Présenté lors d'un Indie World, Duck Detective : The Secret Salami a marqué les esprits avec une promesse d'une aventure digne des films noirs mais avec des animaux tous mignons et colorés. Annoncé en exclusivité console sur Switch, le jeu est désormais disponible sur notre console hybride ainsi que sur Steam. C'est la version console du jeu de Happy Brocoli que nous avons testé pour vous.

Eugene McQuacklin, détective privé

Eugene McQuacklin est un canard pas très chanceux, plus proche de Donald Duck que de Gontrand Bonheur. Sa femme l'a quitté et il se retrouve au bord de la ruine. C'est alors que le téléphone sonne pour lui proposer une enquête. Il l'accepte donc et par la force des choses se retrouve dans les bureaux d'une société de transport dont les cars arrivent toujours en retard. De toute manière vous n'avez même plus assez d'argent pour rentrer chez vous, donc résoudre cette affaire n'est plus vraiment une option. Vous étiez tellement pressé d'accepter ce job que vous n'aviez même pas retenu le nom de la personne qui vous a embauché. Voilà donc une première enquête pour vous échauffer. En vous promenant dans la petite demi-douzaine de salles qui composent les lieux, vous rencontrerez la petite dizaine de personnages potentiellement suspects et pourrez discuter avec eux pour en savoir plus. Avec chaque personnage, et plus du dialogue classique, vous pourrez les examiner pour chercher des détails potentiellement utiles à l'enquête. Il sera également possible de leur poser des questions sur un autre élément du dossier (personnage ou objet). De même interagir avec certains objets permet d'examiner plus attentivement avec la loupe pour trouver des éléments nouveaux. Le jeu est très classique sur ce plan-là, mais il faudra bien observer en tant que joueur en plus des observations faites par votre héro palmé, car vos sens de déduction vont rapidement être mis à rude épreuve.

Élémentaire mon cher canard

Duck Detective - The Secret Salami se veut l'héritier de jeux comme The Return Of Obra-Dinn en proposant au joueur de placer lui-même les éléments de l'enquête dans les grilles de résolution. Contrairement à d'autres jeux du genre, il est possible de se tromper autant de fois qu'on le veut sans aucune conséquence. Une fois les textes à trou complétés avec les mots récoltés durant votre enquête, le jeu vous indique le nombre d'erreurs. Voilà qui permet de ne jamais vraiment se retrouver bloquer, mais apporte aussi un élément pervers. En effet, il est possible de passer par la force en testant différentes combinaisons et en regardant si le nombre d'erreurs augmente ou baisse pour valider ou invalider certains mots. Autant dire que l'intérêt du jeu dépends fortement de votre volonté de ne pas agir de la sorte. Très rapidement, vous retrouverez la personne qui vous a engagé et pourrez enquêter un peu plus sur la véritable raison de votre présence : le vol d'un repas par le mystérieux bandit Salami. Et puis qui sait, peut-être bien qu'il y a plus encore comme mystère dans ces petits bureaux.

Un jeu de dé-Duck-tion

Si vous bloquez un peu, un système d'aide in-game est également en place. A n'importe quel moment, il est possible de demander de l'aide sur une partie de l'enquête. La réponse finale ne vous sera jamais donnée, et les indices sont plutôt vagues vous donnant des pistes sur où chercher. C'est une bonne chose pour ne pas gâcher l'expérience, mais une aide progressive n'aurait pas été une mauvaise idée. Si vous ne bloquez pas trop longtemps dans les énigmes, le jeu se termine globalement en un peu moins de 3 heures. Clairement c'est un peu court, ce qui ne permet pas à l'histoire de se complexifier assez. Cela dit elle reste sympathique et intéressante à suivre. Au passage, il est à noter que le jeu est intégralement en anglais, ce qui peut poser des problèmes aux anglophobes. 

Mon avis à moi

Duck Detective : The Secret Salami est une petite aventure courte et au gameplay peu profond. Cela n'empêche pas d'y prendre du plaisir, bien au contraire. On s'attache à ce petit personnage et on résout avec lui l'enquête en analysant les informations récoltées. La question reste de savoir si le prix (10€) demandé est le bon si on regarde le temps passé. A vous de voir.

A qui s'adresse Duck Detective - The Secret Salami ?

- A ceux qui aiment réfléchir par eux-mêmes

- A ceux qui aiment résoudre des enquêtes

A qui ne s'adresse pas Duck Detective - The Secret Salami ?

- A ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais

- A ceux qui aiment les aventures longues

Johann Barnaud alias Kelanflyter