Un excellent jeu VR sublimé sur PS VR 2

À l’origine, Moss est sorti en 2018 sur PS4 (jouable uniquement avec le PS VR) et sur PC, puis fut porté l’année suivante sur Meta Quest. Il sera donc ici question du portage du jeu sur PS5 et donc jouable uniquement avec le PS VR 2.

En termes de contenu, le jeu est le même et inclus également l’extension « Le jardin du crépuscule » qui avait été ajoutée au jeu original un an après sa sortie.

C’est l’histoire d’une souris

Dans Moss, vous dirigez une souris nommée Quill. Après la découverte d’un ancien secret qui met son oncle en péril, elle part dans une aventure pour le sauver. Vous pourrez diriger Quill directement dans les environnements en 3D mais également interagir avec certains éléments du décor en tant que personnage « lecteur » de l’histoire de la petite souris.

D’ailleurs, dès le début de l’aventure, Quill aura conscience de votre présence de « lecteur » et interagira parfois avec vous pour vous demander de l’aide, vous indiquer comment elle pense que la progression devrait se faire ou encore vous remercier lorsque vous la sortez du pétrin. Faire un « high-five » avec une souris en VR, ça n’a pas de prix.

Son aventure dont vous êtes le lecteur

En termes de gameplay, Moss se joue de deux façons à la fois. Avec le stick analogique et les boutons, vous dirigez Quill dans l’environnement et la ferez se battre contre les ennemis qui se dresseront devant elle. Avec les contrôleurs VR Sense, vous interviendrez en tant que « lecteur » et pourrez bouger certains éléments du décor, contrôler ou ralentir des ennemis (un seul à la fois) ou soigner Quill lorsqu’elle est en difficulté.

Tout cela se fait en même temps et si ça peut paraître un peu compliqué de prime abord, il n’en est rien, ça se fait naturellement. Les nouveaux éléments de gameplay arriveront petit à petit et le joueur n’est  jamais perdu, ce qui est une bonne chose.

D’ailleurs, le jeu est intelligemment découpé en chapitres et chacun est lui-même, découpé en une succession de scènes. Il est d’ailleurs amusant de voir ces scènes du point de vue du lecteur car c’est là que la VR prend tout son sens.

En effet, chaque scène est vue comme vous le feriez dans la vraie vie. Par conséquent, vous devrez parfois tourner la tête, vous pencher en avant, etc. pour aller voir ce que cachent les éléments du décor. Cela vous sera indispensable pour résoudre les énigmes de chaque scène et progresser mais ce sera également utile pour trouver les objets cachés si vous êtes un collectionneur dans l’âme.

Un (court) mot sur la technique

Comme il s’agit ici du test de la version PS5 du jeu avec le PS VR 2, il ne sera pas question de comparatif avec les autres versions du jeu.

Néanmoins, sachez que Moss tourne en 4K à 90 images par seconde. D’un point de vue technique, le jeu est vraiment très joli, avec des effets de lumière et de textures (qui ne bavent pas) suffisamment bons pour que cela ne jure pas lorsque vous en serez proche. Difficile de le comprendre avec de simples images, mais vous avez réellement l’impression d’avoir une petite souris qui se déplace devant vous. Si vous avez déjà joué à d’autres jeux VR, vous savez de quoi je parle.

Conclusion

Moss est une excellente petite aventure en VR qui satisfera tous ceux qui aiment le genre (aventure/plateforme) et qui se veut suffisamment accessible pour que tous puissent en profiter. Le jeu n’est pas excessivement difficile et la durée de vie est correcte pour le genre. Comptez environ 6 heures pour en voir le bout en ligne droite, éventuellement un peu plus si vous voulez relever les défis du DLC ou trouver tous les items cachés dans le décor.

Je crois qu’on peut dire que Moss est probablement un des jeux VR qui allie le mieux tradition avec nouveauté et qu’il fera office de bonne introduction à la VR (si vous ne l’avez pas déjà fait ailleurs bien entendu).

Ce jeu est pour vous si :

- Vous aimez le style aventure/plateforme pimenté de petites énigmes

- Vous recherchez un jeu VR qui ne se contente pas de vous demander de viser et tirer

- Vous souhaitez vivre une aventure épique

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

- Vous recherchez de l’action plutôt que de la réflexion

- Vous n’aimez pas les énigmes

- Vous n’aimez pas le style indé et ne jurez que par les productions AAA

 

Informations sur le jeu 

Support du test

Playstation 5 + PS VR 2

Langues

Allemand, Anglais, Chinois - simplifié, Chinois - traditionnel, Coréen, Espagnol, Français (France), Italien, Japonais

Voix

Allemand, Anglais, Chinois, Français (France), Japonais

Style

Plateforme, Aventure, Puzzle

Développeur

Polyarc

Éditeur

Polyarc

Date de sortie

22/02/2023 (PS5)

27/02/2018 (PS4)

07/06/2018 (PC)

21/05/2019 (Meta Quest)

Disponibilité

Playstation 5 (uniquement avec PS VR 2), Playstation 4 (avec PS VR), Meta Quest et PC

 

Test réalisé par La Mangouste