Le mont Kafuku était le foyer de la déesse, un lieu emprunt de sérénité et de beauté de la nature. Mais ça, c’était avant. Avant qu’une mystérieuse substance noire ne recouvre les lieux. La source du mal est la corruption et les 12 masques abritant le pouvoir de la déesse ayant été volés, il faut intervenir. C’est à la prêtresse Yoshiro et son garde Soh (que vous incarnerez) qu’il incombera de descendre peu à peu de la montagne, de purifier les zones une à une et à sauver ses villageois. Voilà le pitch du dernier jeu de Capcom - Kunitsu-Gami : Path Of The Godess - qui nous joue la carte de l'originalité, bien loin des remakes et séries fleuves.
En descendant de la montagne
Mêlant habillement action et stratégie, Kunitsu-Gami est un jeu que l’on pourrait qualifier de « tower-defense ». La prêtresse Yoshiro étant incapable de se battre, ce sera à vous de tracer son chemin dans les niveaux afin de l’amener jusqu’au bout. Généralement jusqu’à un Torii (un de ces portails traditionnels japonais, souvent situés à l’entrée d’un temple). L’objectif étant que Yoshiro puisse la purifier, puisque c’est de ce portail que surgiront les ennemis, nous y reviendrons.
En tant que protecteur de la prêtresse, votre personnage (nommé Soh) est donc capable de se battre, mais pas uniquement. Car le jeu suit un cycle jour/nuit bien précis et c’est justement là que va résider la stratégie. La journée, vous aurez un temps limité pour faire avancer la prêtresse, récolter des ressources, recruter des villageois, leur assigner des « jobs » (bûcheron, archer, sumo, shaman, etc. vous les débloquez au fur et à mesure de votre progression) et placer ces villageois intelligemment sur le terrain.
Mais c’est la nuit que les choses sérieuses commencent. Car des « Ikokus » sortent peu à peu du Torii principal de la zone (voir de plusieurs) et il faudra défendre Yoshiro jusqu’au lever du jour. Soh étant un guerrier, ses talents seront évidemment bien utiles. Mais ne sous-estimez pas vos ennemis, l’aide des villageois vous sera d’une grande aide. Selon les jobs que vous leur aurez assignés et leur position (que vous pouvez changer à tout moment via un menu dédié), ils sauront faire la différence.
Purifier et reconstruire
Une fois une zone terminée et purifiée par Yoshiro, il conviendra de faire le point sur la situation. Par exemple, les lieux libérés peuvent être parcourus librement et possèdent plusieurs éléments à reconstruire, une tâche à assigner aux villageois. Il sera aussi possible d’utiliser certaines ressources pour améliorer les jobs que vous assignez aux autres ou bien des compétences propres à Soh. Pareil pour certains artefacts trouvés ou gagnés qui pourront être équipés afin d’améliorer certains de vos statistiques.
Mais ce ne sera pas tout. Assigner un job à un villageois dans un niveau a un coût en « bulles », une sorte de monnaie que laissent tomber les ennemis au fur et à mesure que vous les tuez. Mais faire avancer Yoshiro dans le même niveau coûte également très cher. Il sera donc parfois avisé de recommencer un niveau « facile » afin de faire le plein d’argent avant d’entreprendre un niveau plus ardu. C’est d’autant plus conseillé que chaque niveau possède des objectifs secondaires qui vous récompensent avec de l’expérience ou des artefacts si vous les accomplissez.
Une montagne qui vous fera voir du pays
Bien entendu, plus vous avancerez dans les niveaux, plus ceux-ci évolueront et vous proposeront des nouveautés de gameplay. Sans spoiler, sachez que vous devrez parfois vous engager dans des grottes très sombre (et donc trouver comment éclairer la voie afin de voir vos ennemis), traverser des lacs à bord de bateaux (reliés entre eux par des passerelles) ou encore choisir un chemin parmi plusieurs pour votre prêtresse (à vous d’évaluer le meilleur et surtout le pire).
Mais ce ne serait pas totalement complet s’il n’y avait pas les cerises sur le gâteau : les boss ! Vous vous en doutez bien, même si certains ennemis de niveau sont plus puissants que d’autres, le jeu comportera une dizaine de combats de boss bien costauds. Chacun ayant ses particularités, ce sera à vous d’adapter votre stratégie et évidemment les jobs que vous assignerez aux villageois qui seront présents. Certains volent et ne pourront pas être combattus au contact direct, d’autres craignent la lumière, etc. Il n’y en a pas deux pareils.
L’art japonais
Certes, les captures d’écran montrant des monstres ne sont peut-être pas ce qu’il y a de plus « joli ». Mais force est de constater qu’un accent particulier a été mis sur le design des monstres et boss du jeu afin de justement les rendre cauchemardesques, et c’est réussi. Le combat de Yoshiro contre la corruption qui a pris le contrôle de la montagne passe aussi par-là : le contraste entre une zone corrompue et après sa purification est saisissant et apporte un sentiment de devoir accompli.
Et si le jeu n’est pas techniquement au niveau des AAA, il n’en reste pas moins superbe artistiquement parlant. Si vous aimez le Japon ancien, vous apprécierez.
Je termine juste sur une mini note concernant le gameplay. On pourrait penser qu’il serait complexe de gérer à la fois son propre personnage ainsi que les ordres (attaque, défense, position, jobs) donnés aux villageois dans des situations d’action souvent intenses. Sachez qu’il n’en est rien. Le gameplay est très bien pensé et vous trouverez rapidement vos marques, la difficulté n’augmentant que peu à peu sans jamais atteindre l’impossible.
Conclusion
Je me souviens avoir entendu parler de Kunitsu-Gami lors d’une présentation il y plusieurs mois et de l’avoir oublié depuis. Jusqu’à sa sortie et à l’occasion qu’il m’a été donné de le tester. Et je suis très heureux d’en avoir eu l’occasion. Si le jeu a titillé ne serait-ce qu’un peu de votre curiosité, que sa patte artistique vous attire ou que vous aimez le genre action/stratégie/tower-défense, vous trouverez ici quelque-chose qui sort des sentiers battus et qui a l’audace d’aller là où on ne l’attendait pas. Un de mes coups de cœur de l’année assurément !
Ce jeu est pour vous si :
- Vous aimez le Japon ancien, ses mythes et légendes
- Vous affectionnez le style « tower-défense » avec des soupçons de stratégie et d’action
Ce jeu n'est pas fait pour vous si :
- Vous ne jurez que par l’action pure et dure et ne voulez pas commencer à gérer d’autres personnages que le vôtre
- Vous n’êtes pas attirés par le Japon ancien et préférez les aventures plus modernes
Support du test |
Playstation 5 |
Langues |
Allemand, Anglais, Arabe, Chinois - simplifié, Chinois - traditionnel, Coréen, Espagnol, Espagnol (Mexique), Français (France), Italien, Japonais, Portugais (Brésil), Russe |
Voix |
Anglais, Japonais |
Style |
Action, Tower-Defense |
Développeur |
Capcom |
Éditeur |
Capcom |
Date de sortie |
19/07/2024 |
Disponibilité |
PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S|X, Windows, Steam |
test réalisé par La Mangouste