Si vous étiez déjà joueur de jeux vidéo dans les années 90, vous avez probablement déjà entendu parler de System Shock. Pour cause, ce jeu de Looking Glass Studio est le papa (aux côtés de Ultima Underworld) du genre qu'on appelle aujourd'hui les immersive sim. En gros c'est l'ancêtre de classiques de nos jours comme Bioshock ou Dishonored. Même si le jeu est ressorti récemment en remake sous la houlette de Nightdive Studio, on ne s'attendait pas forcément à le voir arriver sous forme de table de flipper, d'autant plus en tant que DLC du flipper Pinball M, composé de tables au thème horrifique (la table est aussi compatible avec Pinball FX).

Chaud d'âne

System Shock met le joueur dans la peau d'un pirate informatique, piégé par une société du nom de TriOptimum . Après avoir tenté de les hacker, il est arrêté, et un des dirigeants de la société lui propose de le blanchir s'il accepte de débarquer dans une station spatiale pour hacker une IA de l'entreprise, la débrider éthiquement et lui en confier le contrôle. Evidemment tout part en sucette et l'IA devient mégalomane, tuant toute personne à bord et en en transformant une partie en monstres. Le pirate, en état de stase fut épargné et est donc seul pour combattre la menace encore plus grande que prévue car il apprend vite que SHODAN (l'IA) prévoit de détruire la terre avec un laser orbital. Ceci est le pitch du jeu d'origine, mais l'univers est bel et bien retranscrit fidèlement dans le flipper de Zen Studio. Le but de la table est d'infiltrer la sécurité, et de réaliser diverses missions pour enfin lancer l'auto-destruction de la base et de la quitter avant la fin du compte à rebours. L'ambiance est retranscrite avec brio avec en particulier un sound design perturbant et une I.A qui alterne avec des locutions robotiques qui semblent dérailler et des petites musiques d'ascenseur guillerettes. La table est plutôt belle et relativement sombre. Il n'y a pas de défaut de visibilité majeur. Dans le doute, n'hésitez pas en cours de jeu à laisser appuyer sur la touche de vue pour parcourir toute la table de près et bien appréhender les détails. A noter une bonne différence visuelle entre les versions Pinball FX et Pinball M, cette dernière version étant plus sombre et surtout plus gore avec plus de cadavres et de sang.

Un jeu qui fait flipper

Contrairement à la table Indiana Jones que nous avions précédemment testée, cette table System Shock n'est pas adaptée d'un véritable flipper de salles enfumées. Il s'agit bien d'une toute nouvelle création de Zen Studio. System Shock était un jeu novateur sur de nombreux points. Difficile alors de lui rendre grâce avec une table classique. Les développeurs de Zen Studio ont dont prit le parti de proposer une table assez unique avec des mécaniques rarement vues. La particularité qui saute aux yeux est la grande tour en haut à gauche du plateau constituée de 2 étages (en plus du rez-de-chaussée). Il faudra réussir à aligner consécutivement et sans erreur trois tirs de flips droits sur des rampes à gauche pour monter les étages et atteindre le somment, puis encore un droit de flipper gauche pour longer la passerelle et atteindre la zone du cyberespace. Il faudra beaucoup d'entrainement avant d'acquérir le timing nécessaire pour y arriver, d'autant que c'est une étape importante des missions. Le cyberespace est de plus l'occasion de jouer à un ersatz d'Arkanoid (un casse brique pour les plus jeunes). Un autre élément intéressant et novateur se situe dans une mission qui s'active en enchaînant les tirs dans une rampe tout à gauche du plateau. La sentinelle située sur le plateau va alors s'activer et essayer de suivre votre balle avec son viseur continuellement. Il faudra alors être en mouvement constant pour réussir à enchaîner encore des tirs dans cette même rampe, sans pouvoir arrêter la bille sur le flipper droit, ou du moins pas très longtemps. Une autre mission fait apparaître trois boules au milieu de la zone dégagée du plateau de jeu au centre. Il faudra alors tirer sur la bonne (sisi celle en frome d'oeil), puis une fois qu'elle se décroche elle est considérée comme une multiball et il faudra l'envoyer vers la droite dans le trou de scan rétinien.

Plein de modes

System Shock Pinball est une table qui - comme souvent chez Zen lors de créations de tables maison - ne dispose pas d'une circulation de bille très importante, et sans lire le guide et réfléchir un minimum à ce que vous faîtes et viser au mieux vous ne ferez probablement pas de gigantesques scores. Il faudra vraiment se concentrer sur les missions plutôt que de chercher à faire des combos et bien maîtriser les flippers alternatifs. Comme d'habitude, cette table System Shock est praticable dans l'ensemble des modes de jeux de Pinball FX (et Pinball M). Outre le mode classique et le mode passe et joue, on peut bien évidement y jouer en mode arcade avec les boosters de score à choisir et un petit power UP temporaire, en mode entraînement (avec sauvetage de bille d'une heure) ou dans l'un des 4 défis possibles (défi flippers, défi temps, défi 1 bille et défi distance). Sans compter bien entendu que cette table est intégrée potentiellement dans les tournois et dans les évènements saisonniers. Elle propose de remporter des éléments cosmétiques pour égayer l'écran d'accueil, et elle a le droit à son petit succès/trophée si vous arrivez à vaincre SHODAN dans le cyberespace (bonne chance).

Mon avis à moi

System Shock Pinball est un excellent contenu que vous ayez Pinball FX ou Pinball M sous la main (ça ce change pas grand-chose). Il faut cependant prévenir qu'il s'agit d'une table qui demande pas mal d'entraînement et surtout d'un bon sens du timing. Mais une fois que vous êtes prêts, il y a une vraie profondeur et du plaisir à prendre.

A qui s'adresse le DLC System Shock Pinball pour Pinball FX / Pinball M ?

- A ceux qui n'ont pas peur des tables complexes à faible circulation de bille

- A ceux qui aiment les mécaniques originales

- A ceux qui ont envie de (re)découvrir l'univers de System Shock

A qui ne s'adresse pas le DLC System Shock Pinball pour Pinball FX / Pinball M ?

- A ceux qui ne jurent que par les véritables tables de flipper

- A ceux qui aiment jouer en dilettante

- A ceux qui préfèrent les ambiances joyeuses et fun

Johann Barnaud alias Kelanflyter