"Mon-Yu: Defeat Monsters And Gain Strong Weapons And Armor. You May Be Defeated, But Don’t Give Up. Become Stronger. I Believe There Will Be A Day When The Heroes Defeat The Devil King" est un nom un tantinet compliqué à retenir. Néanmoins, si on traduit le titre complet du jeu en français, ça donne un aperçu relativement clair de ce qu’il propose : vous allez combattre des monstres, gagner des armes et armures, être vaincu (très souvent), devenir plus fort pour retenter encore et encore jusqu’à la victoire finale. Pour faire simple, à partir d’ici je ferai référence au jeu sous son nom « réduit » : Mon-Yu.

Mon-Yu se déroule donc dans le monde des fées, « Tir na Balc » où s’érige l’immense tour du roi dragon, Yggdran. Néanmoins, cette tour généralement paisible a été envahie par les monstres qui l’ont transformé en donjon et c’est à vous qu’il incombera de les combattre.

Soyez les héros que vous voulez

Mon-Yu ne s’en cache pas, son monde accueille des héros venus d’autre mondes. Une manière subtile de sous-entendre que vous incarnez des personnages dans un jeu-vidéo. C’est bien pratique car vous allez pouvoir choisir l’apparence (environ 50 disponibles) ainsi que la classe de vos personnages et former votre groupe de 6 coéquipiers à votre guise (vous pouvez en créer une vingtaine au total).

Chevalier, Guerrier, Samouraï, Mage blanc, Mage noir, Artilleur, etc. De nombreuses classes sont disponibles. Les statistiques de vos personnages de base sont aléatoires mais un bonus de points de compétences à répartir à votre guise vous sera aussi accordé (aléatoire lui-aussi). Je ne peux que trop vous conseiller d’utiliser ces points supplémentaires sur les statistiques liées à la classe de votre personnage (force pour les classes de contacts, magie de soin pour les mages blancs, magie d’attaque pour les mages noirs, etc.).

Notez que quels que soient vos choix de départ, vous pourrez toujours créer d’autres personnages si vous n’êtes pas satisfait avec votre équipe actuelle. Celle-ci pouvant être changée à tout moment en-dehors des donjons.

Au début ça semblera un peu brouillon mais pas d’inquiétude, on apprend très vite.

Se battre, perdre, mourir, recommencer

Chacun des étages de la tour sera un donjon à explorer. Le déplacement se fera case par case en vue subjective. Une carte se débloquera au fur et à mesure de votre progression mais ne pourra être visible qu’une fois une libellule trouvée. Il y en a une par donjon, souvent au début, à vous de la trouver.

Les ennemis sont visibles sur la carte. Certains seront fixes, d’autres se déplaceront aléatoirement. Mais certains essaieront de vous poursuivre (ils sont plus fort) tandis que d’autre essaieront de fuir (ils rapportent beaucoup d’XP). À vous de choisir votre chemin jusqu’au boss du donjon, tout en sachant qu’il faudra bien évidemment beaucoup combattre pour augmenter le niveau de son équipe et être efficace.

C’est d’ailleurs là le principe fondamental du jeu : vous aller perdre et mourir, très souvent. Pas d’inquiétude, vous serez renvoyés au village se trouvant au pied du donjon et n’aurez rien perdu. Tous les objets et l’XP gagnés resteront. La reine du château voisin vous donnera même après chaque « mort » un léger bonus de HP et MP, que du bonheur ! Mais ce sera surtout le moment pour vérifier les compétences de vos personnages (ils peuvent en apprendre de nouvelles selon leur niveau) ainsi que leur équipement (vous en gagnez après chaque combat et un magasin est disponible au village).

Vous pourrez alors retenter le donjon à nouveau. 

Il est beau mon donjon ?

D’un point de vue technique, on reste quand même dans de l’ultra basique. Les menus, les personnages et les monstres sont tous en dessins 2D (façon chibi léger). Tandis que les donjons, même s’ils sont en 3D, restent quand même très répétitifs dans leur apparence.

En fait, l’apparence des donjons n’est pas réellement ce qui compte le plus. Chacun d’entre eux demandera de remplir certaines conditions pour atteindre le boss. Parfois, il s’agira de battre certains lieutenants pour obtenir une clé ou bien de répondre à des questions (simples) pour que le boss se révèle, parfois vaincre tous les monstres de certaines arènes pour ouvrir des portes, etc. Certes, ça reste très orienté exploration + combats mais c’est un peu le genre donjon-RPG qui veut ça, difficile de s’en plaindre.

Notez que la reine vous donnera une note à la fin de chaque donjon selon le pourcentage de la carte que vous avez exploré, le niveau moyen de votre équipe ainsi que la durée du combat contre le boss. Ça ne sert à rien (excepté à débloquer des trophées/succès), mais c’est gratuit.

Conclusion

Pour un donjon-RPG, Mon-Yu fait certes dans le basique mais il le fait bien. Si vous aimez le genre et que vous ne recherchez pas forcément un scénario complexe, il vous offrira un défi à la hauteur. Les donjons sont longs, difficiles et certains combats nécessiteront de bien penser vos compétences et votre équipement pour être remportés. C’est d’ailleurs là tout le principe du jeu.

Note : Le jeu n’est disponible qu’en anglais. Néanmoins, la quantité de texte à lire est relativement faible, si vous avez un niveau de base dans la langue de Shakespeare, cela devrait suffire pour vous y retrouver dans les menus, comprendre les rares dialogues et résoudre les très rares énigmes.

Ce jeu est pour vous si :

- Vous aimez les donjon-RPGs

- Vous n’avez pas de problème à réfléchir pour trouver une bonne stratégie face à de nouveaux ennemis

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

- Vous n’aimez pas les donjon-RPGs

- Vous recherchez un jeu avec un scénario et un univers travaillé

Support du test Playstation 5
Langues Anglais
Voix -
Style Donjon-RPG
Développeur Experience Inc.
Éditeur Aksys Games
Date de sortie 21/09/2023
Disponibilité Switch, PS5 & PC

Test réalisé par La Mangouste