Sorti en 2024 en France sous le nom Petite Mer, le jeu de société Beacon Patrol édité par Pandarsaurus (Iello en France) a déjà quelques années d'existence à l'étranger. Le jeu de Torben Ratzlaff a eu suffisamment de succès pour qu'au détour qu'un couloir, Shapes & Dreams et BrutalHack décident de s'associer pour en créer une adaptation en jeu vidéo, éditée par Assemble Entertainment. C'est bien entendu cette adaptation sur PC (Steam) que nous avons testé pour vous.

Mer il est fou
Petite Mer est un jeu qui fait partie de la petite famille des jeux de société dits collaboratif. Plus atypique aussi il fait partie des rares jeux de société à pouvoir être joué en solitaire. Le principe de jeu est assez simple : On incarne un garde-côte qui doit patrouiller avec son bateau dans le Morbihan (en Bretagne donc pour les mauvais en géographie) afin de s'assurer de la sécurité de la zone. Le but du jeu consiste donc à explorer la plus grande zone possible afin de marquer des points. Avant d'aller plus loin, sachez que contrairement au jeu de société, le jeu vidéo - bien que traduit en plusieurs langues - n'est pas en français. Si vous n'avez pas un minimum d'affinité avec l'anglais, ne paniquez pas, il est possible de trouver les règles du jeu de société en français (ou en breton) sur internet. Quoi qu'il en soit les règles ne sont pas trop complexes donc ça devrait aller. Le menu du jeu propose trois modes de jeux principaux : un mode "exploration", un mode "board game" et un mode "creative". Comme son nom l'indique, le mode Board Game est une reproduction fidèle du jeu de société, tandis que les deux autres modes apportent des petites variations propres au jeu vidéo. Commençons donc par décrire les règles de base.

Ce sont des goélands pas des mouettes
Quel que soit le nombre de joueurs, (de 1 à 4) l'objectif et le principe reste le même. Chaque joueur dispose d'un certain nombre de points de mouvements (de 2 à 4 selon le nombre de joueurs pour le coup) et se voit attribuer un certain nombre de tuiles (2 à 4 joueurs, 3 sinon). Une tuile tour de contrôle est placée au centre du jeu et sert de case départ pour tous les joueurs. Chaque joueur à son tour peut placer une de ses tuiles sur une case contiguë (horizontalement ou verticalement) à condition que la forme corresponde aux autres cases proches. Quelques contraintes sont à respecter à savoir le fait que les tuiles ont un sens et ne peuvent être pivotées et le fait que notre bateau doit être capable de s'y rendre (il ne traverse pas les terres). S'il n'est pas possible de placer une tuile (ou si on préfère ne pas en poser à cet endroit), il est possible d'utiliser un point de déplacement pour faire naviguer son bateau d'une case. En cas d'un nombre pas assez important de déplacements, il est possible de défausser une tuile pour gagner un déplacement. Quand il ne nous reste plus qu'une seule ou aucune tuile, on peut terminer le tour et re piocher des tuiles. Une fois par tour il est également possible d'échanger une de ses tuiles avec une d'un autre joueur consentant. Les tours s'enchainent ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune tuile à poser. Pour marquer des points il faut réussir à "explorer" des tuiles, c'est à dire de faire en sorte que les 4 côtés de la tuile soient accolés à une autre tuile. Le nombre de points dépends alors du type de tuile (phare, bouée ou autre).
.
Les dents de la mer
Outre le mode de jeu de base, Beacon Patrol propose donc un mode Exploration, dont la différence principale se situe dans le fait qu'en explorant des cases, de nouvelles tuilent viennent alimenter la pioche pour jouer plus longtemps et ainsi marquer plus de points. Ce mode de jeu est aussi l'occasion de réaliser un certain nombre de défis ingame (qui correspondent aux succès Steam) permettant de débloquer petit à petit plus de contenu. Outre les cosmétiques (couleur de bateau, décor de fond, compagnon mouette et drapeau), on débloque ainsi de nouveaux bateaux changeant quelque peu les règles (issus de l'extensions Ships & Shores incluse) et de nouvelles tuiles. Le troisième mode de jeu est un mode illimité avec des déplacements sans contraintes et une pioche infinie. Il est possible de sauvegarder jusqu'à 3 parties pour les continuer plus tard. Quel que soit le mode de jeu choisi, il est possible d'y jouer à 4 joueurs en local (chacun sa manette, une manette en "hot seat" ou à la souris, mais aussi en ligne, le jeu étant compatible avec la fonction Remote Play Together de Steam qui permet à un joueur de partager temporairement sa session de jeux avec ses amis qui peuvent alors jouer en direct avec lui.

Mon avis à moi
Beacon Patrol - Petite Mer est un jeu de tuiles coopérative assez unique qui fonctionne parfaitement bien autant en solitaire qu'en groupe. Il devrait ravir les amateurs de jeux comme Carcassonne. Si vous cherchez un jeu chill pour jouer sans pression devant votre ordinateur, ou si vous souhaitez animer une soirée en groupe n'hésitez pas.

A qui s'adresse Beacon Patrol - Petite Mer ?
- Aux amateurs de jeux coopératifs
- A ceux qui cherchent un jeu de société à jouable (et amusant) en solitaire
- A ceux qui aiment les jeux de placement de tuiles
A qui ne s'adresse pas Beacon Patrol - Petite Mer ?
- A ceux qui n'ont aucune patience
- A ceux qui n'ont pas le pied marin
- A ceux qui cherchent de l'action
Test réalisé par Kelanflyter
