On a l'habitude chez Devolver des concepts un peu inhabituels (c'est un euphémisme). Mais personne ne s'attendait à une telle proposition. Imaginez donc, un mix entre Arkanoid et Vampire Survivors! Kenny Sun (le presque solo dev du jeu) nous propose donc un rogue-lite comme on n'en avait encore jamais vu. Et comme nous, on adore ça et bien on saute dans Ball X Pit à pieds joints.

Baboulone est tombée

Ball X Pit ne s'embarrasse pas d'un scénario tortueux (remarque avec un nom pareil ça parait assez évident). La grande cité de Baboulone est tombée. Une lune s'est crashée pile sur la ville. Ni une ni deux le peuple envoie ses meilleurs héros pour descendre dans le cratère via un gigantesque ascenseur pour explorer le cratère afin de reconstruire la ville. A chaque strate correspond un niveau avec son propre biome et ses adversaires bien décidés à nous empêcher de rejoindre les ruines de Baboulone. C'est alors l'occasion de lancer un run avec le personnage de son choix pour massacrer à coup de baballes magiques (on se croirait presque dans un Little Big Adventure sous Amphétamines) les ennemis aux formes étrangement rectangulaires, parce que bon c'est tout de même plus pratique pour faire un casse brique. Le gameplay de base du jeu est relativement simple. Vous dirigez votre personnage avec un stick, orientez la visée avec un autre. Le tir est automatique de base mais peut être positionné en manuel pour plus de contrôle. Votre personnage lance donc ses balles magiques dont il dispose dans la direction voulue, accompagnées d’un certain nombre de petites balles blanches appelées beboules. Toutes les balles effectuent normalement leur trajectoire à la manière d'un casse brique en rebondissant contre les parois du niveau et contre les ennemis. Quand elles arrivent en bas ou sur vous, vous les récupérez et pouvez en lancer à nouveau. Chaque ennemi vaincu laisse derrière lui un petit cube d'expérience faisant monter progressivement la barre d'expérience qui une fois pleine permet de gagner un niveau avec une amélioration de statistique (puissance, dextérité, intelligence...) à la clef mais aussi et surtout le choix d'une amélioration. Cette amélioration pour soit être une nouvelle balle magique, soit un nouveau passif, soit la montée en niveau de l'un des deux. C'est à vous de choisir, à l'instar d'un Vampire Survivors, et c'est ce qui va faire le sel de la partie. A vous de trouver les meilleures améliorations en fonction du niveau, du personnage et de ce que vous avez déjà. 

Pit Sampras adorerait Ball X Pit

Ball X Pit ne se contente pas de proposer du leveling classique. En plus de l'expérience glanée, le joueur récupère parfois sur le terrain des bonus nucléaires qui lui offrent un choix. Soit il effectue une fission pour obtenir de 1 à 5 upgrades aléatoirement sur les améliorations qu'il possède déjà, soit il décide de fusionner deux balles magiques entre elles (ce qui fusionne aussi leurs effets) ce qui vous laissera une place libre pour une autre balle, soit encore mieux, si deux balles compatibles sont au niveau maximal, il est possible de les faire évoluer en une nouvelle balle généralement plus puissante. En vous en prenant bien, il est possible de fusionner deux évolutions pour des résultats parfois surprenant et parfois de "casser le jeu" comme on dit dans le jargon. Quoi qu'il en soit vos choix permettent d'orienter un build sur une manière de jouer. Selon le cas il faudra plutôt viser pour un maximum de rebonds, ou au contraire tenter l'approche plus directe, parfois en fond de court, parfois au plus proche des ennemis. Mais Ball X Pit est un rogue-lite. Ceci signifie qu'il existe tout un tas de systèmes de progression définitifs entre les runs. Le plus évident, c'est qu'en fin de run, que vous ayez gagné ou perdu, votre personnage gagne de l'expérience générale ce qui augmente son niveau et donc ses caractéristiques de base (indépendant des niveaux obtenus lors d’un run donc). Plus original, le jeu propose une phase de simili city builder. Entre chaque partie, il est possible si vous avez les ressources associées (or, blé, bois et pierre) de construire des bâtiments dont vous avez obtenu les plans dans les runs. Chaque bâtiment est l'occasion d'apporter un élément au jeu (certains changent vraiment la manière de jouer et relancent bien l'intérêt) ou d'augmenter encore les caractéristiques des personnages (de tous les persos cette fois). Pour récolter des ressources ou construire les bâtiments, il faut ensuite lancer les héros pour faire le boulot. Comme dans le jeu principal, il s'agit de se déplacer sur une ligne, viser et faire en sorte qu'avec les jeux de rebonds les personnages aillent rebondir sur ce qui vous intéresse. Le placement des bâtiments est stratégique (d'autant que certains disposent d'une synergie), mais rassurez-vous il est possible de les déplacer gratuitement à volonté. Plus vous aurez de personnages, plus ils monteront de niveaux et plus vous aurez de bâtiments, plus la récolte sera efficace.

Un trou, des balles, du X c'est Ball X Pit

Pour progresser d'étage en étage, le fait de devoir réussir plusieurs fois chaque étage (avec des personnages différents) afin de récupérer assez de rouages pour débloquer le suivant peut aussi sembler légèrement redondant. Heureusement les différences d'approches entre héros permettent au jeu de se renouveler assez. Si Ball X pit est aussi accrocheur, c'est vraiment grâce à sa boucle de gameplay aussi simple qu'efficace. Chaque run, et chaque passage dans l'ascenseur est l'occasion de glaner un petit plus pour la suite à de progresser de plus en plus. Bien entendu tout est affaire de réglage dans le rogue-lite, et c'est peut-être la plus grande faiblesse du jeu. Ainsi la difficulté est par plateau. Le début par exemple est relativement difficile (bonne chance pour gagner votre premier run). Mais on progresse jusqu'à un point ou les parties s'enchaines, puis on a à nouveau un plateau et ainsi de suite jusqu'à rouler sur le jeu sur la fin pour peu que vous vous soyez un minimum appliqué dans la construction de la ville. Heureusement, le jeu propose après la bonne trentaine d'heures nécessaire pour voir le générique un mode new game + qui propose tout simplement de refaire tout le jeu en plus difficile tout en gardant la progression (et en permettant à volonté de jouer aux niveaux classiques). On arrive là encore à un nouveau plateau, mais comme il est possible de continuer à progresser indéfiniment en upgradant certains bâtiments et en remplissant des défis de vitesse sur chaque personnage, on finit par s'en sortir. Mais il faut avouer qu'à ce stade l'impression d'en avoir fait le tour s'installe. Cela dit ne jetons pas l'eau avec le bébé du bain (à moins que ce ne soit le contraire). Pour en arriver là il aura fallu terminer chacun des stages avec chacun des personnages, certains changeant drastiquement la manière de jouer (le tacticien transforme le jeu en tour par tour c'est une superbe idée). La suite c'est du bonus pour les plus acharnés. Techniquement le jeu (testé dans sa version Nintendo Switch et dans sa version Nintendo Switch 2 Edition - qui apporte une meilleure résolution et un meilleur framerate) n'est pas incroyable. Les graphismes ultra pixélisés du village peuvent même rebuter. Mais c'est le prix à payer pour avoir autant d'effets et de balles à gèrer en même temps. Mais au moins le jeu tourne correctement même sur Switch. Bien entendu les passages les plus chargés peuvent faire ralentir un peu l'action, mais rien de rebutant. Cela dit, si vous avez une Switch 2 ou une autre machine, ce sera encore mieux. Musicalement le jeu est assez sobre et laisse la place à beaucoup de "poc" des balles qui rebondissent de partout.

Mon avis à moi

Ball X Pit est un jeu peu orthodoxe qui a la capacité à vous happer durant de longues heures. Avec une durée de run respectable (15 minutes environ), il n'a pas besoin de vous tirer par la manche pour que vous enchainiez les parties. Alors certes le endgame est peut-être faiblard, mais si vous aimez les rogue-lite il est difficile de passer à côté. Et puis vu le succès rencontré, on n'est pas à l'abris de futures mises-à-jour ou DLC pour renforcer le contenu.

A qui s'adresse Ball X Pit ?

- Aux fans de rogue lite

- A ceux qui aiment faire rebondir des balles

- A ceux qui aiment se faire happer par un jeu

A qui ne s'adresse pas Ball X Pit ?

- A ceux qui attendent un end game consistant

- A ceux qui sont insensibles à l'addiction du déblocage de contenu

- A ceux qui ne savent pas passer outre les graphismes

Test réalisé par Kelanflyter