gameblog.fr

Alors que Telltale avait su insuffler un nouveau souffle aux jeux d'aventure avec ses déclinaisons de The Walking Dead (et avant que tout ne s'effondre comme un château de carte), certains ont tenté avec plus ou moins de succès de reprendre leur formule. C'était le cas de Life Is Strange qui a su sortir du lot avec ses mécaniques temporelles. Forcément le jeu a eu son petit succès qui a commandé une suite : Life Is Strange 2 qui nous arrive avec pas mal de retard sur nos Nintendo Switch. Mais malgré les années, ce jeu de Don't Nod et SquareEnix (porté ici par Dragon's Lake Entertainment ) en a encore sous le capot pour ceux qui ne l'ont pas fait ou ceux qui souhaitent tenter autre chose en mode portable.

Quand tout bascule

Sean Diaz est un ado tout ce qu'il y a de plus normal. Fils d'immigré mexicain aux USA, il passe ses journées à s'engueuler avec son petit frère Daniel, traîner avec sa bande de potes et en particulier avec sa meilleure amie Lyla et demander des conseils pour tenter de sortir avec Jenn, celle qui lui a tapé dans l'oeil. Il s'apprêtait d'ailleurs à aller à une fête pour tenter son coup, il avait préparé son sac et demandé de l'argent à son père célibataire. Mais ça c'était avant car tout bascule soudain. Après une altercation entre le voisin et Daniel, un policier sur les nerfs vient se mêler de la bagarre. Le père de notre héros venant essayer de calmer la situation se fait alors descendre par le policier et Daniel, sans trop savoir comment va laisser exploser sa rage et faire montre de superpouvoirs jusqu'alors inconnus, ce qui va alors tuer le policier. Mais pas le temps de pleurer le décès frais de leur père, les deux enfants se retrouvent à fuir la police et à devoir apprendre à vivre seuls, tout en tentant de franchir les frontières du pays et de retrouver la ville natale de leur père : Puerto Lobos. En tant que joueur, vous prenez le contrôle de Sean qui aura la lourde tâche, non seulement de survivre, mais également de protéger Daniel et de lui servir de père de substitution tout au long des 5 épisodes qui constituent l'histoire. Vos décisions ont non seulement un impact sur le déroulé de l'histoire, mais également - et c'est l'él"ment original de ce titre - sur la personnalité de Daniel qui pourra par la suite réagir différemment à vos futurs choix. Allez-vous lui apprendre à survivre à tout prix ? Ou plutôt à tenter par tous les moyens à rester du bon côté de la loi ? L'une des 4 fins du jeu sera décidée en fonction de votre décision finale, mais également par ce que vous aurez réussi à inculquer à votre frère.

Triste sort

Le voyage des frères Diaz ne sera clairement pas de tout repos. Même s'ils trouveront régulièrement des gens prêts à les aider, et des moments où tout semble s'arranger, il y aura toujours des événements dramatiques qui les pousseront toujours plus vers l'avant. Les accès de colère de Daniel et son immaturité n'y étant généralement pas pour rien. Mais vous êtes son grand frère et sera toujours là pour lui malgré les épreuves. Le jeu propose régulièrement des choix, mais il sera rarement question de crèves cœur comme dans un Telltale. Ici, les choix proviennent souvent du cœur et sont donc une évidence qui colle à votre propre personnalité. On s'identifie vraiment à Sean, ce qui permet au jeu de jouer régulièrement sur la corde sensible, et de le faire diablement bien. Certaines situations sont clairement poignantes. Votre serviteur y a versé quelques larmes (et il en faut beaucoup pour ça). Comparativement à un The Walking Dead, Life Is Strange 2 mets plus d'emphase sur l'inventaire. Votre portefeuille contient une certaine somme d'argent qui permettra d'acheter parfois certains objets qui pourront avoir un impact sur certains événements. A vous de voir comment les dépenser et si tenter de voler est une alternative. D'ailleurs certains objets optionnels parfois bien cachés sont à collecter pour pouvoir ensuite décorer votre sac à dos. Le jeu propose aussi régulièrement des séquences ou Sean dessine sur son carnet qu'il tient à mesure de la progression. Il sera possible à partir d'un certain point de customiser un peu les croquis selon son envie en rajoutant des éléments étonnants.

Balade portable

Life Is Strange 2 n'est pas un jeu nouveau, donc c'est clairement le portage sur Switch qui nous intéresse le plus aujourd'hui. Dragon's Lake Entertainment a fait un travail de qualité. Le jeu a bien subi quelques coupes franches graphiques, avec parfois un peu de clipping et surtout un jeu plus sombre, le tout n'a rien de honteux. On reste sur un jeu globalement agréable, et qui a la bonne idée de ne pas ramer. Les temps de chargements sont corrects et même l'option d'import de sauvegarde du premier épisode (via l'Arcadia Bay Collection) est conservée. Toutefois, vu que "Les Aventures Extraordinaires De Captain Spirit" n'est pas disponible sur Switch, l'import de ce petit hors-série n'est pas possible. Il aurait été intéressant de l'ajouter directement au jeu en prologue. Les options sont multiples en particulier concernant l'affiche des textes pour plus de lisibilité en mode portable. Toutefois, durant la douzaine d'heure nécessaire à terminer le jeu, j'ai eu le droit à quelques plantages (retour au menu de la console) et par deux fois à un étrange bug qui fait disparaitre complètement les sous titres du jeu. Heureusement, un simple retour au menu du jeu et le relancement de la partie via le menu "continuer" suffit à tout faire rentrer dans l'ordre. Les sauvegardes automatiques étant assez régulière on n'y perd pas trop.

Mon avis à moi

Life Is Strange 2 est une aventure unique qui prend aux tripes. Si le portage aussi tardif du titre sur Switch diminue forcément la liste des acheteurs potentiels, il reste une valeur sûre du genre. Il restera forcément dans vos mémoires longtemps après l'avoir terminé, et c'est bien tout ce qu'on lui demande.

A qui s'adresse Life Is Strange 2 ?

- A ceux qui cherchent un jeu vraiment émouvant

- A ceux qui ont du mal à gèrer un petit frère

- A ceux qui ont aimé les autres épisodes

A qui ne s'adresse pas Life Is Strange 2 ?

- A ceux qui ont déjà retourné le jeu sur d'autres supports

- A ceux qui ne jurent que par le doublage VF

- A ceux qui n'aiment pas pleurer

Johann Barnaud alias Kelanflyter