S'il n'est pas aussi célèbre que Mario, Kirby est pourtant une licence forte de Nintendo et à le droit à ses moults épisodes par génération de machine. Si on met de côté les spin-of eShop, Ce Kirby's Return To DreamLand Deluxe est déjà la troisième incursion du personnage sur nos petites Switch. Si Kirby Star Allies était un nouvel opus 2D basé sur le multijoueur et Kirby et Le Monde Oublié une tentative de faire rentrer la petite boule rose dans l'ère du plateformer 3D ; Kirby's Return To DreamLand Deluxe est un simple remake de l'opus Wii du même nom aux USA mais connu plus simplement chez nous sous le nom Kirby's Adventure Wii.

Il pleut des pièces de vaisseau

Comme très souvent, l'aventure commence alors que Kirby s'amuse avec ses amis et anciens ennemis dans son pays de DreamLand. Mais voilà-t' il pas qu'un étrange vaisseau s'écrase sur la planète Pop en laissant sur son sillage de multiples pièces de vaisseau. L'équipe de héros (Kirby est accompagné du Roi Dadidou, de Meta Knight et de Waddle Dee) se rend sur le site du crash pour y trouver un étrange magicien appelé Magolor qui leur demande de l'aide pour reconstituer son vaisseau dans un premier temps, puis de l'aider à retrouver sa couronne perdue par la suite. Ni une ni deux, la bande de joyeux drills se portent volontaire pour parcourir les 8 mondes constituant la campagne principale du jeu. Chaque monde est composé de plusieurs niveaux relativement longs. Comme d'habitude dans la série, il faudra tenter de dénicher les collectables pour finir à 100%. Ne vous faites pas trop un noeud au cerveau, ils sont assez simples à trouver dans cet épisode, ceux que vous raterez, ce sera probablement car vous n'aviez pas le pouvoir adéquat. Le gameplay de base est toujours le même. Kirby peut voler et aspirer ses ennemis, soit pour les recracher soit pour les manger et absorber leurs pouvoirs. Cet épisode propose également des ennemis plus gros et clignotants donnant accès à des super pouvoirs lors de séquences spéciales. La campagne n'est pas très difficile, d'autant plus si vous activez le nouveau mode d'aide donnant le double de vie, le sauvetage en cas de chute dans des trous sans fonds et de la nourriture en plus en fin de niveau. Niveaux pouvoirs à absorber, les grands habituels sont là, mais ce remake Switch en profite pour en ajouter deux nouveaux : la sable et le meca. Si le premier ressemble un peu trop au pouvoir aquatique, le pouvoir meca est unique et très fun (en plus d'être un des plus puissants). Comme dans l'opus Wii, il sera possible de jouer à quatre joueurs (en local uniquement). Mais contrairement à la version d'origine, tous les joueurs pourront jouer un Kirby d'une certaine couleur et ne devront pas forcément jouer un des sous fifres au pouvoir défini (la masse pour Roi Dadidou, l'épée pour Meta Knight et la lance pour Waddle Dee). Par contre étrangement en mode un joueur ce sera toujours forcément Kirby.

Quand y'en a plus y'en a encore

Dans Kirby Return To DreamLand Deluxe, quand vous aurez terminé la campagne principale, ce ne sera que le début du commencement. Déjà, on peut bien évidemment chercher la complétion à 100% de la campagne avec les collectables, d'autant que cela permet de débloquer des stages spéciaux servant à vous entraîner aux subtilités des différents pouvoirs. Chaque victoire sur un de ces niveaux vous donner un score qui se concrétise par une médaille. Saurez-vous obtenir le meilleur score de partout (spoiler alert : c'est très difficile). Ensuite, une seconde campagne se débloquera : le fameux mode extra. Il s'agit globalement d'un mode new game + plus difficile avec plus d'ennemis et des boss plus coriaces. Il faudra par contre récupérer à nouveau tous les collectables pour le 100%. Un mode arène (puis arène ultime) sera aussi de la partie. Ce mode traditionnel de la série est un boss rush avec un score basé sur le temps. Voilà déjà de quoi vous occuper, mais le remake propose encore du contenu avec le parc Magoland qui est grosso modo un lieu ou accéder à des mini jeux jouables jusqu'à 4 joueurs. Il y avait déjà deux mini jeux dans la version Wii. Un seul est resté ici (le dojo ninja) et est accompagné de 9 nouveaux venus (enfin certains existaient dans d'autres jeux Kirby). Chaque mini jeu est l'occasion de réussir certains défis (dont gagner dans des difficultés supérieures) pour gagner des tampons à utiliser sur des cartes et débloquer des masques à apposer sur le visage des personnages pour les personnaliser. Tous les mini jeux ne se valent pas bien entendu, mais certains sont vraiment fun et ont même de l'intérêt pour les joueurs solitaires.

Et encore jusqu'à plus soif

Vous en vouliez encore ? Et bien ça tombe bien car Kirby's Return To DreamLand Deluxe s'accompagne en plus d'une toute nouvelle campagne épilogue où vous ne dirigerez pas Kirby pour changer, mais Magolor. Mine de rien ça n'a l'air de rien, mais le gameplay est assez différent, rendant cette campagne d'autant plus savoureuse. Magolor ne peut absorber les pouvoirs des autres, mais il dispose des siens. Bien entendu, il en a perdu une partie qu'il faudra retrouver petit à petit. Chaque boss vaincu lui apportera de nouvelles possibilités bien entendu, mais chacun de ses pouvoirs pourra être amélioré en utilisant des gemmes dans une sorte de boutique entre les niveaux. Pour gagner des gemmes, il faudra réaliser des combos (toucher des ennemis sans interruption trop longue et sans se faire toucher) ou en glaner sur le terrain. Si vous avez du mal sur certains niveaux, il sera possible de les recommencer à loisir pour farmer la précieuse monnaie d'échange. Entre les niveaux, des stages spéciaux mettront à l'épreuve des talents spécifiques pour vous entraîner à les utiliser. Evidemment, il faudra avoir atteint un certain pallier de puissance dans ces pouvoirs pour y accéder. Au final, cette nouvelle campagne est très rafraichissante et plus équilibrée niveau difficulté que celle d'origine (la non-présence du mode d'aide y est en partie responsable). Evidemment, cette nouvelle campagne est elle aussi jouable en coopération à 4. A noter que le jeu propose encore 2-3 petits extras comme un mode jukebox très rempli de musiques toujours aussi réussies.

Mon avis à moi

Kirby Return To DreamLand Deluxe n'est peut-être pas un nouvel épisode, mais ce remakster (la frontière entre remake et remaster est toujours floue) propose souvent de nouveautés et de contenu pour vous tenir en haleine en moment. Que vous soyez seul ou avec des amis, il y aura toujours quelque chose à picorer. La campagne n'est certes pas aussi excitante que celle des meilleurs opus 3DS (Triple Deluxe ou Planet Robobot), mais si vous avez aimé Kirby Star Allies et que vous n'avez jamais fait l'opus Wii, foncez !

A qui s'adresse Kirby's Return To Dreamland Deluxe ?

- Aux amoureux de la petite boule rose

- A ceux qui ont aimé Kirby Star Allies

- A ceux qui veulent un plateformer accessible à faire entre amis

A qui ne s'adresse pas Kirby's Return To Dreamland Deluxe ?

- A ceux qui attendaient un jeu en 3D comme le précédent

- A ceux qui s'arrêtent de jouer après avoir fini la campagne

- A ceux qui voulaient un vrai nouvel épisode

Johann Barnaud alias Kelanflyter