Lorsqu’une expérience scientifique tourne mal, les conséquences sont souvent énormes (enfin au cinéma ou dans les jeux-vidéo, moins dans la réalité heureusement). C’est donc le cas dans Bionic Bay où, dès le début du jeu, lors de recherches dont nous ne saurons pas grand-chose, un scientifique se retrouve propulsé dans un monde biomécanique étrange.
Le point de départ de notre aventure est classique, la suite le sera un petit peu moins. Car sans repères en termes d’environnement et avec des logiques de gameplay changeantes, le jeu va vite révéler une succession de nouvelles façons de jouer qu’il faudra peu à peu apprendre afin de survivre aux nombreux dangers de ce nouveau monde. Et espérer en échapper.

La chimie amusante
Se présentant comme un plateformer en 2D, Bionic Bay est heureusement plus que cela. Si les quelques pixels qui composent notre scientifique perdu ne paient pas de mine, les environnements sont généreusement détaillés avec d’agréables effets d’ombre, de lumière, de reflets et de transparences.
Les dangers seront toujours subtilement cachés dans les détails et il faudra parfois faire preuve d’observation pour les repérer. Des mines placées dans un recoin très sombre ne seront visibles que par le clignotement de leur toute petite antenne, et ce n’est qu’un exemple parmi bien d’autres. La glace, la lave ou d’autres fluides incommodants seront autant vos ennemis que des moyens pour mettre en valeur les environnements de jeu, souvent gigantesques par rapport à la taille du héros principal. Du pixel-art simple, mais soigné et plutôt joli.

La physique pour les nuls
Autant le dire tout de suite, une connaissance des lois de base de la physique et un bon esprit logique ne seront pas de trop pour progresser ou ne fut-ce que survivre dans un monde qui se renouvellera régulièrement. Notre scientifique aura donc peu à peu plusieurs pouvoirs à sa disposition : super-poing pour lancer des objets à distance, téléporteur pour échanger sa position avec celle d’un autre objet, arrêt du temps ou même gestion de la gravité en sont des exemples.
Si le jeu nous les offre peu à peu, on regrettera qu’il tarde beaucoup à nous proposer de les utiliser simultanément. C’est un des défauts majeurs du jeu : une fois un pouvoir acquis (généralement au début d’un monde), les énigmes se succéderont toutes autour de ce même pouvoir, et ce pendant assez longtemps, provoquant parfois un ennui et une envie de nouveautés. Ce qui n’arrivera pas avant le monde suivant. Dommage.

Mourir encore et encore
Néanmoins, le défaut précédent mis à part, nulle raison de bouder son plaisir. Le jeu, bien que linéaire par son concept, offre une durée de vie conséquente. Comptez sur une bonne dizaine d’heures de jeu pour en voir le bout, si vous y parvenez. La physique et les pouvoirs qui vous permettent de jouer avec elle seront des alliés précieux mais aussi la cause directe de très nombreuses morts. Le jeu étant assez punitif sur ce point : votre personnage meurt en un seul coup. Et lorsque ce sera le cas, il faudra recommencer la séquence en espérant trouver un moyen plus intelligent de la réussir.
Notez qu’un mode en ligne est disponible. Il propose quotidiennement des niveaux courts mais ultra difficiles à terminer le plus rapidement possible. Vous y jouerez forcément seul, mais votre chrono sera comparé à celui d’autres joueurs et vous fera gagner des points. Pas fort utile, mais amusant quand même, peut-être aurait-il été plus intelligent de remplacer ce mode en ligne par une série de défis ? Difficile à dire.

Conclusion
Difficile de juger un tel jeu tant il ne s’adressera pas forcément à tous. Artistiquement joli, mais avec un gameplay ardu, il conviendra plus à ceux qui aiment résoudre des énigmes qu’aux fans de plateforme. Néanmoins, si vous vous sentez de taille à relever le défi, Bionic Bay saura vous surprendre encore et encore avec ses énigmes et vous finirez même par vous amuser des morts incessantes et souvent stupides (mais drôles) de votre personnage dont vous serez finalement le seul responsable.

Ce jeu est pour vous si :
- Vous aimez relever des défis de plateforme à base de pouvoirs
- Vous aimez le style pixel-art et le challenge ne vous fait pas peur
Ce jeu n'est pas fait pour vous si :
- Vous n’aimez pas les jeux trop compliqués ou qui demandent trop de réflexion
- Vous n’aimez pas le style pixel-art
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Support du test |
Playstation 5 |
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Langues |
Allemand, Anglais, Chinois - simplifié, Chinois - traditionnel, Coréen, Espagnol, Finnois, Français (France), Italien, Japonais, Portugais (Brésil), Turc |
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Voix |
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Style |
Plateforme |
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Développeur |
Psychoflow Studio, Mureena Oy |
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Éditeur |
Kepler Interactive |
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Date de sortie |
17/04/2025 |
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Disponibilité |
Steam, PS5 |
Test réalisé par La Mangouste