Si Fire Emblem est une licence qui a mis du temps à se faire connaitre en occident et qui a bien failli disparaitre, elle est devenue aujourd'hui une part importante du catalogue de Nintendo depuis le succès inattendu de l'opus Awakening. Outre les deux spin off warriors, la Nintendo Switch avait surtout accueilli un titre qui changeait pas mal la formule avec ses chemins multiples et un aspect RPG plus prononcé : Three Houses. Fire Emblem Engage est un nouvel épisode qui - tout en reprenant des éléments de Three Houses - se tourne plutôt vers le passé en proposant des éléments issus de tous les épisodes canoniques de la série.

Wake Up

Dans Fire Emblem Engage, vous dirigez Alear (vous avez la possibilité de modifier le nom), un personnage haut en couleur (littéralement) qui se réveille dans un endroit qui lui est inconnu. Rapidement il fait la rencontre d'un trio de personnages qui lui expliquent qu'il est le fils/la fille endormi depuis 1000 ans du dragon divin, reine protectrice de ce monde. Rapidement, des créatures étranges appelées corrompus vont faire leur apparition aux quatre coins du monde pour s'en prendre non seulement à vous, mais également aux autres régions du monde pour tenter de retrouver les 12 puissants anneaux d'emblèmes. Votre mission, si vous l'acceptez, sera donc de retrouver tous ces anneaux avant qu'ils ne puissent mettre la main dessus, et de contrer les plans diaboliques de Sombron, le Dragon déchu qui vient de renaitre lui aussi après 1000 ans et qui cherche forcément la terreur et la destruction. SI l'histoire (en anglais sous-titré français) se laisse suivre volontiers, et qu'elle contient quelques passages forts et quelques twists, il est clair qu'elle ne déborde pas d'originalité et sert avant tout à mettre en place un setting pour le jeu et ses nouvelles mécaniques à commencer par les emblèmes. Les 12 emblèmes du jeu (il y en a un peu plus pour les ceux qui vont craquer sur le season pass) sont des héros d'anciens jeux - ici sous forme spectrale - qui vient seconder le personnage qui équipe l'anneau en lui apportant divers bonus et capacités. Cette possibilité de lier des personnages se rapproche un peu de l'idée d'Awakening, qui est d'ailleurs l'épisode dont s'inspirera le plus Engage. Outre les Anneaux d'emblèmes majeur, il est possible de créer des anneaux de lien mineurs qui généreront aléatoirement un anneau représentant un personnage moins important des différents jeux à la manière de jeu mobile Gatcha Fire Emblem Heroes. Rassurez-vous, cette partie du jeu est entièrement optionnelle et n'apporte pas grand-chose de plus que de revoir certaines têtes connues et des bonus assez mineurs à ceux qui équiperaient ces bijoux à défaut d'un véritable emblème.

50 nuances de couleurs

Quand on est un habitué de la série, ce qui saute aux yeux est clairement la myriade de couleurs de ce titre, qui contraste très largement avec les teintes grisâtres de Three Houses. Le jeu est d'ailleurs bien plus beau et techniquement plus abouti. On regrettera tout de même des temps de chargements parfois un peu longuets lors du passage entre les différentes parties du Hub ou lors des connexions au réseau pour les composantes en ligne. En effet, inspiré par Awakening, Cet opus intègre des éléments multijoueur plus ou moins intéressants. Par exemple, lors de l'arrivée dans une carte de bataille, des cases sont occupées par des symboles d'esprit qui indiquent les endroits ou des joueurs ou beaucoup d'ennemis sont morts. L'intérêt est que d'y terminer un tour apporte un bonus d'expérience ou un objet. Clairement dispensable mais utile, surtout en difficulté supérieure. Plus intéressant, un lieu du hub central qui se débloque au cours de l'aventure propose des modes de jeu en ligne. On y trouve un mode relais, qui propose de lancer une escarmouche spéciale qui se termine pour vous après quelques tours. C'est alors à un autre joueur de continuer la partie en relais durant quelques tours et ainsi de suite jusqu'à la fin. Un autre mode propose des combats d'armées contre celle d'un autre joueur (similaire aux combats d'Awakening). Il ne s'agit pas de jouer contre un autre joueur à proprement dit, mais contre une simulation de combat avec ses personnages. Un troisième mode de jeu est proposé dans ce lieu, mais pour les amoureux de défis solitaire. Il s'agit de réussir trois cartes à la suite de plus en plus difficiles, avec un coefficient de difficulté choisi à l'avance. On n'y gagne un peu d'expérience pour chaque carte remportée, mais c'est surtout utile pour continuer à trouver un défi à sa mesure une fois l'aventure terminée, et en attendant les prochains DLC du season pass.

Sombron j'aurais ta peau

Les petits à côtés c'est bien pour prolonger le plaisir, mais c'est tout de même la campagne qui est le principal attrait de la série. Il s'agit ici d'une alternance entre des combats, une sélection de la mission sur une carte du monde et une visite du hub central. Les boutiques sont directement accessibles dans le hub, tout comme un certain nombre d'activités (pêche, vol à dos de wyverne, musculation, cuisine, entraînement au combat, cartomancie...), ce qui laisse uniquement des combats sur la carte. Outre la prochaine mission, le jeu propose régulièrement d'effectuer des escarmouches permettant de monter un peu de niveau et parfois de gagner un peu d'or (ressource assez rare dans cet épisode). Si le temps passé dans les à-côtés n'est pas négligeable, ce sont tout de même les combats qui vont composer l'essentiel du temps de jeu. Comptez entre 50 et 60H de jeu pour le terminer, ce qui est tout à fait correct. Si on perd l'idée des choix possibles comme dans Three Houses ou Fate, L'histoire propose assez de contenu en elle-même pour en donner au joueur pour son argent. Les relations sociales seront tout de même un peu en retrait avec seulement 3 rangs de soutient par personne à l'exception du personnage que vous pourrez choisir comme compagnon de vie. Pour compenser, le jeu propose son nouveau système d'emblèmes à équiper qui permet également de tisser des liens entre les personnages et leur compagnon annulaire. Plus le lien augmente, plus l'emblème proposera de bonus. Il sera également possible d'apprendre certaines compétences pour les conserver en cas de changement de bague. Si une partie des bonus est accessible directement en équipant la babiole magique, une autre partie des bonus se révèle en passant en mode fusion. Ce mode dure de base 3 tours durant lequel le personnage devient très puissant et peut utiliser une spectaculaire attaque fusion (une seule fois par combat). Ces mécaniques apportent vraiment une nouvelle dimension stratégique aux combats, d'autant que les boss ont désormais plusieurs barres de vie et nécessitent de bien se préparer. Rassurez-vous, globalement le jeu est très accessible avec ses 3 niveaux de difficulté et la possibilité de supprimer le permadeath. D'autant que les armes n'ont pas de limite d'utilisations et qu'il est rarement utile d'en acheter. Votre argent partira plus souvent dans l'achat de bâtons, potions et objets de promotion. A ce sujet, tant que vous avez des "scolaris", il est possible de monter en level autant que vous voulez, l'usage de l'objet ramenant le personnage au level 1 tout en conservant les statistiques. Petite nouveauté de gameplay de cet épisode : la possibilité de briser la garde d'un adversaire (attention l'ennemi peut faire de même). Le personnage dont la garde est défaite ne peux plus contre-attaquer durant cette phase de combat. On note également un équilibrage des classes un peu remanié, avec des personnages volants plus performantes que d'habitude, des guérisseurs qui tapent très dur et des épéistes en retrait.

Mon avis à moi

Fire Emblem Engage est un titre somme qui récupère des éléments de divers épisodes (online de Awakening, carte de Echoes, Hub de Three Houses, gatcha de Heroes...) pour proposer un jeu rempli de fan service qui pourrait très bien fêter un anniversaire de la saga. Malgré une histoire peu inspirée et une composante sociale amoindrie, le jeu sait se rattraper aux branches avec un système de combat peaufiné avec ce qu'il faut de nouveautés et une accessibilité sans pareil. Il pourra ainsi plaire aux amoureux de la licence, mais également servir de bonne porte d'entrée pour la série et le genre. A noter que la mise en avant de Sigurt et Leif laisse à penser qu'on reverra rapidement la saga Genealogy/Thracia.

A qui s'adresse Fire Emblem Engage ?

- Aux amoureux de la saga et à ceux qui veulent la découvrir

- A ceux qui aiment les T-RPG

- A ceux attachés au permadeath

A qui ne s'adresse pas Fire Emblem Engage ?

- A ceux qui aimaient les choix à faire dans Three Houses et Fate

- A ceux qui apprécient les scénarios plus terre à terre

- A ceux qui n'aiment pas les T-RPG

Johann Barnaud alias Kelanflyter