Comme ça avait été le cas pour le premier opus avec « The Frozen Wilds », Guerrilla rallonge l’aventure d’Horizon II avec une extension narrative. Cette fois, nulle question de contrées enneigées, vous irez visiter Los Angeles ou du moins ce qu’il en reste. Car si les étés sont chauds de nos jours à LA, ce n’est rien comparé à ce qui vous attend ici. L’invasion de robots-machines ayant été compliquée par une activité sismique complexe qui a transformé la ville en un archipel escarpé et parsemé de coulées de lave. Charmant programme, mais ça tombe bien car c’est bientôt l’été.
Important : Le test qui suit comporte de légers spoilers sur l’histoire d’Horizon II Forbidden West, l’extension ne pouvant être jouée qu’après avoir fini le jeu.
L’aventure continue, au zénith de sa gloire
La fin d’Horizon II ne laisse guère de place au doute : une menace plane sur la terre et pourrait rendre la situation déjà compliquée à cause des machines encore plus catastrophique. L’aventure est donc loin d’être terminée et une suite est déjà certainement en chantier.
Néanmoins, c’est sur cette base que commence Burning Shores. En suite direct à la dernière mission principale du jeu original, vous êtes contacté par le personnage de Sylens. Celui-ci, toujours aussi mystérieux sur ses véritables motivations, vous explique qu’un autre membre des Zeniths revenus sur terre est manquant. Ce dernier est un riche magnat de l’aérospatiale des années 2000 et le retrouver pourrait apporter des éléments neufs afin de faire face à la future menace. Il conseille donc à Aloy de se rendre à Los Angeles, lieu probable où pourrait se trouver ce Zenith nommé Londra.
Arrivée en ville, Aloy se rend vite compte que les lieux n’ont plus rien du paradis qu’ils étaient autrefois. Les mouvements sismiques ont déformé la ville, l’engloutissant partiellement sous les flots, et des coulées de lave descendent des montagnes. Plus inquiétant encore, les reste d’une énorme machine reposent sur les hauteurs. Si celle-ci semble morte, pour l’instant, sa taille dépasse de loin tout ce que vous avez pu affronter jusqu’ici. Ambiance.
Néanmoins, vous ne serez pas seul à LA. Car à peine arrivée sur place, Aloy fait la rencontre des membres restant d’une expédition Quen. Ces derniers ont formé un village sur la côte et s’inquiètent de certains des leurs disparus lors de l’exploration des lieux. Ce sera à vous de partir à leur recherche et de coller les morceaux avec la présence probable de Londra en ville.

La cité du cinéma et ses stars vous disent bonjour
À vous maintenant de profiter de la ville. La taille de la zone est relativement grande avec comme dans le jeu principal la présence d’une ville, de zones de chasse, d’un creuset, d’un parc d’attractions (vous aimez les dinosaures ?) mais aussi de collines parsemées de coulées de laves et de building ajoutant une verticalité au gameplay qui plaira à certains.
Les missions principales peuvent se faire les unes après les autres ou entrecoupées de missions annexes, vous avez toujours le choix et c’est tant mieux. De nouvelles armes et armures peuvent être achetées ou fabriquées tandis que chacun des arbres de compétence de Aloy s’en voit ajouter 3 nouvelles, à débloquer selon votre progression.

Le changement dans la continuité (mais on en redemande)
La continuité, c’est le grand mot de cette extension. Tant elle fait suite directe à l’histoire du jeu principal en ne proposant finalement pas grand-chose de neuf (à part l’histoire donc). Ne cherchez pas beaucoup plus loin, Burning Shores est autant une extension à Horizon II qu’une introduction au prochain jeu. Et si l’aventure est très plaisante (comptez environ 12h pour finir les missions principales et annexes), vous ne l’apprécierez que si vous avez déjà apprécié le jeu principal. Mais clairement, Guerilla a fait du très bon travail avec cette extension. Vivement la suite !

Ce jeu est pour vous si :
- Vous avez terminé Horizon II et que vous l’avez aimé
- Vous aimez les open-worlds avec une foule de choses à faire, partout, tout le temps
Ce jeu n'est pas fait pour vous si :
- Vous n’avez pas terminé (et donc pas aimé) Horizon II
- Vous n’avez pas une âme d’explorateur et êtes vite saoulé de parcourir une carte énorme à la recherche de personnages, objets, etc.
Informations sur le jeu
|
Support du test |
Playstation 5 |
|
Langues |
Allemand, Anglais, Arabe, Chinois - simplifié, Chinois - traditionnel, Coréen, Danois, Espagnol, Espagnol (Mexique), Finnois, Français (France), Grec, Hongrois, Italien, Japonais, Norvégien, Néerlandais, Polonais, Portugais (Brésil), Portugais (Portugal), Russe, Suédois, Tchèque, Thaï, Turc |
|
Voix |
Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Français (France), Italien, Polonais, Portugais (Portugal), Russe |
|
Style |
Aventure/Action |
|
Développeur |
Guerilla |
|
Éditeur |
Sony Interactive Entertainment Europe |
|
Date de sortie |
19/04/203 |
|
Disponibilité |
PS5 |
Test réalisé par La Mangouste
