En voyant le titre de ce nouveau jeu de PixelHeart (en partenariat avec PQube) developpé par StoryBird Studio, vous vous interrogez probablement à raison sur la présence de ce deux alors que vous n'avez probablement jamais entendu parler du premier épisode. Et pourtant les plus anciens pourront vous raconter le bon vieux temps de Beyond The Ice Palace sur microordinateurs 8 et 16 bits au développement compliqué. Ben oui, ce n'est pas tous les jours qu'un jeu est pensé à la fois comme une adaptation officielle des Cosmocats (Thundercats) et une suite à Ghost'N'Goblins de Capcom. Au final, si le jeu est devenu indépendant, il a gardé ce titre en référence au dernier niveau du jeu de Capcom : Le fameux Ice Palace. Le jeu était développé par David Perry (papa du Aladdin Megadrive) et sa musique composée par David Whittaker (véritable star à l'époque). Autant dire que le jeu avait pas mal marqué à son époque en 1988. Et bien figurez-vous que nos amis de PixelHeart sont allés déterrer ce jeu d'Elite Systems sorti il y a 37 ans pour en faire une suite qui - avouons-le tout de suite - n'a plus grand chose à voir avec l'original.
Allons au palais des glaces
Ne cherchez pas un lien scénaristique entre Beyond The Ice Palace 2 et son ancêtre, il n'y en a pas. Pas plus que sur le gameplay d'ailleurs. Le seul lien se trouvera dans une zone spécifique en toute fin de jeu (qui reprend une version réorchéstrée de la musique). Ce nouveau titre place son histoire dans un royaume où le mal sévit, mais où un champion qui s'est montré digne est touché par une flêche divine lui octroyant certains pouvoir. Ce champion va apporter la paix sur le royaume et vaincre les créatures et surtout la vile sorcière du palais de glace. Son courage est tel qu'il est sacré roi. Par la suite, tous les ans, une nouvelle flêche vient choisir à nouveau la personne la plus digne d'être le champion. Chaque fois c'est le roi qui est choisi. Jusqu'au jour où des créatures volent les flèches divines, en maudissent une et tirent sur le roi qui perd alors ses pouvoirs. Le mal s'installe sur le monde, guidé par les 4 pages félons. Un groupe de sage de la forêt puisent alors dans leurs dernières forces pour resusciter le roi, dont le corps était suspendu dans sa crypte par des chaines. Le jeu commence donc à cet instant lorsque vous vous révéillez dans ces catacombes. Le but de votre quête va bien évidemment être de chasser le mal et pour celà de reconstituer la flèche divine dont les fragments sont detenus par chacun des pages, avant d'aller faire un tour au palais des glaces où le fin mot de l'histoire vous attends. Beyond The Ice Palace 2 n'est pas un jeu de plateforme en ligne droite. Il reprend des mécaniques de metroidvania. A intervale régulier, vous obtenez un nouveau pouvoir qui ouvrira de nouveaux passages. A votre charge alors de fouiller tous les recoins du monde pour non seulement trouver le passage vers la suite du jeu, mais aussi et surtout dénicher un maximum de coffres au trésor.
Evolution
La non linéarité du jeu ne se retrouve pas que dans son level design. En effet, la manière de faire évoluer les compétences du personnage l'est tout autant. Contrairement à d'autres jeux du genre, il est impossible de maximiser toutes les statistiques et il faudra faire des choix pour monter telle ou telle caractéristique. A voius de voir si vous avez besoin de faire plus mal, d'avoir une plus grosse jauge de vie ou d'énergie, une rage qui dure plus longtemps ou que les objets de soin soignent plus. Choisisez bien, car monter une statistique necessite plusieurs crystaux, eux même décomposés en 5 fragments. Autant dire qu'il va falloire beaucoup de coffres câchés pour progresser éfficacement. Et vu la difficulté relative du titre ce ne sera pas du luxe. Attention, on parle ici de difficulté, mais plus que du skill, le jeu nécessite avant tout une bonne connaissance des lieux de la position des ennemis et de leurs schémas d'attaques. Si vous avez déjà joué à un précédents jeu de StoryBird Studio, (on en a chroniqué pas mal sur le blog) vous savez probablement de quoi il,en retourne, on est dans la même veine. La bonne nouvelle, c'est que la structure du jeu incite à passer et repasser plusieurs fois aux même endroits. Et si chaque nouveau lieu est toujours un peu compliqué à appréhender, vous finirrez toujours par connaitre suffisement les niveaux pour qu'ils deviennent une promenade. En plus des statistiques et pouvoir, le jeu propose également un inventaire de quelques objets en quantité limité (attention à ne pas les gaspiller) à trouver ou acheter au marchand du coin. Quatre objets d'équipements sont aussi à trouver et à améliorer chez le forgeron pour vous simplifier la tâche.
Plus Castlevania que Ghost'n'Goblins
Si le premier Beyond The Ice Palace se jouait comme un Ghouls'n'Ghosts, cette suite se joue plus comme un Castlevania. Fini les couteaux et hâches à lancer, ici ou utilise ses chaines comme un fouet. Les affrontements se font donc en combat rapprochés. La chaîne permet également de s'accrocher à certains endroits pour se balancer, mais également pour tirer dessus et actionner des mécanismes. Il faudra parfois faire fonctionner sa matière grise pour passer facilement des passages qui semblent compliqués. Outre les coups de base, il est possible d'orienter la direction des attaques, de faire des glissades mais aussi d'utiliser un peu d'endurance (energie) pour effectuer certaines actions comme faire des moulinets avec la chaine pour parer les projectiles, effectuer un dash d'esquive ou lancer une attaque concentrée. Il est aussi possible de s'accrocher à un rebord. Avec le temps des doubles sauts et autres mouvements viennent s'ajouter au panel des possibilités. Si vous réussissez à remplir la jauge de rage, n'hésitez pas à l'activer pour devenir temporairement plus puissant (mieux vaut la garder pour les boss toutefois). Le gameplay est clairement plus complexe qu'il n'y semble. Le jeu est par contre assez rigide. Le laps de temps entre deux attaques est long, et mieux vaut ne pas louper son coup. Le jeu utilise aussi un système de knockback qui peut être assez enervant. En gros quand vous vous faîtes toucher, vous êtes projeté en arrière, ce qui pose problème quand il y a des pièges et autres puits sans fond. Il y a bien une laps de temps d'invulnérabilité, mais il est assez court, donc mieux vaut ne pas tenter le passage en force. Le jeu incite largement à réfléchir son avancée, s'occuper des ennemis un par un et apprendre à ne pas se faire toucher. Celà demande du temps, et il y aura moults game over avant d'arriver à la fin du jeu. A noter qu'en cas de décès, le jeu vous propose de revenir au dernier checkpoint, mais vous perdez tout l'or accumulé et les objets utilisés ne sont pas restitués. La jauge de rage n'est pas non plus restaurée. Pour limiter la perte d'or fort heureusement, chaque passage à un point de sauvegarde dépose automatiquement l'or dans votre réserve.
Mon avis à moi
Beyond The Ice Palace 2 est une suite qui n'en est pas vraiment une. Le choix de la licence semble plus une opportunité de surfer sur une nostalgie de niche. Cela dit comme souvent avec PixelHeart, le jeu est de grande qualité. Si on déplore quelques bugs, on se laisse porter par cette aventure assez longue pour être rassasié mais pas trop pour ne pas s'enliser dans la redondance. Le jeu n'est pas une évidence et impose un apprentissage des niveaux comme au bon vieux temps, mais rassurez-vous rien d'insurmontable la preuve : j'ai réussi à terminer le jeu (pour les trophées/succès à 100% c'est une autre histoire).
A qui s'adresse Beyond The Ice Palace 2 ?
- A ceux qui aiment apprendre des patterns
- A ceux qui n'ont pas peur du game over
- Aux fans des jeux PixelHeart
A qui ne s'adresse pas Beyond The Ice Palace 2 ?
- A ceux qui attendaient un vrai rapport avec le premier jeu
- A ceux qui espéraient naïvement que le premier jeu serait proposé en bonus
- A ceux qui préfèrent des jeux plus linéaires
Johann Barnaud alias Kelanflyter