Si la folie est un peu dissipée de nos jours, les ninjas étaient très en vogue à la fin des années 80 et durant les années 90. Dans le domaine du jeu vidéo quelques séries ont émergé à cette époque-là comme Shinobi et Ninja Gaiden. Si le premier aura le droit à une suite bientôt, c'est aujourd'hui Ninja Gaiden qui a le droit à un nouvel épisode, un an environ après le remake d'un de ses spinoff (Shadow Of the Ninja Reborn que nous avions testé pour vous). Pour ce nouvel épisode, Tecmo Koei s'associe cette fois avec l'éditeur DotEmu et avec le développeur de Blasphemous : The Game Kitchen. Voyons si ce projet va nous rassasier en attendant Ninja Gaiden 4 et Ninja Gaiden II Black.

La rage au ventre
Contrairement aux prochains épisodes à venir, Ninja Gaiden RageBound prend ses inspirations des premiers épisodes et pour cause : c'est lui aussi un jeu en 2D basé sur du pixel art aux petits oignons. Mais est-ce vraiment étonnant quand on connait le pedigree des auteurs ? Il suffit de jeter un œil aux images accompagnant l'article pour s'apercevoir que c'est un travail d'orfèvrerie, et encore, les images ne rendent pas forcément honneur au jeu dont certaines cinématiques en mettent vraiment plein la vue. Après un petit prologue tutoriel, Ninja Gaiden RageBound propose d'incarner un Ninja du nom de Kenji qui va devoir lutter contre une invasion démoniaque dont la source se situe au Japon, tandis que son mentor Ryu Hayabusa part enquêter aux USA. Très rapidement il rencontre une kunoichi du clan de l'araignée noire avec laquelle il sera forcé de collaborer de manière plus que rapprochée. Le jeu ne propose aucune voix, mais les textes sont intégralement traduits en français. Si le jeu propose une histoire narrée via de multiples cinématiques (que l'on peut passer), c'est avant tout un jeu d'action à l'ancienne découpé en un certain nombre de stages qu'il faudra passer l'un après l'autre. Petite entorse à la progression à l'ancienne, il est possible entre chaque niveau de dépenser certains collectables dans des boutiques pour acheter de l'équipement et choisir celui qui ira le mieux pour le niveau suivant. Qui dit collectable dit possibilité à volonté de refaire les niveaux précédents pour dénicher ce qui a été raté, et il y a largement de quoi faire. Dans tous les cas, votre progression est accompagnée de musiques bien pêchues qui s'accordent bien au rythme effréné des sessions de jeu.

Dans le feu de l'action
Ninja Gaiden Ragebound est un jeu qui se veut "fast paced" comme disent nos amis anglais. Cela signifie que l'action y est souvent frénétique. Si les ennemis sont rarement ultra résistants (la plupart meurent en un seul coup), ils sont généralement très nombreux, surtout dans les niveaux avancés. Le level design efficace génère un très bon flow parfois proche d'un jeu de rythme. Le gameplay millimétré n'est par ailleurs pas étranger dans cette sensation. Votre ninja se déplace avec aisance, malgré l'absence inattendue d'un double saut (mais on peut rebondir sur un ennemi avec une attaque tourbillon). Chaque pression sur une touche est reproduite immédiatement sans la moindre latence et il est aisé de réagir instantanément à l'apparition non prévue d'un ennemi. Bien entendu il faudra tout de même apprendre à jouer car le jeu mise pas mal sur le die & retry. Avancer comme un bourrin fonctionne assez peu en grande partie à cause d'une mécanique propre au titre. Certains ennemis sont entourés d'un halo bleu ou violet. Selon la couleur, il faudra le tuer avec une attaque classique ou sautée (bleu) ou avec une technique spéciale ou un shuriken (violet). Ainsi, le personnage sera à son tour entouré de la même couleur, ce qui lui permet de tuer en un seul coup les ennemis plus résistants (et faire plus mal aux boss). Avec une bonne connaissance des niveaux on sait alors alterner les coups en fonction pour avancer plus efficacement, ce qui crée un véritable flow et une grande satisfaction. Et puis c'est primordial pour être efficace et remporter les meilleurs classements à chaque niveau. Obtenir un rang A demande déjà un petit effort, alors bonne chance pour les rangs S et supérieurs. A certains moments, il sera nécessaire d'entrer dans des portails démoniaques pour progresser dans une version alternative des niveaux. Attention ces passages sont en temps limité et nécessitent de récupérer des bonus pour prolonger le temps. En cas de fin du temps ou de mort dans ces passages, pas de panique, vous revenez à l'entrée du portail et pourrez recommencer autant de fois que nécessaire. Contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, Ninja Gaiden Ragebound n'est pas aussi difficile que la plupart des titres de la série, connus pour leur extrême difficulté (les From Software sont pour les petits joueurs à côté). Alors oui le jeu demande un peu d'exigence, en particulier dans l'apprentissage des schémas d'attaque des boss, mais il reste assez sympa en proposant des checkpoints réguliers redonnant de la vie, en vous laissant un collectable glané après votre mort si elle n'est pas immédiate et en proposant de continuer indéfiniment.
Double Ninja
Ninja Gaiden Ragebound propose ainsi différents niveaux de "lecture" en proposant une difficulté équilibrée pour tous, tout en proposant de multiples manières de se montrer intransigeant avec les plus acharnés des joueurs. Outre une difficulté supérieure qui se débloque en terminant le jeu, chaque niveau propose des défis avec 3 objectifs à atteindre, en plus des très nombreux collectables. Cela force l'exploration mais aussi impose à passer par des passages parfois un peu retors. En collectant les objets et en atteignant un certain score en fin de niveaux, vous déverrouillez la possibilité d'acheter entre les niveaux des équipements dont certains vous faciliteront la vie tandis que d'autres au contraire imposeront des contraintes nouvelles (plus de checkpoints) en échange d'un plus gros score final. En plus des niveaux classiques de l'histoire, il est possible de débloquer une petite dizaine de niveaux optionnels un peu plus exigeants. Equiper différents équipements en fonction des niveaux pourra s'avérer utile. S'il y a par exemple beaucoup d'ennemis différents, un objet permet de regagner de la vie chaque fois que vous rebondirez trois fois de suite sur des ennemis différents. Gagner régulièrement de la vie est assez utile car laisser appuyer sur le bouton d'attaque permet d'en sacrifier un morceau pour obtenir un halo.

Mon avis à moi
Ninja Gaiden Ragebound est un retour plus que réussi pour la saga. La version qu'on a pu tester (sur PS5) comportait encore certains bugs (dans le niveau en moto en particulier), mais l'éditeur a promis que ce serait patché rapidement. Dans tous les cas rien qui n'entrave le plaisir de jeu. C'est beau, fun, parfois malin et on en prend plein des oreilles. Le jeu propose un défi sans se montrer inaccessible. Bref que vous aimiez la série ou si vous êtes juste à la recherche d'un bon jeu d'action en 2D n'hésitez pas c'est un régal.

A qui s'adresse Ninja Gaiden Ragebound ?
- A ceux qui préféraient les opus 2D de la série
- Aux amoureux du pixel art
- A ceux qui cherchent un bon défi
A qui ne s'adresse pas Ninja Gaiden Ragebound ?
- A ceux qui ne jurent que par les opus 3D
- A ceux qui préfèrent les metroidvania
- A ceux qui ont des moufles à la place des mains
Test rédigé par Kelanflyter
