rencontrera une jeune fille du nom de Momo qu’il sauvera des mains de l’armée qui, pour des raisons encore mystérieuses, semble être à sa recherche. Votre aventure commence …

Piratez la réalité elle-même

Si vous êtes un habitué des Visual Novels, vous avez l’habitude de généralement progresser via des choix dans des dialogues ou bien de légères énigmes, classique.

Mais ici, rien de tout cela. À aucun moment vous n’aurez à choisir entre plusieurs réponses pour influencer l’histoire. Car dès le début du jeu, Pollon va se rendre compte qu’il possède un pouvoir (qu’il nommera lui-même Save & Load). Ce pouvoir lui permet de sauvegarder la réalité à un instant précis et d’y revenir ensuite tout en gardant conscience du déroulement des évènements. Pratique, car il pourra alors revivre des évènements qu’il connait déjà et choisir de lui-même d’agir différemment. 

Ce sera donc à vous, en tant que joueur, de choisir certaines lignes de dialogue à partir desquelles vous estimez qu’il vaut mieux revenir en arrière. Mais en sachant que chaque dialogue ne le permet pas forcément et que certains retours en arrière pourront aussi jouer en votre défaveur, vous vous doutez bien que ce ne sera pas si simple, le jeu ayant un grand nombre de mauvaises fins et une seule bonne.

Une histoire plus complexe qu’elle n’y parait

Car justement, l’histoire elle-même du jeu ne sera pas simple. Pourquoi Momo est-elle recherchée, quelles sont les différentes organisations qui semblent agir dans l’ombre et tenter d’influencer votre destin ainsi que celui du monde ? Certains de vos adversaires ont d’ailleurs aussi leur propre manière de prédire l’avenir. Bref, le scénario va vite se densifier. Une bonne chose car il est très bien écrit.

V for Visual

Soyez averti, la quantité de texte est conséquente. Mais graphiquement, ce sera un pur régal. Entre les décors fixes, les animations des personnages lorsqu’ils parlent, certaines séquences au format manga ou animées, le résultat est sans appel : c’est très beau et ça sert très justement l’histoire. 

Il y a même une mini-dose de fan-service habituel.

Conclusion

En termes de Visual Novel, Anonymous;Code rempli son contrat haut la main. Une aventure longue et bien écrite, un système de jeu innovant et bien pensé, des personnages hauts en couleurs et des dessins et animations qui n’ont pas à rougir, même face à d’autres jeux de type AAA. Si vous aimez le genre, foncez, piratez votre réalité et tentez de sauver le monde !

Ce jeu est pour vous si :

- Vous aimez les jeux de type Visual Novel

- Vous aimez l’univers Otaku, les mangas, etc.

- Vous n’avez pas de problème à jouer à un jeu qui propose principalement de lire

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

- Vous n’aimez pas les Visual Novel

- Vous préférez du gameplay plutôt que de lire des histoires

Support du test

Playstation 5

Langues

Anglais

Voix

Anglais, Japonais

Style

Visual Novel

Développeur

Mages, Chiyomaru Studio

Éditeur

Spike Chunsoft

Date de sortie

08/09/2023

Disponibilité

Switch, PS4 & PC

Test réalisé par La Mangouste