Genèse d’une saga

Si elle fait aujourd’hui partie intégrante de l’univers des jeux-vidéo, la série Final Fantasy n’aura pas eu des débuts faciles, loin de là. Nous sommes au milieu des années ’80, Hironobu Sakaguchi (considéré comme le père de la série) travaille chez Squaresoft depuis plusieurs années mais peine à convaincre ses supérieurs de le laisser se lancer dans le développement d’un RPG. Ils considèrent que ce genre de jeu ne se vendra jamais. Ce n’est qu’en 1986, quand Enix (alors société concurrente de Squaresoft) lance le premier jeu Dragon Quest qu’ils se rendent compte qu’ils ont tort, le jeu étant un gros succès au Japon. Squaresoft donne alors le feu vert à Sakaguchi pour former une toute petite équipe et commencer le développement de son jeu, Final Fantasy était né …

Le reste fait partie de l’histoire, le jeu trouve son public et rencontre un énorme succès. Une suite est mise en chantier rapidement, la saga était lancée.

Néanmoins au niveau international, il faudra attendre plusieurs années pour que certains jeux ne sortent du Japon. Seuls les Final Fantasy I, IV et VI sortiront aux USA et seront d’ailleurs renommés Final Fantasy I, II et III. Ce ne sera qu’en 1997 et avec le bien connu de tous septième opus de la saga que nous verrons enfin un Final Fantasy en Europe, tout les autres suivront avec le succès que l’on connait.

35+ ans plus tard

Bien que les 6 premiers Final Fantasy aient été réédités à plusieurs reprises au cours des 20 dernières années (sur Playstation, GBA, DS, PSP, etc.), ils n’avaient pas toujours eu droit à des traitements égaux. C’est ce que Square-Enix a choisi de faire avec ces « Pixel remaster ». Les 6 jeux ressortent chacun dans une version que se veut à la fois la plus proche possible de l’originale tout en apportant quelques améliorations bienvenues.

Il est possible d’acheter les 6 jeux ensemble via un pack ou bien indépendamment, à vous de choisir en fonction de vos envies et de vos préférences. Mais nul doute que la possibilité de découvrir les origines de la série et la façon dont elle a évolué jeu après jeu peut en intéresser plus d’un.

Est-ce un remake, un remaster ? Non, c’est un pixel-remaster !

Voyons maintenant quelles améliorations Square-Enix a apporté à ses jeux pour nous faire craquer.

Tout d’abord, chaque personnage, animation ou « tile » (un carré de pixels représentant un élément de décor particulier : sol, sable, forêt, roche, etc.) a été redessiné. L’aspect reste proche des originaux mais les détails sont plus nombreux et les couleurs plus chatoyantes. Sachant que les 3 premiers jeux étaient sortis sur Nes et que les 3 suivants l’étaient sur Super Nes, cela leur donne une apparence uniforme bienvenue.

Ensuite, la musique. Final Fantasy étant une série réputée pour ses musiques souvent mémorables, les joueurs ont maintenant le choix entre les musiques originales des jeux 8/16 bits ou bien de profiter d’un réarrangement orchestral de chaque musique. Les connaisseurs savent que le compositeur principal de la série, Nobuo Uematsu, est un vrai maître en la matière et que ce sera un privilège d’entendre ses compositions sous leur meilleure forme.

Les joueurs pourront également choisir entre une police de charactères pour les textes « à l’ancienne » (donc fort pixelisée) ou bien plus lisse et moderne. Personnellement, j’ai gardé la police de charactères moderne et cela ne m’a pas dérangé. Mais le choix est là et pour certains, il est important.

Enfin, de petites options d’accessibilité ont été ajoutées. Vous pourrez activer/désactiver les combats aléatoires à l’envie, de même que laisser votre équipe combattre toute seule si vous estimez qu’elle en a le niveau. De plus, des multiplicateurs d’expérience et d’argent gagné lors des combats sont disponibles pour ceux qui veulent avoir rapidement une équipe à niveau pour pouvoir éviter de longues sessions de grind inhérentes à ce genre de jeu à l’époque (vous pourrez aussi réduire l’expérience gagnée si vous voulez augmenter la difficulté du jeu). Le choix vous appartient totalement.

Toutes ces améliorations font de ces « pixel-remaster » la meilleure version de chacun des 6 premiers Final Fantasy à ce jour. Que vous soyez fan de la saga ou que vous soyez un novice désireux d’en découvrir ses origines, il est enfin possible d’en profiter pour tous !

Fantaisie finale – Le commencement

Final Fantasy est un des piliers du genre J-RPG et en tant que tel, il a posé bien des bases du genre et a su les faire évoluer au fil des épisodes. 

Final Fantasy I commence dans un monde où les énergies vitales de la terre s’amenuisent. Les hommes croient en une prophétie annonçant la venue de 4 guerriers de la lumière qui se dresseront devant les ténèbres. Vous l’aurez compris, ce sont ces 4 héros que vous incarnerez durant ce jeu. Votre tâche sera de parcourir le monde afin de vaincre les démons qui le menacent et surtout de restaurer leur lumière aux 4 cristaux élémentaires (eau, terre, feu et vent) afin de repousser le chaos.

Ça vous parait simpliste ? Ça l’est, les 4 héros n’ont même pas d’histoire ni de nom qui leurs soient propres. Le scénario sera une suite de rebondissement mineurs qui vous feront voyager autour du monde, sans vraiment plus de profondeur que cela. 

Mais malgré son côté basique, le jeu pose déjà certains des éléments principaux de la série FF. Le système de combat au tour par tour, 4 classes de personnages (chevalier, paladin, mage blanc, mage noir), les ennemis dont certains sont encore présents dans les FF actuels, le menu de gestion de l’inventaire, des magies et de l’équipement, toutes des choses qui seront reprises et améliorées jeu après jeu.

Final Fantasy II part sur les mêmes bases avec comme différence notable que les personnages ont cette fois un nom et une histoire. Grosse différence toutefois avec le premier jeu, votre équipe n’évolue plus via des points d’expérience mais en fonction du nombre de fois qu’une attaque ou une magie est utilisée par un personnage lors d’un combat. L’endurance des personnages augmentera elle en fonction de la quantité de dégâts qu’il subit. Ce système d’évolution est unique et ne sera plus repris par la suite. Notons aussi que ce second FF introduira un des animaux les plus populaires de la saga : le chocobo ! Une sorte de poulet géant qui servira de monture aux héros.

Ensuite vient Final Fantasy III qui combine le meilleur des deux premiers, à savoir un monde et des personnages au background plus étoffés et un système d’évolution plus traditionnel auquel les joueurs étaient attachés. À nouveau, vous devrez restaurer la lumière des 4 cristaux de ce monde. Mais grosse nouveauté, vous pourrez assigner des jobs à vos personnages et avoir ainsi accès à des compétences bien plus avancées qu’auparavant : guerrier, mage blanc, mage noir, chevalier noir, chevalier dragon, invokeur, etc. Les possibilités sont nombreuses et libre à vous d’en changer selon votre façon de jouer.

L’âge de la maturité

Dès Final Fantasy IV, on se rend compte que la série a évolué. Scénario beaucoup plus complet, grande quantité de personnages annexes importants, de lieux très variés à visiter. D’ailleurs cet opus introduit lui aussi une grosse nouveauté importante de la série : l’Active Time Battle (ou ATB). Lors des combats, chaque personnage possède sa propre jauge ATB qui se rempli au fur et à mesure. Une fois pleine, le joueur pourra choisir une action qui mettra à certain temps à s’effectuer avant que l’ATB ne commence à se remplir à nouveau. Cela donne des combats plus dynamiques mais aussi plus stratégiques puisqu’ils ne sont plus forcément liés à un simple tour par tour dépendant de la vitesse de chaque personnage, cette fois les actions ont de l’influence et il faudra les choisir avec justesse pour ne pas se retrouver en position de difficulté.

Final Fantasy V ira plus ou moins dans la continuité des nouveautés apportées par l’opus précédent tout en mettant en avant le système de jobs introduit dans le 3e jeu.

Vient enfin Final Fantasy VI. Considéré par beaucoup comme le meilleur des FFs, il trône sans problème parmi les plus grand RPGs qui soient. Le jeu commence 1000 ans après qu’une guerre de la magie ait séparé les humains des espers (êtres capables de contrôler la magie), un empire (forcément maléfique) se met en tête de construire des armures utilisant la « Magitek », sorte de mélange de technologie et de magie pour dominer le monde. Le jeu débute sur la fuite d’une jeune femme forcée par l’empire de conduire une de ces armures. Amnésique, elle échoue dans un petit village où des membres de la résistance la rallieront à leur cause pour à la fois défaire l’empire et découvrir les mystérieuses origines de cette femme. Ce n’est là que le tout début d’une incroyable aventure, riche en rebondissements, en personnages charismatiques et en scènes qui restent encore aujourd’hui dans les mémoires de beaucoup de joueurs. Le tout accompagné d’une bande originale exceptionnelle. Si vous ne deviez en choisir qu’un parmi les 6 jeux de cette collection, ce devrait être celui-ci. Du moins si vous n’y avez jamais joué auparavant.

Conclusion

Alors, que retenir de cette collection « pixel remaster » ? À qui s’adresse-t-elle ? C’est à vous de voir, si vous aimez les J-RPG, c’est ici une belle façon de découvrir ou redécouvrir les débuts d’une saga qui a aujourd’hui plus de 35 ans et dont le 16e opus sortira dans moins de 2 mois. Les premiers jeux sont un peu simplistes comparés aux standards actuels bien entendu, mais ils gardent néanmoins leur charme. D’autant plus que les améliorations (musiques, couleurs, animations) rendent ces jeux plus beaux que jamais et que les rajouts (multiplicateurs d’expérience, contrôle des combats aléatoires) vous permettront d’en profiter sans pour autant vous prendre la tête.

Ce contrôle total sur l’expérience de jeu est probablement ce qui caractérise le mieux ces 6 jeux et c’est là-dessus que vous devrez vous baser pour décider si oui ou non ils vous intéressent. Maintenant, à savoir quels jeux privilégier aux autres, à vous de voir selon si vous y avez déjà joué ou non. Chaque jeu étant indépendant, vous ne pouvez de toute façon pas vous tromper. Laissez-vous simplement emporter par la magie de ces jeux, vous ne le regretterez pas !

Ce jeu est pour vous si :

- Vous aimez les J-RPG mais n’avez jamais joué aux premiers Final Fantasy

- Vous avez déjà joué à certains de ces jeux mais souhaitez les redécouvrir sous leur meilleure forme à ce jour

- Vous ne connaissez pas l’univers des J-RPG et souhaiter vous lancer avec certains des meilleurs

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

- Vous n’aimez pas les RPGs

- Vous aimez les RPGs mais n’êtes pas intéressé par des jeux qui ont l’apparence et le gameplay qui datent de plus de 30 ans

Informations sur le jeu

Support du test

Playstation 5

Langues

Allemand, Anglais, Chinois - simplifié, Chinois - traditionnel, Coréen, Espagnol, Français (France), Italien, Japonais, Portugais (Brésil), Russe, Thaï

Voix

-

Style

RPG

Développeur

Tose & Square Enix

Éditeur

Square Enix

Date de sortie

  • 2021 (PC, Android & iOS)
  • 19/04/2023 (Switch & PS4)

Disponibilité

PC, Switch et PS4

Test réalisé par La Mangouste