
A DTU nous avons testé un nombre assez conséquent de rogue-like. Et pourtant, nous n'avions pas encore testé de shoot'em'up mâtiné de rogue-like. Il faut dire que le genre est étrangement sous représenté alors que l'hybridation semble pourtant assez évidente. De tête on peut citer Big Sky : Infinite sur PS3 et PS Vita qui proposait une génération procédurale des ennemis et environnements. Vu qu'il y a un bon créneau à prendre, le petit studio français Sanuk Games (plus habitué aux jeux grand-public) s'est associé à l'éditeur non moins français Nacon pour proposer leur vision du mélange des genres

Direct tu tires dans le tas
Il y a une chose qui est certaine concernant Nova Strike, c'est que le jeu ne s'encombre pas avec un scénario plus ou moins alambiqué. Il n'y en a tout simplement pas. Au lancement du jeu, on arrive directement sur l'écran titre qui propose outre le fait de lancer la partie de régler quelques maigres options. Si la balance sonore c'est votre kif allez-y sinon, c'est partie. La première fois, le jeu commencera par un petit tutoriel expliquant les bases du jeu (étrangement, il n'y a pas moyen de le relancer sinon effacer sa progression). A noter que le jeu est intégralement en anglais (étrange pour un jeu français n'ayant pas énormément de textes à traduire). Le déroulement du jeu se fait sur 4 niveaux de 7 tronçons chacun (le dernier étant un boss). Autant vous prévenir, si le jeu ne cède que peu à la mode du "Manic", il n'est en rien facile pour autant. Je n'ai à ce jour pas réussi à battre le boss du stage 3 après de nombreux essais. D'ailleurs votre première partie risque fort de s'achever assez rapidement, le temps d'assimiler les rudiments du titre qui propose quelques originalités sous son apparence assez classique.

Toujours garder un atout dans sa manche
Nova Strike est un shoot'em'up vertical rappelant assez fortement les jeux de Toaplan comme Flying Shark ou Truxton par ses patterns ennemis, simples mais assez bien conçus pour s'avérer redoutables. Ici, vous n'aurez qu'une seule et unique vie avant de voir arriver le sempiternel Game over. Rassurez-vous, les boulettes ennemies ne vous foudroieront pas directement, mais entameront d'abord une barre de bouclier (qui se recharge après un certain temps) avant d'attaquer votre vie qu'il faudra récupérer avec des bonus ou dans des boutiques. Attention, le jeu ne propose aucun frame d'invincibilité et le masque de collision du vaisseau est assez large. Un simple mauvais placement peut parfois ruiner une partie entière. Pour vous défendre, il faudra compter principalement sur le tir principal un peu trop lent de trop peu puissant à mon goût. Comptez 4-5 tirs pour un ennemis base. Autant dire que très rapidement, il faudra compter également sur les armes secondaires et les morceaux d'équipement (activables ou passifs). Il est possible d'avoir 2 armes secondaires simultanément et de switcher à volonté entre les deux. Attention à ne pas en abuser les munitions sont (très) limitées et le temps d'activation de l'arme parfois longue. Il faudra donc être stratégique et apprendre où et quand les lancer. Les pièces d'équipement sont de différents types (armes, puissance de jeu, santé, réparation, mouvement, dissimulation ou encore ressources). Il n'est possible d'en équiper qu'un seul de chaque type avec la limitation d'un nombre de slots total (chaque pièce d'équipement en monopolisant un certain nombre). De plus il n'est possible d'équiper que 4 équipements activables au maximum (un par touche de tranche). Le jeu manque d'équilibrage et on se retrouve un peu trop souvent à utiliser les mêmes tant certains sont presque essentiels tandis que d'autres semblent dérisoires. Les limitations sont trop restrictives et empêchent la folie qui résulte souvent d'un rogue like avec des combinaisons un peu pétées. Au moins la catégorie dissimulation est originale car elle permet de se rendre invisible aux yeux des ennemis qui ne peuvent plus vous cibler un certain temps.
Et tu shoot shoot shoot, ce refrain qui te plait
Nova Strike est un rogue-like, ne l'oubliez pas. Donc à chaque fois que vous vous ferez descendre, le jeu vous octroiera un nombre de pièces à dépenser dans une boutique spéciale. Contrairement à ce que vous achetez dans les boutiques situées en fin de certains stages, les pièces d'équipement de cette boutique spéciale sont acquises définitivement et seront disponible d'entrée pour vos futures parties. Ce sera aussi le cas du nombre de slots que vous aurez augmenté de cette manière. Malheureusement, cette boutique est un peu trop limitée. Outre le nombre assez faible d'acquisitions possibles, elles sont de plus liées à une certaine progression dans le jeu. Si vous arrivez devant un mur de progression (à tout hasard le 3ème boss), il sera difficile de compter sur la boutique pour vraiment devenir plus puissant pour vous débloquer. On aurait aimé plus de folie sur cet aspect-là, et en particulier avec des améliorations de l'arme principale et des armes secondaires. S'il vous reste des pièces en stock, il sera également possible de recommencer la partie suivante à un niveau donné au lieu de tout refaire du début. Mais ce ne sera pas toujours judicieux. L'autre aspect rogue-like du jeu se situe dans sa génération aléatoire. Les placements ennemis sont bien évidemment aléatoires, ce qui empêche toute victoire par apprentissage par cœur des lieux. A chaque fin de tronçon, il sera également possible de choisir sa route entre plusieurs fois, en fonction des besoins du moment (plus de ressources, plus d'or, plus d'armes ou un équipement bonus en fon de tronçon). Là encore, si l'idée est bonne elle n'est pas poussée assez loin. On aurait apprécié des ennemis différents (voir des décors) selon les chemins pour plus de stratégie et de calcul entre le risque et la récompense. Si les pièces d'équipement récoltés sont aléatoires (et souvent plus intéressantes que celles en boutique), le reste du jeu reste un peu trop figé, laissant trop vite se pointer la lassitude. Par exemple les boss sont toujours identiques, avec les mêmes patterns. Même de simples color swap des sprites et une balance différente de la vie et des dégâts aurait pu redonner un peu de peps au jeu qui est beaucoup trop sage sur presque tous les aspects.

Mon avis à moi
Nova Strike, malgré de bonnes idées et une intention de départ intéressante ne restera pas dans l'histoire. Il reste bien trop sage dans ses différentes facettes de gameplay pour scotcher le joueur au-delà de quelques heures. C'est dommage, car avec un peu de polish, d'équilibrage et plus de contenu il aurait vraiment pu tirer son épingle du jeu. Après, il n'est pas vendu bien cher, ce qui permet tout de même aux curieux d'y trouver leur compte un certain temps.

A qui s'adresse Nova Strike ?
- A ceux qui sont curieux de l'hybridation des genres
- A ceux qui aiment comprendre les patterns
- A ceux qui ont la phobie des manic shooters
A qui ne s'adresse pas Nova Strike ?
- A ceux qui aiment avoir un contenu pléthorique
- A ceux qui préfèrent les shoots horizontaux
- A ceux qui aiment plus d'aléatoire dans un rogue
Johann Barnaud alias Kelanflyter
