Quand ININ Games, en association avec Tozai Games avait sorti sa compilation Irem Collection Vol. 1, il n'y avait que peu de place au doute quant à d'autres compilations ultérieures. C'est donc sans grande surprise qu'on accueille aujourd'hui Irem Collection Vol. 2. A l'instar de la première compilation, nous ne trouverons ici aucune trace de R-Type car l'objectif est de découvrir les pépites un peu oubliées de ce studio pourtant connu pour la qualité de ses titres. En attendant un inévitable prochain volume 3 (5 sont prévus), nous allons donc vous parler de GunForce, GunForce 2 et Air Duel.
A pied ou dans les airs ça shoot
Irem Collection Volume 2 est donc une compilation de trois jeux de l'éditeur à savoir : GunForce, GunForce 2 et Air Duel. Lors du démarrage du jeu, après une série de logos et d'un écran titre on sélectionne une langue parmi de multiples (dont le français) et on arrive directement sur un menu demandant de choisir le jeu et la version. GunForce est ainsi disponible en version arcade japonaise, arcade monde et SNES (Super Famicom et Super Nintendo US). GunForce 2 est une exclusivité Arcade, de même pour Air Duel qui lui n'est disponible qu'en version japonaise. Après le choix d'un jeu, on se retrouve dans un menu typique des compilations éditées par ININ Games et Ratalaika Games. Outre la sauvegarde et le chargement à volonté (save states), on retrouve un menu d'option relativement complet : remaping des commandes, options vidéo (filtres, format, rotation d'écran...), quelques options de jeu dépendant du titre (choix de la difficulté, nombre de vies, vibrations et option de contrôles modernes). On retrouve également un menu cheats bien pratique (activable ou non en cours de partie) qui permets de l'invincibilité ou des vies infinies. Chaque jeu dispose d'un mode défi qui propose d'aller le plus loin possible avec une vie et d'établir des classements en ligne. On retrouve aussi un menu document, mais ravisez votre joie il n'est ici question que des crédits du jeu et des contrats de licence. On aurait apprécié un manuel des versions consoles à minima et pourquoi pas quelques publicités ou photos des bornes. Lorsque vous lancerez une partie, il sera possible de le faire en mode classique ou avec les améliorations de confort (rewind, cheats...). Sachez que les trophées sont accessibles uniquement en mode classique pour ceux qui jouent ailleurs que sur Switch.
Ca gun plus que ça ne run
GunForce et GunForce 2 sont des jeux relativement méconnus, et pourtant ce sont des jeux très importants car ils sont les brouillons de ce qui deviendra plus tard la série Metal Slug. En effet, GunForce 2 est l'un des derniers titres de la compagnie avant qu'elle ne cesse son activité. Une partie des employés qui ont travaillé sur GunForce 2 ont ensuite fondé Nazca pour concevoir Metal Slug pour le compte de SNK. Mais remontons un peu dans le temps pour parler du premier épisode. En 1991, le monde du jeu vidéo est en adore copier les concepts qui marchent, et Irem, connu avant tout pour ses shoot'em'up aimerait bien avoir son Gryzor ou son Midnight Resistance. C'est sur ce postulat que les équipent se mettent à plancher sur GunForce, et ça se voit. Le jeu dispose de ses originalités, mais clairement la paternité avec Contra saute aux yeux, en particulier avec ses boss au format forteresses à détruire par petit morceau. De Midnight Resistance il récupèrera le principe d'un level design multi directionnel et surtout son concept clef : celui de pouvoir conduire des véhicules et monter sur des tourelles. Le jeu est plutôt joli pour l'époque, ça tire dans tous les sens et c'est un joyeux bordel (peut-être un peu trop d'ailleurs). Heureusement, mourir ne fait pas recommencer en arrière et avec un nombre suffisant de continus (infinis si possible) on en voit le bout. On peut y jouer à deux histoire de rendre l'action plus confuse mais aussi plus amusante. A noter que dans cette compilation le jeu autorise les tirs automatiques et que ça aide grandement à s'en sortir, par contre si vous les activez, faites attention aux ralentissements fréquents. De plus selon l'arme équipée il faudra parfois laisser de côté le tir auto, alors pensez à configurer un bouton de tir sans l'automatique. Le jeu est assez fun et comme il est court (5 niveau pas forcément très longs) on y revient volontiers. GunForce est ensuite porté sur Super Nintendo par un studio tiers, et franchement ça se voit. Certes ils ne pouvaient pas proposer un jeu à l'identique sans que la console n'explose, mais le downgrade est assez évident. Au moins le jeu à deux reste d'actualité et étrangement la gestion des sauts est plus précise (on dispose de plus d'air control). Si beaucoup de compromis ont été fait sur la réalisation, au moins le jeu est complet et dispose de tous ses niveaux et on garde toujours les multiples véhicules et armes qui permettent de varier les plaisirs et d'avoir le choix dans l'approche. Gun Force 2 (ou GeoForce en version Japonaise) reprends certaines bases mais passe à la vitesse supérieure en termes de réalisation. C'est magnifiquement détaillé, ça pète de partout et on retrouve clairement le style qu'on appréciera plus tard dans Metal Slug. On retrouve même des sonorités musicales similaires et des bruitages identiques. Par contre ici nos personnages sont équipés de deux armes et tirent donc la majeure partie du temps dans deux direction à la fois, même s'il est possible de concentrer un peu plus le tir pour plus de dégâts. Le jeu est plus speed que Metal Slug et le rythme y est encore plus effréné. Niveau véhicules il y a moins de choix que dans le premier mais il reste largement de quoi faire, et on peut même monter à deux sur certains.
Duel aérien
Air Duel est un jeu beaucoup plus classique dans sa proposition. Il s'agit d'un shoot'em'up à scrolling vertical comme on en faisait tant à cette époque-là. De loin, on pourrait même le prendre pour un jeu de Toaplan, tant il ressemble à des titres comme Flying Shark. Mais quand on se penche dessus on sent tout de même la patte Irem. Jouable à deux en simultané, le jeu propose en début de chaque niveau de choisir entre un avion et un hélicoptère. Il est bien entendu possible de jouer tout le jeu en avion, mais ce serait une grave erreur car ce serait passer à côté de ce qui fait la particularité du jeu. En effet l'avion se dirige classiquement et dispose d'un upgrade de plusieurs niveaux augmentant la largeur des tirs à l'écran. On trouve quelques méga bombes mais si on met de côté la richesse graphique et l'aspect pêchu des affrontement (en particulier contre les boss) le jeu se trouve n'être qu'un shoot de plus. Mais si vous décidez d'opter pour l'hélicoptère c'est une autre paire de manche. En effet, non seulement les upgrades de tirs ne renforcent que la concentration des tirs (en gros on fait plus de dégâts), mais surtout la jouabilité est originale et sensiblement différente. En effet, le tir s'oriente en même temps que vous bougez. Il faut alors sans cesse se mouvoir afin de réorienter les tirs aux bons endroits. On se retrouve au début à balayer un peu au hasard, mais avec une certaine connaissance du jeu, on sait exactement où se placer pour faire le maximum de dégâts et tuer les vagues d'ennemis avant qu'elles ne soient un problème. Le jeu gagne alors clairement en profondeur. Globalement le jeu n'est pas extraordinairement difficile, mais les balles ennemies vont vites et la moindre touchette vous fait perdre une vie et tous vos upgrades. Forcément c'est moins rigolo quand on revient à l'arme de base. Cela dit le jeu n'est pas vache et vous fait continuer au même endroit, et ce même si vous perdez toutes vos vies et utilisez un continu (disponibles à l'infini). Le jeu n'est pas trop long (ni trop court). Le terminer (passer les 7 niveaux) est l'affaire de 45 minutes environ. Une fois le jeu terminer on peut repartir sur un second cycle histoire de prolonger l'expérience.
Mon avis à moi
Irem Collection Vol.2 est une occasion à ne pas manquer de découvrir à la fois des titres méconnu d'Irem, et les ancêtres de la mythique série Metal Slug. C'est assez rare qu'une compilation retro puisse assouvir en même temps deux besoins naturels de découverte alors profitons-en. En plus les titres sont excellents alors ne réfléchissez pas trop : foncez.
A qui s'adresse Irem Collection Vol.2 ?
- A ceux qui veulent connaître les autres jeux d'Irem
- Aux fans de shoots à l'ancienne
- A ceux qui veulent connaitre les origines de Metal Slug
A qui ne s'adresse pas Irem Collection Vol.2 ?
- A ceux qui ne jurent que par les bullet hell
- A ceux qui sont réfractaires à l'école Irem
- A ceux qui attendent plus de contenu dans une compilation
Johann Barnaud alias Kelanflyter