Lors de la présentation de la Nintendo Switch en janvier 2017, un certain Project Octopath Traveler était présenté. On ne se doutait pas alors que celui qui garderait son code projet aurait assez de succès pour mériter une suite. Et pourtant, Octopath Traveler II est sorti il y a peu non seulement sur Switch, mais également sur Playstation 4/5 et PC. Quatrième jeu à arborer la technologie HD-2D qu'il sublime, ce deuxième opus est-il la digne suite de son prédécesseur ?

On reprend les mêmes

En suite qui se respecte, Octopath Traveler II reprend la formule globale du premier épisode. Pour ceux qui n'auraient pas touché au premier, ce RPG aux combats tour par tour propose donc huit personnages à incarner, chacun avec sa propre histoire découpée en chapitres. On commence l'aventure avec le personnage de notre choix, puis on rencontre les autres petit à petit en jouant leurs histoires respectives mais avec un groupe de quatre personnages au maximum en même temps (on change sa composition d'équipe à la taverne locale). Chaque personnage correspond à une classe de combat et dispose de ses propres "path actions", qui sont des actions spécifiques à utiliser sur les pnj qui peuplent le monde. Bien entendu, la formule a été enrichie, modifiée et équilibrée. Chaque personnage dispose dorénavant de deux compétences de terrain. Une pour le jour et une pour la nuit. Par exemple : Throne la voleuse peut vider les poches des pnj la journée- et les assommer par derrière la nuit pour dégager un chemin. Rassurez-vous, il est possible à tout moment de passer de la nuit au jour sur la simple pression d'une touche. Ce sera d'ailleurs nécessaire non seulement pour utiliser les bonnes compétences, mais également pour rencontrer des pnj qui ne seront présents que la nuit par exemple. Le cycle jour/nuit est aussi utilisé dans les combats. En effet, les ennemis seront globalement plus forts la nuit et apporteront plus d'expérience. Si vous êtes un jeu juste en niveau, préférez donc un voyage de jour. A l'inverse, pour farmer, l'exploration de nuit est plus conseillée. D'ailleurs, certains personnages ont également des compétences passives qui s'activent uniquement la nuit. Throne (toujours elle) donne un bonus à l'équipe lors des combats de nuit, tandis que le prêtre fait commencer les ennemis nocturnes avec un malus.

Un nouveau monde

Si Octopath Traveler II reste très fidèle au premier épisode sur de nombreux points, il y a un point qui change complètement : le monde. L'action se déroule donc dans le monde de Celestia, constitué de deux grands continents. Outre une diversité bien plus grande de lieux parcourus (on passe d'inspirations asiatiques à des notes de western en passant par une ville urbaine utilisant des moteurs à vapeur), ce nouveau monde est également l'occasion de naviguer en mer entre les continents pour y dénicher quelques secrets. Pour cela il faudra déjà vous débrouiller pour avoir votre propre navire. En attendant, il faudra payer la traversée- et vous contenter de petites balades en barques en débarquant sur des pontons de bois.  Les huit personnages qui constituent le casting sont également moins caricaturaux que ceux du premier et plus intéressants (seule Primerose sortait vraiment du lot). Temenos l'inquisiteur tente d'enquêter sur un mystère au sein de l'ordre sacré à l'aide de son cher Crick. Hikaru le prince déchu tente de reprendre les rênes de son royaume pour enrayer la guerre. Throne la voleuse tente de reprendre en main sa liberté. Agnea la danseuse veut à tout prix devenir une vedette comme sa mère pour donner de l'espoir au monde entier. Partitio le marchant tente de retrouver celui qui a arnaqué sa famille. Osvald l'érudit s'échappe de prison pour se venger de celui qui a tué sa femme et sa fille avant de lui faire porter le chapeau. Castti l'apothicaire amnésique tente de recoller les morceaux de son passé pour savoir pourquoi son ordre est vu comme un clan de tueurs. Enfin, Ochette la chasseuse Bestia part chercher les gardiens légendaires pour sauver son île d'un mal ancien. Evidemment, chaque histoire est remplie de rebondissements et est superbement écrite. En plus des chapitres classiques, cette suite propose quatre histoires conjointes en duo renforçant le lien entre les personnages plus efficacement que les multiples scénettes accessibles de temps à autre. Une fois tous les chapitres terminés, un ultime chapitre commun qui regroupera tous les compagnons de route sera débloqué pour unir à jamais leurs destins dans un final assez épic (et éprouvant).

Combats améliorés

Si les bases du système de combat sont également les mêmes (possibilité de stocker des points de combat pour booster une attaque ou les multiplier, l'attaque des points faibles pour briser la garde...), le jeu propose également des petites nouveautés. Par exemple, chaque personnage dispose d'une capacité spéciale utilisable lorsqu'une jauge est pleine. Cette dernière se remplie en prenant des coups ou en attaquant des points faibles.  Hikari ou Ochette ont alors accès à de nouvelles attaques puissantes, mais l'effet est plus stratégique sur d'autres personnages. Par exemple la capacité de Partitio lui remplit intégralement ses points de combat, et celle de Throne lui permet d'avoir un second tour immédiatement après. Temenos peut baisser l'armure ennemie quelle que soit ses faiblesses, Osvald peut concentrer une attaque magique sur un seul ennemi, Agnea peut au contraire cibler un groupe entier sur une capacité au lieu d'une seule cible (ami ou ennemis). Enfin, Castti peut utiliser l'herboristerie gratuitement sans consommer d'ingrédients. Pour augmenter vos possibilités en combat, il deviendra rapidement possible (et vital) d'équiper une classe secondaire. Ce système a été revu comparé au premier. Il faudra désormais simplement trouver une guilde qui vous donnera une licence pour un personnage. Il sera possible de remplir des critères pour obtenir une seconde et une troisième licence. On débloque toujours les talents en dépensant des points de talents dans les classes équipées. Chaque personnage peut également débloquer de puissantes capacités Ex, mais je vous laisse le loisir de trouver comment. Si les classes de personnages sont les mêmes que dans le premier, elles ont entièrement été refondue et équilibrées. On retrouve toujours des talents indispensables comme "piège de la noctule", mais de nouveaux sont également là au détriments d'autres disparus. Les classes avancées par contre sont toutes nouvelles et s'améliorent d'une manière un peu différente. A vous de trouver comment, mais en tout cas elles valent franchement le coup. Globalement, le jeu est plus simple que le premier, avec des paliers plus progressifs entre les chapitres. La plupart des boss seront une formalité avec un peu de leveling si nécessaire. Par contre, le boss final c'est une autre paire de manches, c'est un véritable salopard qui nécessitera bien une optimisation des classes et de l'équipement et pas mal d'objets en réserve.

Mon avis à moi

Octopath Traveler II est une suite qui a su prendre le meilleur de son prédécesseur et le sublimer sur bien des points. Les histoires sont plus prenantes, les personnages plus travaillés, les combats plus stratégiques et l'exploration améliorée. En plus le moteur HD-2D a fait des progrès depuis et permet d'avoir un jeu bien plus beau (quelle que soit la plateforme). Si on rajoute une bande son de grande qualité et une durée de vie plus que respectable (80H à 100H), on obtient un des meilleurs JRPG de ces dernières années. A moins d'être allergique au tour par tour, difficile de passer à côté pour les amoureux du genre.

A qui s'adresse Octopath Traveler II ?

- A ceux qui ont aimé le premier

- Aux amoureux des JRPG à l'ancienne

- A ceux qui aiment picorer l'aventure par petits bouts

A qui ne s'adresse pas Octopath Traveler II ?

- A ceux qui ne supportent pas le farming

- A ceux qui ne jurent que par la 3D

- A ceux qui auraient préferé Triangle Strategy 2 (why not both ?)

Johann Barnaud alias Kelanflyter