Un peu d’histoire
Créée en 1978, Epyx développa et publia des jeux vidéo, rencontrant un certain succès dans les années 80, notamment avec des jeux de sports. L'entreprise tenta même de créer sa propre console, la Handy, mais n'eut finalement pas les épaules assez larges financièrement et c'est Atari qui prendra le relais pour lancer sur le marché cette console portable sous le nom d'Atari Lynx.
La Lynx est sortie en 1989 puis en 1990 en Europe avec des qualités techniques indéniables : écran couleur; capacités 3D avec des zooms de sprites; interconnection de plusieurs Lynx pour du multi local; possibilité d'être jouée aussi à la verticale, notamment pour Klax et Raiden, voire même inversée avec le pad du côté droit! Mais son prix, sa faible autonomie et le manque de jeux connus ne feront pas le poids face à la Game Boy, sortie la même année. Quant à Epyx, après avoir sorti plusieurs jeux sur la Lynx, ils devront fermer définitivement en 1993.
Vu l'échec commercial de la console, les chances sont faibles de la voir ressortir un jour en version mini, et les collections de jeux de cette console sont rares. Heureusement, il y a notamment les deux cartouches Evercade faisant honneur à la Lynx, et donc cette compilation Epyx avec ces 7 jeux dans sa version Xbox (6 seulement dans sa version Switch), les 5 premiers étant les jeux de lancement de la Lynx en 1989:
- Blue Lightning
- California Games
- Electrocop
- Gates of Zendocon
- Chip’s Challenge
- Todd’s Adventures in Slime World
- Zarlor Mercenary
NB : La cartouche Evercade, Atari Lynx Collection 2, propose les mêmes jeux que cette collection, plus un jeu supplémentaire, un jeu de course typé F1 très réussi pour l'époque, Checkered Flag, disponible aussi parmi les 50 jeux de l’excellente Super Pocket Atari.
Repassons ces 7 jeux un par un, tous de genres très différents : shmup, puzzle, plateforme, action, sports,...
Les 7 jeux
California Games

California Games est le jeu le plus célèbre de cette collection, un joyau de la couronne d’Epyx. Une grande partie de son succès est due au choix original des sports à pratiquer. 4 épreuves sont disponibles dans cette version : surfer sur une vague ou skater dans un half pipe pour tenter des sauts et figures, une épreuve de BMX exigeante comme un aïeul du jeu Trials, ou encore du plus simple jonglage de balle. Les épreuves de skate et de BMX demandent un certain temps d’apprentissage. Décommandé si votre manette Xbox souffre de drift…
Gates of Zendocon

Gates of Zendocon est un jeu qui est resté exclusif à la Lynx. Non content d'être le premier shmup dans l'histoire des consoles portables, ce jeu a choisi une approche originale avec des niveaux qui demandent une tactique différente à chaque fois. Ensuite, au contact d'un vaisseau ou d'un tir ennemi, le vaisseau prend des dommages qui lui enlèvent graduellement des capacités (tir, bouclier). Entre chaque niveau, il est possible d'échanger son vaisseau endommagé contre un autre neuf, mais parfois en encourant le risque aléatoire d'un port spatial piégé. Enfin, chaque niveau propose un ou plusieurs portails de sortie, proposant ainsi une progression à embranchements. Le chemin le plus facile vers le boss final n'étant ainsi pas le plus court.

Electrocop

Dans ce mélange de labyrinthe et de tir à la 3e personne, on doit trouver notre chemin dans un temps limité au travers de plusieurs étages, détruisant les ennemis, ramassant des armes, utilisant des ordinateurs pour hacker les codes d’ouverture des portes. Il y a même des mini-jeux dans ces ordinateurs, juste pour le plaisir. Original et techniquement irréprochable, un jeu - et une bande-son - à découvrir!
Zarlor Mercenary

Il s’agit d’un shmup vertical, où détruire les ennemis et les bâtiments fournit l’argent nécessaire pour acheter des armes supplémentaires entre deux niveaux. On peut ramasser aussi ces armes, comme dans tout jeu du genre, à la différence que ces bonus sont “empilables”, et l’on ne perd que le dernier acquis en cas de destruction du vaisseau. On peut choisir entre 6 personnages, chacun avec sa propre caractéristique, ma préférence allant au Laser. Le jeu est beau, exigeant mais assez lent. C’est le jeu de la sélection auquel j'ai le moins accroché. Dommage aussi qu’il faille quitter et relancer le jeu à chaque game over…
Chip’s Challenge

Chip’s Challenge est un jeu de réflexion qui fut porté sur Windows avec succès et constitue un beau défi encore aujourd'hui. Il faut parcourir un labyrinthe pour ramasser les circuits imprimés et ensuite trouver la sortie, le tout dans un ordre déterminé, en fonction des clefs et des pouvoirs que l’on cherche afin de progresser dans le niveau. 148 niveaux et autant de casse-têtes!
Blue Lightning

Blue Lightning, un jeu qui rappelle Afterburner, avec ses propres qualités. Ce jeu est une incroyable démonstration de la 3D que pouvait délivrer la Lynx en 1989! Les 9 niveaux proposent des missions différentes, dans des environnements variés. Il faut aussi parfois voler à ras du sol tout en évitant les montagnes ou les forêts, cet aspect m’a vraiment bluffé. Le gameplay pour détruire les avions est bien fun, ce jeu est une pépite oubliée.
Todd’s Adventures in Slime World

Ici encore, un des tous meilleurs jeux de la Lynx. Un jeu basé sur l’exploration et l’utilisation des objets. On dispose de vies infinies, et six mondes à explorer, chacun avec des conditions de victoire différentes! J’ai été agréablement surpris par la taille des niveaux et cette minimap bien pratique. Le jeu est une réussite sur tous les plans, graphismes, animations, musique, sons, et représente un mélange inédit et tranquille d’exploration et d’action.
Conclusion
La présentation des jeux est efficace, avec un carrousel de boîtes de jeux, chacune d'entre elles pouvant être vue de tous les côtés. Une fois un jeu sélectionné, on peut aussi visualiser une représentation 3D de la cartouche de jeu - ce qui présente peu d’intérêt - et surtout lire le manuel de jeu page par page. Le lire pour chaque jeu est d’ailleurs fortement recommandé puisqu'il inclut les commandes, des astuces, et les noms des équipes ayant développé ces jeux. En revanche, je regrette qu'il n'y ait pas d’autre contenu que les jeux et leurs manuels. Cette compilation a une valeur nostalgique mais aussi historique, et pourrait fournir de la mise en contexte. A défaut de pouvoir expliquer ce qu'était la Lynx - qui n’est pas mentionnée dans le titre - j’aurais apprécié une présentation de l'histoire d'Epyx. Je ressens toujours un manque de ne pas trouver d’images ou de vidéos d’archives pour ce type de collection de nos jours.

Fan de retrogaming, c'est toujours un réel plaisir de découvrir et de s'investir dans des jeux de cette époque, qui fourmillent de petites ou grandes idées propres à eux seuls. La Lynx possède un catalogue méconnu mais gratifiant car il fourmille de très bons jeux. Cette compilation de jeux lui fait honneur avec cette très belle sélection.

Il est possible d’appliquer un filtre CRT ou LCD, mon préféré. Néanmoins, les jouer sur une télévision les dessert quelque peu, du fait de la petite taille de l'écran de la Lynx pour laquelle ces jeux furent originellement développés. Je prends plus de plaisir à y jouer sur une portable, les énormes pixels s’y notent moins. Si vous possédez une console Evercade ou une Super Pocket, procurez-vous la cartouche Evercade. Sinon, n’hésitez pas à prendre cette Epyx Handheld Collection sur Xbox car elle offre de belles heures de jeu. En revanche, je ne peux pas être autant enthousiaste pour la version Switch qui ne comporte pas le meilleur jeu du lot à mes yeux : Chip’s Challenge. Cette excellente collection vaut réellement le coup d’y jeter un œil… de lynx!
test réalisé par JeNeSuisPasUnRobot
Liens recommandés:
- Une belle interview de RJ Mical (co-créateur de la Lynx, mais aussi de l’UI de l’OS de l’Amiga, et de la 3DO!) : https://www.retrogamesmaster.co.uk/rj-mical/
- Une spéciale Lynx par Edward et son équipe : https://youtu.be/WqVkTDgr1z4?si=V7SSLmHgAjEeChGv
- Un article très complet sur Gates of Zendocon : https://www.hardcoregaming101.net/gates-of-zendocon/
- Un plan des différents niveaux et embranchements de Gates of Zendocon, dont l’accès à un niveau secret où l’on peut tirer sur les têtes des développeurs du jeu! https://atarilynxvault.com/pages/gates-of-zendocon-universe-map