Lorsqu'on mentionne la série des Bubble Bobble, la plupart des joueurs se souviennent sans peine de l'épisode fondateur ou de Rainbow Islands. Il est plus rare qu'ils citent spontanément le troisième épisode Parasol Stars (sorti en 1991). Pour cause, le jeu est sorti directement sur Pc-Engine sans passer par la case Arcade. Il y bien eu des portages sur micro 16 bits (Atari ST et Amiga 500), sur NES et sur Gameboy, mais globalement le titre est resté assez confidentiel. Et c'est bien dommage vu les qualités du titre. Heureusement, ININ Games nous ressort en partenariat avec Taito ce titre sur les machines modernes.

Bub et Bob le retour

Si Rainbow Island avait un peu trop changé la formule de base de Bubble Bobble, Parasol Stars fait le pont entre les deux précédents jeux. On retrouve nos personnages sous forme humaine comme dans le deuxième opus avec un style graphique proche. Mais pour le reste on est bien plus proche de l'épisode fondateur. On revient à une série de stages fermés où le but est d'éliminer tous les ennemis en se dépêchant (sinon vous serez pourchassés pour vous mettre la pression). Toutefois, les stages sont un peu plus grands et on ne voit pas forcément toute la zone de jeu à l'écran. Attention donc à ne pas tomber sur un ennemi hors champs. C'est aussi parfois un problème à deux joueurs, car il faut se coordonner pour ne pas se gêner. Pour s'occuper des ennemis, comme dans Bubble Bobble, il faut d'abord les paralyser à force de coups de parasol (ou autre attaque), puis les achever avec un coup de plus. Plus vous mettez d'ennemis en stase avant de les achever, plus le bonus de points sera important. Le scoring impose donc de ne pas taper au pif et de réfléchir à son approche. Le jeu est composé de 8 mondes (+ 2 cachés nécessaires à la vraie fin). Chaque monde se termine par un boss qu'il faudra terrasser à l'aide d'une potion magique vous octroyant un pouvoir spécifique (comme le boss de fin de Bubble Bobble).

Il pleut il mouille c'est la fête à la grenouille

Si donner des coups de parasol était la seule action possible, le gameplay de Parasol Stars serait assez ennuyeux. Heureusement, il est un peu plus complexe que cela. Tout d'abord, sachez qu'en plus de donner un coup vers l'avant, il est possible de maintenir le parasol au-dessus de sa tête. En plus de se protéger de ce qui tombe, cette action permet de récolter un certain nombre de choses pour ensuite les envoyer horizontalement sur les ennemis. En plus des ennemis présents dans les stages, des bulles d'eau tombent de certains endroits. Voilà donc l'occasion de se placer dessous pour les récolter. A noter qu'en en stockant 5, une énorme bulle se formera et aura un effet de rivière s'écoulant dans le niveau en suivant les trous (équivalent aux bulles d'eau de Bubble Bobble). Certaines bulles ont des symboles dessus laissant échapper un sort élémentaire. Laisser appuyer sur le bouton en étant en l'air aura également l'effet de ralentir la chute, ce qui permet de temporiser pour éviter de tomber directement sur un ennemi, mais également de parcourir de plus grandes distances horizontales.

Pas d'ombre sous le parasol ?

A l'instar de Bubble Bobble (décidément), l'intégralité du jeu (à l'exception de la musique des boss inspirée de la lambada) est rythmée par une seule et unique musique entêtante. Passez votre chemin pour la variété, mais il est fort probable que vous la chantiez à tue-tête plus d'une fois durant la partie. Le jeu est blindé de petits secrets qui vous incitera à chercher les crédits bonus dans les niveaux. Contrairement à la version d'origine, il est possible d'avoir 99 crédits pour rendre l'expérience plus accessible. D'ailleurs le portage est comme souvent l'occasion de save states, rewind, divers filtres et cheat codes. Que du classique, encore une fois on peste contre le manque de bonus. Outre quelques artworks, on aurait vraiment apprécié avoir les roms des autres versions que celle présentée ici : la version Pc-Engine (la seule développée par Taito). Il est toutefois au moins possible de choisir entre la rom US ou japonaise, sans franchement y voir de grandes différences.

Mon avis à moi

Parasol Stars était un hit à sa sortie, et c'est toujours autant du plaisir que d'y rejouer de nos jours, si possible à deux joueurs. Il dispose d'une bonne durée de vie et d'une difficulté plutôt bien réglée. Si vous n'y avez jamais joué c'est le moment de franchir le Rubicon, d'autant qu'il n'est pas proposé trop cher.

A qui s'adresse Parasol Stars : The Story Of Bubble Bobble III ?

- Aux fans de Bubble Bobble

- A ceux qui veulent découvrir le véritable 3ème épisode (pas Bubble Memories et Symphony)

- Aux amateurs de jeux de plateforme à tableaux

A qui ne s'adresse pas Parasol Stars : the Story Of Bubble Bobble III ?

- A ceux qui préfèrent la fuite en avant de Rainbow Island

- A ceux qui veulent des bonus dans les ressorties retro

- A ceux qui voulaient essayer les versions Gameboy ou NES

Johann Barnaud alias Kelanflyter