Gamedec Definitive Edition est, comme son nom l’indique, l’édition définitive du jeu Gamedec sorti sur PC en 2021 puis sur Switch en 2022. Cette version se voit ajouter 2 contenus additionnels ainsi qu’un mode de jeu « true detective » sur lesquels nous reviendrons plus loin dans ce test. 

Nous sommes à Varsovie à la fin du 22e siècle. Le monde a évolué et les humains vivent désormais dans de gigantesques villes fortifiées. Classique, les riches ont la chance de vivre dans les sommets luxueux de ces villes tandis que les plus pauvres vivent dans les bas-fonds sombres et sales. Afin d’échapper à un quotidien pas toujours joyeux, beaucoup choisissent d’aller dans « Virtualia », un ensemble de jeux virtuels (façon Matrix mais avec beaucoup plus de variété) dans lesquels ils peuvent laisser libre court à leur fantasmes, quels qu’ils soient. Pour le meilleur et parfois aussi pour le pire …

Dans cet univers, vous êtes un Gamedec, un détective spécialisé dans ces jeux virtuels. Vous vous verrez confier des contrats pour enquêter sur des évènements suspects ayant eu lieu dans ces jeux.

Choisissez qui vous voulez être

Au début de la partie, vous devrez créer votre propre personnage, choisir son apparence parmi une vingtaine d’avatars proposés, son sexe, son nom et ses valeurs. Notez, que ces valeurs déterminent vos compétences de base dans le jeu, mais que vous en apprendrez rapidement d’autres en fonction de vos choix.

Vous êtes la somme de vos choix

Phrase toute faite s’il en est et pourtant tellement vraie dans le cas de Gamedec. Car dans ce jeu, point de combat ou d’action, tout se fait à coup de dialogues, de questions, de réponses et donc forcément de choix.

Et ces derniers seront très importants pour votre progression dans le jeu car non seulement ils déterminent certaines compétences de votre personnage (qui elles-mêmes vous permettront d’accéder à d’autres dialogues) mais aussi ils influencent directement le déroulement de l’affaire en cours et aussi de l’histoire principale.

Car si le jeu se déroule dans son entièreté dans les mêmes environnements, avec les mêmes enquêtes du début à la fin, ce sont les personnages autour de vous et l’histoire tout entière du jeu qui pourront être très différents selon ce que vous aurez choisi de faire ou de dire. Certaines enquêtes pourront même être complètement zappées dès leur début si vous faites certains choix.

Ainsi, le jeu comporte 6 fins différentes auxquelles vous n’aurez accès que si vous avez accompli certaines actions spécifiques (ou pas). Il est d’ailleurs amusant de refaire le jeu une seconde fois et de faire des choix très différents de la première fois pour voir ce qu’il en est. Certaines situations peuvent être très cocasses selon les décisions prises.

Petite étude de cas

Comme rien ne vaut un bon exemple, en voici un. La première affaire vous demandera de comprendre pourquoi le fils d’un riche homme d'affaires semble coincé depuis plusieurs jours dans un jeu destiné aux adultes (alors que l’enfant est mineur). Évidemment, des choix moraux vous seront imposés et vous pourrez sauver l’enfant et encaisser votre chèque sans poser de questions. Mais vous pourrez également dire au père de se débrouiller seul (et donc ne pas enquêter sur cette affaire) ou aller vous-même punir l’enfant pour les perversions qu’il a commis.

De plus, chaque affaire comportera son lot de mini-quêtes secondaires. Celles-ci peuvent paraître anecdotiques mais pensez à y prêter attention car certains des personnages que vous croiserez dans une affaire reviendront dans une suivante et ils se souviendront évidemment si vous les avez aidés ou si vous leur avez botté les fesses.

Chaque choix entraîne des conséquences et votre aventure sera donc toujours unique. Un très bon point à ce niveau.

Le futur est beau (mais il n’est pas gentil)

Techniquement, le jeu est très propre. Avec une vue du dessus en 3D isométrique inhérente au genre, c’est simple et efficace. Chaque affaire vous fera visiter un des jeux de « Virtualia » très différent des précédents, voire même des environnements réels dans le Varsovie du futur.

Le système de jeu à base de choix et de compétences à débloquer (pour accéder à plus de choix) est efficace et des tutos in-game vous expliqueront les mécaniques au fur et à mesure de votre progression.

À noter qu’une encyclopédie regroupant tous les termes, personnages, lieux, etc... inhérents au jeu se débloque petit à petit. Elle sera bien pratique pour comprendre les tenants et aboutissants des affaires à résoudre et je vous conseille d’en lire chaque entrée lorsque vous la débloquerez.

Conclusion

Pour les plus téméraires d’entre vous, l’édition définitive (disponible sur PS5 et PC) vous offrira même un mode « true detective » qui ne vous permet d’utiliser qu’une seule sauvegarde (le jeu sauvegardera alors lui-même au début de chaque environnement). Ce mode vous empêchera donc de recharger une partie pour faire d’autres choix et toute décision (bonne ou mauvaise) sera définitive. Ça ne change rien à la difficulté du jeu, mais ça apporte une petite dose de défi en plus, sympa.

Dans sa catégorie de jeu de rôle axé sur les choix plutôt que sur l’action, Gamedec remplit parfaitement son rôle. Une durée de vie d’environ 10h augmentée d’une bonne rejouabilité et de 2 extensions sous forme d’enquêtes indépendantes de l’histoire principale. Vous aurez de quoi voir venir.

Ce jeu est pour vous si :

- Vous aimez les univers Cyberpunk

- Vous appréciez les RPG basés sur les dialogues et les choix plutôt que sur l’action

- Vous voulez vivre une bonne histoire de détective futuriste

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

- Vous recherchez un jeu d’action

- Vous n’avez pas l’âme d’un détective et avez du mal à faire des déductions basées sur de multiples informations

Informations sur le jeu

Support du test

Playstation 5

Langues

Allemand, Anglais, Chinois - simplifié, Chinois - traditionnel, Coréen, Espagnol, Français (France), Japonais, Polonais, Russe, Turc

Voix

Anglais

Style

Cyberpunk RPG

Développeur

Anshar Studios / Anshar Publishing, Untold Tales (Switch), Perp Games (PS5)

Éditeur

Perpetual

Date de sortie

  • 16/09/2021 (PC)
  • 01/07/2022 (Switch)
  • 29/09/2022 (Definitive Edition, PC)
  • 24/02/2023 (Definitive Edition PS5)

 

Test rédigé par La Mangouste