
Depuis quelques temps, Atari semble bien décidé à nous remaker l'intégralité de son catalogue. En attendant le prochain Berzerk Recharged et après des version Recharged de jeux comme Centipede, Breakout, Asteroids ou encore Yars, voilà que l'éditeur nous propose une nouvelle version d'un de leurs jeux culte de l'Atari 2600 : Haunted House qui était sorti en 1981. Si le jeu ne fait pas partie de la gamme Recharged, c'est probablement car cette nouvelle version s'éloigne beaucoup plus de l'original en s'orientant vers une proposition assez moderne : le rogue-like. Il n'en fallait pas plus pour que DTU s'intéresse à ce jeu développé par Orbit Studio.

Fright night
Haunted House est un jeu sur le theme de l'horreur bon enfant. Il y a plein de monstres et de fantômes mais rien de vraiment effrayant. Voyez ça comme un cartoon type Scoobidoo. Il faut dire que le theme n'est pas l'élémet central du jeu contrairement à ce que son nom laisse penser, mais un prétexte au gameplay basé avant tout sur l'esquive, l'infiltration et l'exploration. L'idée de transformer ce jeu de labyrinthe en rogue like avec une génération aléatoire des lieux est donc plutôt une bonne idée. On y dirige Lyn Graves qui se rend avec des amis chez son oncle dans un gigantesque manoir un peu flippant. Une fois sur les lieux, la bande se rend compte que l'endroit est infesté de fantômes et autres créatures qu'il ne fait pas bon croiser, à fortiori dans le noir. Lyn se retrouve isolée et est secourue par un fantôme assez mignon qui l'informe que tout le monde a été capturé sauf elle. Armée d'une simple lampe torche, elle devra donc parcourir les trois étages du manoir en y battant les boss pour récupérer une urne magique qui lui permettra de lever la malédiction et d'enfermer à nouveau les esprits chagrins. Evidemment, rogue-like oblige, la première tentative ne sera pas la bonne et il faudra s'y prendre à plusieurs fois avant d'en voir le bout, d'autant plus que voir la véritable fin nécessite d'avoir au préalable sauvé ses compagnons dans les souterrains qui ne deviennent accessible que petit à petit. Entre chaque "run" il est possible de dépenser une certaine monnaie récoltée dans des améliorations bien utiles pour aider à la progression.

Promenons-nous dans l'manoir pendant que le fantôme n'y est pas
Haunting House est donc un rogue like qui mets en avant l'exploration et l'infiltration. A chaque étage, il faudra passer de pièce en pièce en effectuant une action spécifique en passant obligatoirement par une salle dans laquelle le boss se promène. Cette salle vous demandera de dénicher trois morceaux d'une relique nécessaires à vaincre le boss lors d'un affrontement plus tard dans son antre. Mais pour l'heure, il faudra vous faufiler si possible sans vous faire voir ou entendre car vous n'avez la possibilité de vous défendre que contre les ennemis normaux qui parsèment les niveaux. Pour ceux-là, il faudra soit les éclairer assez de temps avec la torche en évitant leurs attaques, soit -plus efficace - de les prendre par surprise par derrière pour leur envoyer un flash mortel. Pour vous défendre, vous aurez la possibilité d'effectuer une roulade d'esquive (avec un temps d'invulnérabilité) ou de courir. Dans les deux cas, ces actions diminueront votre barre d'endurance qui mettra un certain temps à se remplir à nouveau. Si vous en abusez et qu'elle se vide, vous serez une proie facile pour les occupants des lieux. En cas de contact avec les ennemis ou avec des pièges, votre barre de vie se videra rapidement. Il va sans dire que si elle se vide c'est la fin des haricots. Pour vous aider dans votre quête, il sera possible régulièrement de looter des objets que vous pourrez stocker en nombre limité dans votre inventaire (3 seulement au début). Ces objets peuvent rendre de la vie, servir de pièges ou de distraction ou encore augmenter votre vitesse temporairement. La bonne gestion de ces outils est indispensable à votre survie. Dans votre progression, chaque salle demande une action spécifique avant de pouvoir accéder à la (ou les) suivante(s). Il faudra parfois désactiver des piliers, se débarrasser de certains ennemis ou rattraper un voleur de clef. A chaque salle réussie, la plupart des ennemis sont tués sur le coup (il ne reste que ceux qui se cachent dans le mobilier). Profitez-en bien pour looter l'argent laissé par terre et ouvrir les coffres avant de partir. Certaines salles contiennent un marchand pour dépenser l'or dans des objets. Les coffres contiennent également souvent des perles utilisées pour les upgrades permanents entre les runs ou entre les étages.
Engagez-vous qu'ils disaient
Graphiquement, le jeu est plutôt joli avec des effets de lumières convainquant. L'ambiance sonore est vraiment cool et la prise en main est assez instinctive. On regrette par contre des bugs assez récurrents et parfois bien gênants. Un bug qui revient souvent (sur PS5 du moins) est la carte qui ne s'affiche pas durant toute la partie, à moins de rebooter le jeu. Parfois des bugs bloquent la progression (plus de collisions, ou bloqué dans un décor). Dans ce cas-là heureusement, relancer le jeu permets de revenir à la dernière sauvegarde automatique à l'entrée de la salle. Par contre la salle sera regénérée aléatoirement et ne sera plus la même. Les petits malins pourront d'ailleurs en jouer si la salle en question est trop difficile ou si vous avez perdu trop de vie. Espérons donc un patch qui vienne corriger ces bugs. Niveau durée de vie le jeu est assez correct. Comptez une dizaine d'heures pour le terminer avec la véritable fin. Mais pour les accros du 100% il faudra compter beaucoup beaucoup plus. En effet, certaines salles contiennent un PNJ spécial. Le cuisinier vous demandera de lui ramener ses ustensiles de cuisines, tandis que la dame aux chats vous intimera de lui ramener ses félins perdus. Un autre PNJ présent dans le hall pour sa part voudra récupérer sa collection perdue de cartouches de jeux Atari 2600. A chaque fois leur rapporter ce qu'ils demandent vous fournira de précieuses ressources pour la progression, mais il faudra de multiples runs pour cela. Pour information dans la durée necessaire pour voir la véritable fin du jeu, je n'ai trouvé aucun ustensile, 3 cartouches de jeu et 7 ou 8 chats (sur 20). Attendez-vous donc à tripler facilement la durée de vie pour platiner le jeu.

Mon avis à moi
Haunted house est une bonne revisite d'un jeu culte de l'Atari 2600. Si le concept s'est beaucoup éloigné du jeu de base (qu'on aurait aimé avoir été intégré ici en bonus), c'est pour le mieux. L'aspect rogue-like fonctionne bien et incite à rejouer encore et encores jusqu'à arriver à ses fins. On regrettera des bugs trop présents et un échelonnage trop long des collectionnables dont on commence seulement à en voir apparaitre lorsque le jeu est presque terminé. Bon petit jeu tout de même.

A qui s'adresse Haunted House ?
- Aux fans de la ludothèque Atari
- A ceux qui veulent découvrir autrement un grand classique
- Aux fans de rogue-like
A qui ne s'adresse pas Haunted House ?
- A ceux qui ne supportent pas les bugs
- A ceux qui aiment qu'un jeu leur dure une centaine d'heure
- A ceux qui voulaient rejouer au vrai classique
Johann Barnaud alias Kelanflyter
