Si vous ne le saviez pas encore, DTU adore les rogue-like et encore plus lorsqu'il est question de deckbuilding. Alors forcément un jeu du genre avec un magnifique pixel art, c'était difficile pour nous de passer à côté. Nous avons donc demandé à The Arcade Crew (filiale de Dot Emu) un exemplaire du nouveau jeu du studio Tako Boy Studios (Creatures of Aether). On va donc vous présenter Cross Blitz : un rogue like deck builder se déroulant dans un univers de piraterie.

Conditions du test et disponibilité

Cross Blitz est disponible sur PC via la plateforme Steam depuis le 24 novembre 2024 suite à une période d'accès anticipé. Il n'y a pour le moment aucune version physique ou de portage console annoncé. Le jeu est proposé au prix recommandé de 22.99€. Le test a été réalisé à partir d'une version fournie par le RP de l'éditeur au moment de la sortie. Nous n'avons donc pas testé le jeu lors de sa période d'accès anticipé.

Hisse et Ho !

En ne va pas se mentir l'intérêt d'un Rogue-like est rarement le scénario. Mais ça n'a pas empêché les concepteurs de concocter un Lore assez touffu et une belle galerie de personnages. Le jeu prend donc place dans un univers de piraterie et de fantastique avec un habillage en pixel art particulièrement soigné (il suffit de regarder les images accompagnant ce test pour s'en convaincre) et un ton assez humoristique proche des jeux Shantae. Le jeu se compose de deux modes de jeux principaux : Fables (qui correspond à un mode histoire) et Tusk Tales (qui est un mode rogue). Vous l'aurez compris en lisant le nom des modes de jeux, le principal reproche qu'on peut faire à Cross Blitz est qu'il est entièrement en anglais (ou en chinois). C'est un peu dommage de la part d'un éditeur français, mais on peut espérer un patch de langue dans quelques temps si le jeu est un succès. Pour l'heure, il vous faudra suffisamment bien maitriser la langue de Shakespeare pour comprendre les longues diatribes des personnages du mode histoire et surtout les particularités de chacun des pas loin de 400 cartes. Le jeu est en effet diablement riche avec un contenu qui laisserait rêveur pas mal de productions indés du genre. Pour découvrir le jeu, il est fortement conseillé de commencer par le mode Fable qui permet d'incarner 5 personnages (Redcroft, Violet, Quill, Seto et Mereena), chacun ayant trois chapitres d'aventures et bien entendu son histoire propre. Il est nécessaire de terminer un chapitre avec un personnage pour débloquer le suivant. Chaque chapitre fait progresser le personnage dans des environnements qui rappellent ceux de Metal Slug Tactics (du même éditeur). Les chapitres s'étalent sur une succession de zones qu'on peut arpenter en suivant des tracés. Au bout de chaque tracé se trouve un lieu propice à un évènement : une boutique, un combat, un dialogue ou un événement. Le but est bien évidemment d'arriver au boss et de le battre, mais s'il est possible de remporter des combats (pour gagner en expérience et en ressources et accumuler des cartes et des reliques avant c'est mieux. Il ne faut donc pas hésiter à revenir en arrière. Chaque chapitre propose au joueur un certain nombre de défis à réaliser répartis sur tous les combats de la carte. Il sera de plus assez difficile de tous les compléter du premier coup, ajoutant de la rejouabilité au titre. Compléter un chapitre peut prendre entre 1 à 2 heures, voire plus si vous lisez assidument tous les textes. Autant dire qu'il y a là déjà une belle durée de vie. Si les premiers chapitres sont relativement simples, le tout se corse bien évidemment par la suite. Il est possible de refaire la plupart des combats pour gagner de l'expérience et monter de niveau (ce qui permet de débloquer de nouvelles cartes ou d'augmenter son maximum de points de vie). D'ailleurs une défaite n'est pas punitive. Vous gardez l'expérience obtenue en fonction de vos performances et reprenez comme si de rien n'était. N'hésitez donc pas à expérimenter et à tenter différentes stratégies.

Baston de cartes

Quand on rentre dans un affrontement, les habitués des jeux du développeur remarqueront une similitude frappante avec leur précédent jeu. L'interface et la manière d'afficher les cartes est diablement similaire. L'interface est assez lourde et peut faire peur au début, mais le tutoriel est suffisamment bien fait pour qu'on ne se sente pas trop perdu. N'hésitez pas à passer votre curseur souris un peu partout pour profiter des infobulles bien utiles. Et si une carte en fait apparaitre d'autres, alors un clic droit sur la carte permet de basculer aux cartes générées. Si on met de côté l'aspect "tout en anglais" le jeu est assez clair sur ce que font la plupart des cartes. Les combinaisons sont toutefois tellement nombreuses avec des possibilités de combos qu'il est parfois compliqué de bien suivre tout ce qui se passe. Mais une fois que vous êtes habitués, n'hésitez pas à accélérer la vitesse de jeu pour rendre les combats moins longs. Une fois votre deck construit (30 cartes dans ce mode) et choisi (il est possible d'en préparer plusieurs et d'en switcher facilement avant chaque combat) c'est le moment de faire parler la poudre. Les combats se déroulent en tour par tout. A chaque tour, chaque joueur dispose d'un peu plus de mana jusqu'à un certain pallier, à la manière d'un Heartstone. A votre tour, vous piochez une carte et pouvez utiliser le mana en fonction du coup des cartes. Tant que vous avez du mana vous faites ce que vous voulez entre lancer des sortilèges et invoquer des créatures dans votre espace de jeu. Chaque joueur a ainsi devant lui deux lignes de 4 cases. Le placement est important car en fin de tour, les créatures attaqueront devant elles et seront bloquées par les créatures adverses de la même colonne. Evidemment le jeu propose de multiples cartes qui permettent de détourner les règles de base comme les oiseaux qui ne se font pas bloquer. Les possibilités sont vraiment nombreuses. Chaque créature dispose de points de force et de vie. Attention, lors d'une attaque défendue, chaque créature inflige des dégâts à l'autre et elles peuvent ainsi se tuer mutuellement. Et comme il n'existe pas de possibilité pour qu'une créature n'attaque pas, un mauvais placement peut parfois se retourner contre vous (il est par exemple possible de sacrifier volontairement une créature pour créer des synergies et en renforcer une autre).

 

Vous mettrez bien un peu de rogue dans votre jeu

Une fois que vous vous serez bien confronté au mode Fables, il est temps de passer au mode Tusk Tales. Ce mode s'inspire directement des classiques du genre comme Slay The Spire. Vous commencez tout en bas d'un réseau de chemin avec quelques cartes et points de vie. A vous de choisir avec soin votre chemin pour accéder aux types d'événements dont vous avez le plus besoin pour progresser. Ici il n'y a pas de continus infinis et vous e regagner qu'une partie de vos points de vie après chaque bataille (ce qui est déjà assez généreux). Le but bien évidemment c'est d'arriver assez bien préparé devant le demi-boss puis devant le boss afin de valider le run. Après chaque combat, le jeu vous propose trois lots de trois cartes.  A vous de choisir lequel complètera au mieux votre deck. Attention, ici c'est 3 cartes ou rien. Il y a bien possibilité par la suite de supprimer quelques cartes, mais globalement on est plus sur une logique d'un deck qui grossit de plus en plus et dont il faut s'assurer de garder de la synergie. Dans ce mode il est également possible d'améliorer certaines cartes (toutes les cartes identiques disposent des même améliorations) jusqu'à la fin du run. Il est alors possible de vraiment casser le jeu si on s'en sort bien. Contrairement à la plupart des jeux du genre, Cross Blitz ne se contente pas de générer un run aléatoire, il propose de nombreuses aventures à faire pour progresser. Chacune est ensuite conçue aléatoirement, mais avec certaines spécificités. En progressant la difficulté augmente bien évidemment. Ce mode dispose donc d'une durée de vie particulièrement généreuse. Au total, terminer Cross Blitz devrait vous prendre au moins 50 heures. Et puis comme si ce n'était pas assez, le mode Tusk Tales est disponible ensuite en difficulté difficile histoire de continuer à donner du contenu aux plus acharnés en attendant un très probable futur DLC.

Mon avis à moi

Cross Blitz n'est pas forcément le plus original des rogue-like deckbuilders. Néanmoins il est suffisamment soigné et riche en contenus pour se hisser sans mal parmi les plus grands. Si vous aimez le genre, les deux seules choses qui pourraient poser un problème sont l'anglais intégral des textes (on le rappelle c'est vraiment dommage) et le fait que le jeu ne soit disponible que sur PC (une version Switch 2 utilisant le mode souris ça serait pas mal non ?). Si ces points ne sont pas un frein pour vous alors lancez-vous sans tarder.

A qui s'adresse Cross Blitz ?

- Aux amateurs de rogue like et de deckbuilders

- Aux amoureux du pixel art

- A ceux qui aiment les jeux remplis à ras bord

A qui ne s'adresse pas Cross Blitz ?

- A ceux qui ne pigent rien à l'anglais

- A ceux qui n'aiment pas réfléchir

- A ceux qui ne jouent pas sur PC

Test réalisé par Kelanflyter