Un peu d’heelstoire…
Au milieu des années 80, rares étaient les opportunités de jouer en trois dimensions. Chris et Tim Swamper ont implémenté un moteur de jeu nommé Filmation qui permettait de déplacer un personnage dans un environnement en pseudo 3D isométrique, de sauter et d’interagir avec des objets. Ceci se traduisit avec la sortie en 1984 du révolutionnaire Knight Lore sur le ZX Spectrum, qui marqua le point de départ d’un genre de jeux vidéo.
Dans cette catégorie, Jon Ritman et Bernie Drummond apportèrent deux pièces maîtresses: Batman (1986) et Head over Heels (1987), tous deux publiés par Océan en France et sortis sur ZX Spectrum avant d’être portés sur les autres machines de l’époque (Amstrad CPC, C64, MSX, Atari ST, Amiga, etc.).
Head over Heels va représenter l’un des meilleurs jeux de ce genre et de son époque grâce à ses graphismes lisibles et agréables, sa fine maniabilité et surtout son ambition par la taille de son univers de jeu, plusieurs planètes et environnements différents avec plus de 300 salles à explorer et une mécanique de gameplay unique à ce jeu.
Quelques années plus tard, Jon Ritman et Bernie Drummond collaboreront avec Chris et Tim Swamper sur un autre jeu en 3D iso : Monster Max, un des meilleurs jeux de la Game Boy! Ce jeu fut développé au sein de la nouvelle compagnie des frères Swamper : Rare (Donkey Kong Country, Banjo-Kazooie, Battletoads, GoldenEye 007, etc.) et publié par Titus France en 1994. Mais gardons la tête sur nos talons.
Head over Heels a connu un premier remake par Retrospec en 2003 sur PC et Mac mais sans les droits de l’IP du jeu. Cette version fut ressortie légalement par Piko Interactive en 2019 sur Steam et en 2021 sur Switch. Ce remake proposa de nouveaux graphismes aux traits lisses et aucun autre apport au regard du contenu, du gameplay ou de la difficulté.
Le jeu que nous avons entre les mains est un deuxième remake commercial de Head over Heels qui fut développé par Rusty Pixels l’an dernier sur le ZX Spectrum Next (toujours disponible en version digitale ici : https://www.rustypixels.uk/product/head-over-heels-digital/ ) et publié par SpecNext Ltd le 6 mars dernier sur Steam sous le nom Head over Heels Deluxe. Il sortira sur Switch plus tard dans l’année.
Mheadcaniques de jeu
Comme la plupart des jeux de ce genre, on va explorer de nombreuses salles, un véritable labyrinthe qui va faire travailler notre mémoire. Chaque salle comportera son mélange de plateformes, de monstres à éviter et d’objets à pousser ou récupérer, comme les poissons qui marquent l’endroit d'où repartir pour les prochaines parties.
Ce jeu fut particulièrement innovant dans son gameplay car on y alterne à volonté entre deux personnages, séparés dès le départ, chacun avec des capacités différentes: Head peut sauter plus haut et plus loin, Heels peut se déplacer plus vite. Quelques salles plus loin, après avoir trouvé les accessoires idoines, Head pourra tirer des donuts et Heels pourra porter un objet. Des capacités qui seront mises en commun dès que ces deux moitiés seront réunies, avec toujours Head au-dessus de Heels, Head over Heels.
Au cours du jeu, on sera plusieurs fois amenés à séparer puis réunir ces moitiés afin de traverser le dédale de salles.
On cherchera à atteindre le hub à partir duquel on pourra se téléporter vers notre planète d’origine, ainsi que vers chacune des autres planètes, qui ont chacune leur propre ambiance (égypte, pénitencier, bibliothèque, safari). Ce remake ajoute une planète entière au jeu, à l’ambiance technologique.
L’objectif de l’exploration de chaque planète sera d’y récupérer des couronnes, symboles de la rébellion de chaque planète envers le joug de l’empereur. Les posséder toutes nous rendra invincibles et nous permettra de retourner sans risque vers notre planète.
Dans son manuel d’origine, l’univers du jeu se présentait sur deux pages, avec une description de chaque planète, je vous invite à le trouver sur internet. Dans cette version deluxe, la description du manuel est malheureusement si succincte que je peux la reproduire ici.
L’empereur a capturé Head et Heels et les a emprisonnés dans le château Dentnoire. Aidez-les à se retrouver. Utilisez ensuite leur capacités réunies pour prendre le dessus sur l’empire et la poudre d’escampette.
Prheelse en main
Head over Heels est un jeu exigeant, à l’époque sur mon Amstrad CPC je n’étais pas allé au-delà d’une trentaine de salles visitées. Il y avait tellement de jeux à jouer sur le CPC que je ne m’acharnai pas. J’ai pu m’y replonger il y a deux ans avec ce premier remake sur Switch, mais avec le même pauvre résultat, accompagné en sus d’une sensation de manque, car cette version ne me procurait pas les mêmes sensations. Je le laissai tomber rapidement. Cependant c’est avec une envie renouvelée que je me lance de nouveau dans cet univers car ce Head over Heels Deluxe a reçu de nombreux louanges lors de sa sortie sur ZX Spectrum Next l’an dernier. Ce jeu est iconique et cette fois doit être la bonne pour moi! Je veux libérer Heels et Head!
1ère partie, les personnages se déplacent plus vite que dans mon souvenir. Je quitte, retourne aux options, je change la vitesse de déplacement sur Classique, et enlève la musique du jeu, au rythme trop intense à mon goût pour ce style de jeu. Dommage qu’il faille quitter la partie pour accéder à ces options.
2ème partie, j’examine le menu de pause, on y voit les planètes à visiter, on y découvre le nom de la planète ajoutée dans ce remake. Autre nouveauté, 32 poulets à trouver dans le jeu, qui pourront servir de monnaie d’échange dans le magasin contre des vies ou des donuts.
Je débute mon exploration avec Head, et dès la deuxième salle je découvre une porte supplémentaire, avec un passage bloqué par un ennemi. Je rebrousse chemin et pense y retourner avec mon pistolet à donuts. Je descends dans la quatrième salle et observe une main de squelette qui se glisse par une ouverture du mur. Je sens un début de magie qui va se confirmer par la suite.
Le dessin pixelisé respecte le pixel des graphismes originaux tout en les agrémentant de belles couleurs et de petites animations dans le décor de chaque salle. Tout ceci apporte un réel plus à ces environnements, on y évolue avec un plaisir que je n’avais pas ressenti dans la version originelle ni dans le premier remake.
J’ai épuisé toutes les vies de Head, je continue néanmoins avec Heels. Une bonne idée du premier remake n’a donc pas été reprise ici, quand l’un des deux personnages épuise ses vies, on pouvait continuer en consommant les vies de l’autre personnage. Dommage aussi qu’on ne puisse pas acheter des vies avec Heels pour faire revivre Head, et inversement, grâce aux poulets.
Fin de cette partie avec Heels, j’ai découvert de nouvelles salles qui n’étaient pas dans le jeu original mais qui s’imbriquent parfaitement, impossible de faire la différence si on n’a pas déjà joué au jeu originel. Et la maniabilité est aux petits oignons, j’ai vraiment envie d’enchaîner les parties et d’aller plus loin pour explorer toutes les salles.
Suite et fin de partheels
Après plusieurs parties, et l’aide d’un longplay pour me débloquer de deux salles, j’ai pu battre le record de mon enfance et explorer quelques planètes, grâce aux marqueurs de progression, les poissons! C’est une autre nouveauté de ce remake, on peut reprendre l’aventure à partir de n’importe quel poisson (et pas uniquement le dernier poisson récupéré comme dans les autres versions du jeu) et j’ai pu ainsi travailler à construire un run presque parfait, en m'améliorant sur chaque zone à mon rythme. Mais c’est vraiment dommage que l’on ne puisse pas sauvegarder cette progression. De quitter le jeu, tout est à refaire.
C’est mon plus gros regret car une sauvegarde me permettrait de picorer le jeu, en allant plus loin dans mon exploration lors de chaque session de jeu. Là, je dois repartir du début du jeu à chaque fois, ceci demande un tout autre investissement de mon temps et va être un frein à mon plaisir de jeu.
J’ai aussi rejoué à la version originelle du jeu, et c’est sur celle-ci oú je ressens un manque dorénavant. Malgré l'impossibilité de sauvegarder, la qualité de la réalisation et l’ajout de contenu (plus de 500 salles à explorer) font que ce remake est définitivement la meilleure version de Head over Heels.
A noter aussi l’ajout de modes facile et difficile. En facile, il y aura moins d’ennemis et quelques dalles supplémentaires pour faciliter un peu notre progression sans en dénaturer le challenge.
Le jeu originel était un jeu important et ce remake l’est aussi car il en restitue les sensations tout en améliorant l’ambiance et en ajoutant beaucoup de contenu qui renouvelle le plaisir et l’intérêt des joueureuses des années 80. On rêve que d’autres jeux de l’époque reçoivent le même traitement (M.G.T. par exemple), mais gardons les talons sur terre et profitons de cette opportunité de jouer à la meilleure version d’un classique d’un genre unique du jeu vidéo! Si vous aimez vous plonger dans un jeu pour y faire marcher votre tête et vos réflexes, vous devriez jouer à ce jeu.
Disponible sur ZX Spectrum Next, Steam et bientôt sur Switch.
Test réalisé par jenesuispasunrobot