Depuis quelques années, Konami semble faire un effort pour porter tout son catalogue retro sur nos consoles actuelles sous la forme de compilation généralement qualitatives telles que la TMNT Cowabunga Collection ou les Castlevania et Contra Anniversary Collection. En attendant les compilations Suikoden et Rocket Knight, les voilà qui nous proposent une compilation Felix The Cat assez inattendue en collaboration avec Universal Products et Limited Run. Pour être honnête je ne connaissais même pas l'existence des jeux d'origine (développés par Hudson Soft) et cette compilation a été l'occasion de les découvrir.
Felix à la rescousse
Felix The Cat ne cherche pas à vous berner avec un scénario complexe, même au regard des standards de l'époque. Le professeur a kidnappé votre fiancée Kitty Cat. Ni une ni deux vous attrapez votre sac magique et en avant les histoires. Le jeu est structuré en 9 mondes, chacun composé de plusieurs stages et se concluant avec un boss. Tous les 2 mondes, une petite scène montre le professeur énervé appeler Felix pour le titiller un peu sans grand effet car le matou s'élance à nouveau vers lui. Le jeu commence avec quelques rares vies, et peut sembler délicat au premier abord, étant donné que la moindre touchette avec un ennemi vous en fait perdre une. Toutefois vous en obtiendrez rapidement plein d'autres à force de collecter des bonus à votre effigie. Le jeu est globalement assez simple à l'exception de 2-3 niveaux vers la fin. Il s'agit clairement d'un bon titre pour débuter. La grande majorité des niveaux n'ont pas de scrolling automatique vous laissant le temps de récolter un maximum de bonus. Et ne vous préoccupez pas de la limite de temps elle est tellement large que ce ne sera jamais un problème (elle est plus là pour des besoins de scoring). Le jeu est plutôt joli pour le support d'origine, tourne bien et est assez jouable. Les musiques sont guillerettes et accompagnent bien le jeu.
C'est un beau chat ça madame
Pour progresser dans les niveaux Felix peut simplement se mouvoir, sauter et utiliser une attaque. Le gameplay est assez basique. Ce qui l'est moins et apporte un peu d'originalité au titre est que cette attaque change en fonction des stades de puissance et des niveaux. En effet, lorsque vous récoltez un bonus en forme de coeur, vous passez au stade de puissance suivante. Mais attention, ce stade a une durée limitée sauf si vous arrivez à en récolter à nouveau un avant la fin (ou si vous vous faites toucher). Il sera donc nécessaire d'en attraper un maximum et donc de souvent prendre des risques pour ne pas vous retrouver au premier stade devant un boss, ce qui serait assez embêtant. Régulièrement dans les niveaux sont cachés des paniers à pique-nique géants dans lesquels il faut entrer d'une pression vers le bas pour entrer dans une section bonus. Pour que le jeu ne soit pas monotone, certains niveaux proposent d'être en l'air ou sous l'eau. Dans ces cas-là, outre des transformations de pouvoir différentes, il sera surtout possible de spammer le bouton de saut pour voler/nager. D'autres niveaux encore proposent de surfer à la surface de l'eau ou encore de piloter un vaisseau spatial. Le jeu est assez court (comptez une heure pour le terminer) et se renouvelle suffisamment pour ne pas trop ennuyer malgré le recyclage de décors et de boss.
Plus d'un tour dans son sac ?
Comme d'habitude avec les compilations Konami, le jeu propose des savestates et cette fois-ci le ReWind s'invite également. Par contre ne cherchez pas moults bonus cette ressorti est chiche en contenus. Une fois le jeu NES terminé il ne vous restera sous la main que la version Gameboy du titre pour vous occuper (quid de la version Megadrive et ses musiques punchy ?). Globalement, le jeu Gameboy est le même en plus simple et avec moins de niveaux. Le level design est quasi identique, seul change le nombre et le placement des ennemis. Comptez une petite demi-heure pour terminer celui-là. Ne comptez pas sur les trophées/succès pour rallonger la sauce, non seulement il n'y en a pas sur la version Switch, mais en plus il suffit de terminer les deux jeux pour tout obtenir. Peut-être que des contraintes de time attack par exemple auraient pu apporter un peu de biscuit, mais non.
Mon avis à moi
Felix The Cat était un bon jeu sur NES et Gameboy. Les découvrir aujourd'hui est un plaisir, mais un plaisir bien trop éphémère. Proposer uniquement ces deux Roms pour 25€ sans aucun autre à-côté est un véritable problème, surtout quand chez le même éditeur on trouve des compilations bien plus intéressantes pour moins cher. A minima on aura pu s'attendre à l'inclusion de la version Megadrive, de quelques artworks, du manuel et d'un petit mode défi (time attack par exemple).
A qui s'adresse Felix the Cat ?
- A ceux qui veulent découvrir ces titres méconnus
- Aux fans du personnage et/ou des jeux d'origine
- A ceux qui veulent des trophées faciles
A qui ne s'adresse pas Felix the Cat ?
- A ceux qui s'attendent à un contenu correct pour ce prix (25€)
- A ceux qui attendent d'avoir des bonus dans une compilation retro
- A ceux qui aiment la difficulté
Johann Barnaud alias Kelanflyter