Chaos; Child est à la fois le dernier épisode de la série « Science Adventure » et la suite de Chaos; Head Noah, le premier épisode de cette série, déjà critiqué sur ce blog. Les deux sont vendus en physique en pack pour le prix d'un seul jeu neuf (mais disponibles séparément en dématérialisé), et c'est une occasion en or de découvrir un excellent duo de visuals novels, pour peu que vous aimiez lire. Excellent car si Chaos; Head était très bon, malgré quelques aspects qui pouvaient poser problème, Chaos; Child se révèle encore meilleur. Et sachant que notre Switch adorée est actuellement le meilleur support possible pour le genre, je ne vois pas ce qui devrait vous retenir de vous lancer dans l'expérience, à part un manque total d'intérêt.

 

Note : Ce test a été réalisé à partir d'un code fourni par le distributeur.

 

 

J'en ai déjà parlé dans le test de Chaos; Head, mais ici on parle d'un des genres les moins ludiques qui soit. C'est de la lecture avant tout, avec un peu de gameplay, des dessins de type manga et de la musique pour servir de support au récit. Une sorte de livre interactif abouti. Et Chaos; Child n'est pas un titre qui révolutionne la formule. On y vient pour l'histoire avant tout. Mais tout y est très bon ou excellent. On a un des meilleurs titres existants, sur la console la mieux adaptée grâce à son côté portable, et la possibilité de lire n’importe où sans perte de confort. En fait j’irai jusqu’à dire que c’est en portable sur Switch qu’on a l’expérience optimale.

Chaos; Child se déroule après la fin de Chaos; Head. Un tremblement de terre, faisant suite à l'apparition soudaine d'une lumière, a ravagé tout Shibuya lors d'une catastrophe sans précédent. Les morts se sont comptés à la pelle et les survivants subissent encore des effets psychologiques parfois graves, tandis que le quartier tente de rebâtir ce qui a été détruit. Dans ce contexte, six ans après le drame, nous suivons notre nouveau protagoniste, Takuru Miyashiro, qui y a perdu sa famille. Président du club de journalisme de son lycée, il a décidé d'enquêter sur deux meurtres assez étranges qui se sont produit à Shibuya, et découvre qu'il y a peut-être un rapport avec les meurtres de NewGen, qui étaient au cœur de Chaos ; Head et avaient choqué les habitants (et peut être aussi le lecteur). Sur ce départ assez simple, nous replongeons dans une histoire mêlant pouvoirs psychiques, organisation secrète, meurtres macabres et dérangeants, et distorsion de la réalité.

Pour faire simple, l'histoire est une vraie réussite, très bien écrite, dont tous les personnages sont attachants, et qui parvient à générer de vrais moments de tension pour nous garder accrochés à la console jusqu'au dénouement final. Sans spoiler, si j'ai pu voir arriver certains moments, d'autres sont vraiment tombés de nulle part. Le début de l'histoire est ironiquement assez léger, alors qu’en même temps on nous présente des meurtres toujours aussi créatifs. D'autant que cette fois il y a plus d'humour et de moments tranches de vie. Par contre la fin se lâche complètement dans l'horreur, au point de parfois tomber dans le malsain (ce qui ici n'est pas un défaut car c'est bien géré, en plus d'être une évolution logique du ton de l'histoire). Takuru et ses camarades ne seront pas épargnés au fur et à mesure que leur enquête se met à leur échapper, au point d'être parfois atteints directement dans leur chair, voire plus...

En plus d'être un personnage principal intéressant et agréable à suivre, Takuru a la chance d'être entouré de personnages secondaires qui le sont tout autant. Bien que le début de l'histoire soit assez lent, il prend le temps de nous les présenter, pour mieux nous permettre de nous y attacher. Et dans une histoire à ce point centrée sur les personnages c'est un gros plus. J'ai vraiment eu peur pour eux, surtout quand j'ai compris que le jeu n'avait aucune limite sur ce qu’il pouvait leur faire subir. L'ambiance fonctionnait moins bien sur moi vu que j'avais déjà joué à Chaos; Head et que j'en connaissais les codes, mais malgré tout j'ai été happé et j'ai eu du mal à lâcher ma Switch, ce qui pour un visual novel devrait vous suffire comme indicateur.

Deux petites précisions : Premièrement le jeu est en anglais ; non bilingue vous êtes prévenus. Deuxièmement avoir fait le précédent épisode est un vrai plus, mais ce n'est pas pour autant nécessaire. L'histoire est fortement déconnectée de ce dernier, et tout ce que vous avez besoin de savoir vous est expliqué, même si par moment ça ne vous empêchera pas de sentir qu'il vous manque quelque chose pour apprécier pleinement certaines révélations.

 

Concernant la partie gameplay les développeurs ont copié - collé celui de Chaos; Head. Je me permet donc de reprendre ce que j'avais écrit pour ce dernier : à plusieurs occasions, vous aurez la possibilité de déclencher une illusion que vivra le héros. Pour choisir vous aurez à appuyer sur les gâchettes ZL ou ZR de la manette, pour lui faire vivre respectivement une expérience agréable ou désagréable, ou ne pas appuyer pour ne rien lui faire. Dans certains cas il n'y a pas de conséquence, mais dans d'autres cela peut influer sur la fin que vous aurez.

Et encore une fois, pas de didacticiel pour nous apprendre cette mécanique. Donc encore carton rouge car l'utiliser dès le début de Chaos; Child m'a bien montré à quel point la découvrir en fin de partie pour Chaos; Head m'avait gâché une partie du plaisir. Certes les zones vertes et rouges sont bien visibles pour ZL et ZR cette fois, mais ça reste confus pour qui n'est pas déjà au courant. Un simple texte en début de partie c'était trop demander ? C'est la seule mécanique de gameplay mais elle est vraiment intégrée dans la narration et il est crucial de l'utiliser (ou au moins de choisir sciemment de ne pas l'utiliser). Du coup maintenant vous êtes au courant et ce problème n'en est plus un, mais quand même...

Sinon pour la technique, si je vous laisse apprécier la direction artistique par vous-même, assez classique mais très efficace. A côté de cela je peux vous dire que la musique est de bonne qualité. Chaque thème est justement placé, et souligne les événements avec justesse, qu'ils soient tristes, humoristiques ou effrayants. C'est une composante essentielle pour un bon visual novel et c'est encore une fois une vrai réussite. Les doublages sont eux aussi nombreux et bien faits.

Et comme dans un grand nombre de visual novel, vous avez plusieurs fins possibles. La première vous est imposée, mais une fois atteinte, vous pourrez refaire l'histoire, sauf que cette fois en fonction des illusions choisies vous pourrez suivre une histoire mettant l'accent sur l'une des quatre héroïnes de cet épisode. Et une fois ces cinq fin atteintes et vues, une sixième et dernière fin se débloque à son tour.

Pour atteindre ces fin plus facilement, sachez que toute partie de l'histoire déjà lue pourra être passée en vitesse express si vous revenez dessus lors d'une partie suivante, le jeu revenant à un rythme normal si une illusion doit être choisie (pour éviter les accidents) ou si vous arrivez à un passage nouveau.

Et on a comme d'habitude les options présentes dans tous les visual novels qui se respectent. Une section où vous pourrez regarder toutes les illustrations vues pendant vos histoires, une autre où vous pourrez écouter toutes les musiques déjà entendues, et une dernière pour revoir les quelques cinématiques à la demande. Vous aurez aussi en plein jeu une section TIPS servant à expliciter certains termes qui vous échapperaient, mais dont la compréhension n'est pas pour autant capitale pour comprendre l'intrigue. Cette dernière étant située en plein boom des réseaux sociaux, avec leurs codes et leurs tendances, certains rappels pourraient être utiles. On a aussi la possibilité d'ouvrir un log pour nous permettre de relire les phrases et les dialogues déjà passés, et pouvant remonter à 10 ou 15 minutes en arrière. Par contre, petit regret, la police d'écriture se fond un peu trop bien avec l'interface du log, nous forçant à plisser les yeux pour lire ce qui y est écrit. Pas trop gênant mais il fallait le signaler.

En résumé

Comme vous avez pu le voir, j'ai un peu forcé pour trouver des défauts à ce titre, et la plupart tiennent du pinaillage. Chaos; Child est entré dans mon TOP des Visual Novels que j'ai fait jusqu'à présent. On n'est pas loin du sans faute pour les éléments les plus objectifs, et je vous recommande chaudement cet épisode. Si vous ne devez lire qu'un seul volet des Chaos, je vous conseille celui-là, vu qu'il est possible de ne lire que ce dernier, mais pour faire un bilan du pack complet, je dirais que les deux épisodes valent leur prix. Le premier Chaos; Head Noah reste accrocheur 14 ans après, malgré ce que j'ai pu dire sur son héros, et le second Chaos; Child parvient à faire encore mieux, ce qui n'est pas rien. Si vous aimez lire des Visual Novels, ou que vous souhaitez essayer le genre, et que vous n'avez rien contre du fantastique urbain, jetez vous sur ces deux jeux. Une fois le début un peu long passé, c'est accrocheur et ça marque. Ça m'a pris du temps de les lire pour ce test, mais je ne regrette pas.

 

En résumé, vous aimerez Chaos; Child si vous aimez la lecture d'histoires fantastiques en milieu urbain, ou que ça vous tente. Dans ce domaine il fait tout bien et la proposition est offerte de la meilleure façon possible.

Mais vous n'aimerez pas Chaos; Child si lire sur votre Switch ne vous intéresse pas, ou si ce genre d'histoire n'est pas à votre goût. Il n'y aura pas de miracle. On ne peut pas tout avoir.

 

Test réalisé par Luciole