C'est sans doute un peu cavalier de mettre un titre pareil pour un si gros jeu, mais Pokémon Violet/Écarlate est très certainement un des jeux les plus frustrants qui ait jamais existé, surtout pour son public. Depuis les premiers épisodes sur Gameboy, la formule a toujours évolué d'un épisode à l'autre, sans jamais vivre la moindre révolution. Et vu les chiffres de vente astronomiques de chaque jeu, on imagine que Game Freak a tout intérêt à ne pas brusquer sa base de fans. Mais parfois un nouveau jeu se révèle plus audacieux que les autres. Et la dernière fois que c'est arrivé, selon moi, c'était avec blanc/noir, même si là encore ça restait gentil. Les terres sauvages de Pokémon Épée/Bouclier tentaient quelque chose, avec un résultat qui n'a pas convaincu grand monde. Mais elles étaient visiblement les prémices d'un changement plus fort que ce que nous avions eu jusqu'à présent. Car avec Pokémon Violet/Écarlate, la série principale marche dans les pas de Pokémon Legend Arceus et passe à 100% au monde ouvert, aussi bien dans son level design que dans sa structure. Et c'est une vrai réussite. L'ambition des développeurs a su nous offrir une aventure fraîche et innovante, bourrée de qualités. Un nouveau standard qui pourra rendre difficile de revenir aux anciens épisodes. Mais tout ceci est gâché par une technique honteuse sur tous les plans, qui pollue notre plaisir sans arrêt. Jouer à V/E, c'est comme manger dans un restaurant 5 étoiles, mais avec des couverts en plastique et par terre ; on a beau se régaler, on est quand même énervé.

Ce test a été réalisé à partir d'un code fourni par l'éditeur, sur la version Écarlate

 

Tout commence comme dans chaque épisode, par un déménagement et notre arrivée dans la région de Paldéa. Le proviseur de l'académie locale vient nous accueillir, vu que nous allons intégrer cette dernière. Ce sera l'occasion de découvrir les trois pokémon de départ qu'il a apportés avec lui et d'en choisir un pour débuter l'aventure. En même temps, on rencontrera notre rival, ainsi que le légendaire de la version choisie. L'histoire est cette fois séparée en trois segments distincts, qui peuvent se faire indépendamment l'un de l'autre, avant de terminer sur un ultime final :

  • La quête des huit badges d'arène, un grand classique
  • La quête des pokémon dominants, des boss pokémon à battre
  • La quête de la team Star, une bande de délinquants dont vous devrez battre les cinq boss pour la démanteler

Ce qui est agréable est la liberté offerte au joueur pour créer son aventure. Vous pouvez choisir quelle quête vous allez mener, et dans quel ordre vous faites les étapes. Vous pouvez vous focaliser sur un des trois segments, vous pouvez passer de l'un à l'autre, et même au sein d'un même segment rien ne vous oblige à tout faire dans un ordre défini.

Soyons clairs : les trois segments sont composés d'épreuves, qui ont été pensées pour être menées dans un certain ordre afin d'avoir une difficulté progressive. Et d'ailleurs si le monde est dès le départ complètement ouvert en théorie, dans la pratique plus vous vous éloignez du point de départ plus le niveau requis pour vos pokémons augmente. Et ni les pokémons sauvages, ni les ennemis ne voient leur niveau aligné sur le votre. Au final il est très probable que vous meniez les épreuves des trois segments au fur et à mesure de votre découverte du monde, afin d'éviter les victoires trop faciles pour être satisfaisantes et les murs de difficulté.

L'écriture de ces histoires est enfantine mais plutôt bonne, sans rien transcender non plus. Si vous voulez de l'épique, il faudra attendre la conclusion du scénario, qui est courte mais étonnamment prenante, et potentiellement la meilleure de la série, rien que ça !

Mais il est peu probable que vous fassiez tout dans l'ordre prévu. Car il n'y a pas de cheminement évident, ni de point d'arrivée défini sur la carte. Et grâce à cela mon second boss de la team star était le plus faible, tandis que j'ai bien galéré sur MON premier boss vu que je l'ai affronté un peu tôt. De même, la dernière arène que j'ai vaincu était loin d'être la plus haute en niveau, et je lui ai roulé dessus. Le sentiment de liberté qu'on gagne avec cette incapacité à faire les choses dans l'ordre est bluffant. Ce n'est pas Breath Of The Wild, mais c'est une avancée majeure pour la série. Merci Pokémon Legend Arceus !

Et merci le légendaire de cet épisode, qui vous accompagnera dès le début de l'aventure, même si vous ne pouvez pas l'ajouter dans votre équipe de combat avant la fin de l'histoire. Il change en fonction de votre version du jeu, mais vous servira de monture dans les deux cas. Et si au début il vous permet juste d'aller plus vite, vous pourrez débloquer ses capacités au fur et à mesure de l'aventure, vous offrant davantage d'outils pour explorer ce monde sans contraintes.

Ajoutons à cela que si les villes sont reliées par des routes, l'espace hors piste est gigantesque. Le nombre de renfoncements, de grottes, de passages dérobés qui ne mèneront peut-être à rien donne le vertige pour quiconque comme moi a arrêté la série à Pokémon Soleil/Lune. Et hors des zones habitées, le monde est vraiment rempli de pokémons, différents selon les régions, et avec qui on peut engager le combat en les touchant. Cela permet de se jeter sur les pokémons rares ou chromatiques qu'on veut attraper, et d'éviter ceux qu'on a déjà. Certains vous éviteront, d'autres vous ignoreront, et les derniers vous attaqueront à vue, donc restez concentrés quand même.

A tout moment de votre exploration, vous pourrez dresser une table de pique nique. Vous pourrez créer des sandwichs qui soigneront vos pokémons et vous donneront des bonus temporaires sur vos probabilités de capture, votre taux de rencontre, … Vous pourrez aussi jouer avec vos pokémons, et avec de la chance vous gagnerez peut-être un œuf de pokémon en partant.

Vous trouverez aussi des dresseurs dans les zones sauvages. Et miracle ! Ils ne vous sautent plus à la gorge comme avant. Cette fois, ils attendent que vous veniez leur parler pour engager le combat. Du coup pas besoin de stresser à l'idée d'interrompre votre promenade car l'un d'eux vous a amoché,et mine de rien c'est un bon point au vu de l'accent mis sur l'exploration sans but défini. Même si le fait de les voir faire le piquet au milieu de nulle part tranche pas mal avec l'activité fourmillante des pokémons autour d'eux.

Alors pourquoi faut-il qu'on subisse cette technique lamentable, comme un obstacle continu à notre plaisir ? Les pokémons apparaissent sous nos yeux, et parfois se téléportent à côté de vous si vous avancez trop vite. Leurs animations deviennent saccadées à 5 mètres. Les détails ne sont visibles que très près de vous, à tel point qu'en terrain plat on peut voir la limite entre « zone avec herbe » et « zone sans herbe ». Les textures sont laides. Je n'ai jamais été très regardant sur les graphismes mais là il y a un vrai problème.

Au passage je n'ai eu aucun bug grave. Juste mon personnage qui se plaçait bizarrement quand je démarrais les combats dans une zone étroite. Par contre on en parle du lag permanent ? Le 20 fps non constant ? Les inputs de la manette qui ne sont parfois pas pris en compte car le jeu a du mal à gérer le peu qu'il y a à l'écran ? La caméra qui vous fait du out of bond quand elle se place trop près du sol ou d'un mur ? C'est horrible, c'est constant. C'est une honte d'avoir un si bon système de jeu et de le gâcher par une technique pareille. J’ai déjà vu des accès anticipés plus respectueux de leurs consommateurs.

Concernant les combats, le système est resté le même. On est sur du tour par tour, le pokémon le plus rapide agit en premier, chacun doit choisir entre quatre attaques, qui seront plus ou moins efficaces selon un tableau de sensibilités et résistances assez complexe, qui concerne aussi bien les pokémons que les techniques qu'ils utilisent. Le fait que l'eau batte le feu est assez évident, mais le fait que le poison batte les fées ou que la glace batte les dragons l'est beaucoup moins. Si vous avez déjà joué à un jeu de la série, rien n'a vraiment changé à ce niveau, et ça fonctionne toujours aussi bien. Si vous êtes nouveau, il faudra apprendre ce tableau, de gré ou de force. Bien utilisé, ce système vous permettra de battre des pokémons d'un niveau plus élevé que les vôtres. A noter que si la limite de quatre attaques vous force à faire des choix, vous pouvez à tout moment faire remplacer l'une d'elles par une ancienne attaque, préalablement oubliée. Plus besoin d'aller voir un PNJ dédié, et donc de se rappeler son emplacement. Cette fois c'est plus souple et c'est du tout bon.

Depuis Pokémon X et Y chaque épisode possède une mécanique de combat nouvelle propre à la région, et qui disparaît à la génération suivante. Cette fois c'est la téracristallisation. Un système qui permet de booster la puissance de votre pokémon sur trois tours, et de changer son type. C'est très puissant, mais en plus d'être limité dans le temps, vous ne pouvez l'utiliser qu'une fois avant de devoir aller dans un centre pokémon pour le recharger. A utiliser avec intelligence donc. De plus, en vous promenant dans le monde, vous pourrez trouver des raids teracristal. Il s'agit d'une composante multijoueur, lors de laquelle vous faites équipe avec trois joueurs ou trois IA pour battre un pokémon teracristallisé, et avoir une chance de l'attraper. Non seulement cela vous donnera des récompenses, cela vous offrira une occasion de capturer un pokémon potentiellement pas encore accessible sur la carte si vous n'avez pas fini le jeu. Si les plus faciles peuvent se faire avec des IA, pour les plus durs c'est uniquement avec des joueurs humains si vous voulez avoir une chance.

Pour faire gagner des niveaux à vos pokémons vous avez bien entendu les combats, mais cette fois Game freak a eu l'EXCELLENTE IDÉE d'ajouter le système « let's go ». Et oui je crie mais c'est pour mettre l'accent sur l'avancée que représente ce système. Vous pourrez à tout moment appeler votre pokémon de tête, pour qu'il se promène à vos côtés. C'est sympa, mais quand il se met à ramasser les objets au sol, ou à aller se battre avec les pokémons sauvages pour gagner de l'expérience sans que vous ayez à mener le combat, là ça devient juste génial. Le gain d'expérience est certes réduit pour éviter les abus, mais vu que l'expérience est toujours répartie entre tous les pokémons, ça permet de faire monter en niveau vos pokémons très rapidement, sans avoir à faire une session de farm rébarbative. Par contre si vous voulez faire évoluer votre pokémon, il faudra qu'il monte de niveau suite à un combat classique. Un peu étrange comme choix.

C'est toujours lors de ces combats contre les pokémons sauvages, que vous pourrez attraper ces derniers pour les ajouter à votre équipe ou juste pour remplir le pokédex. Là encore rien de nouveau, vous avez différentes pokéball plus ou moins efficaces, et plus le pokémon sauvage a perdu de vie, sans s'évanouir, plus vos chances de le capturer montent. Le pokédex vous servira comme toujours à connaître les zones où rencontrer les pokémons rencontrés au moins une fois lors de l'aventure, que vous les ayez capturés ou pas. Comme à chaque fois chaque version possède des pokémons que vous ne trouverez pas dans l'autre, afin de forcer les échanges pour ceux qui veulent compléter le pokédex à 100%.

Au passage j'aime beaucoup le design des pokémons de cette génération. A chaque fois c'est le même cirque, mais en vrai depuis la première gen, on a toujours eu quelques pokémons moches. De là à en faire une généralité...

La technique ne gâche pas trop la fête car les ralentissements sont moins marqués que lors de l'exploration, mais les problèmes de texture rendent les zones de combats vraiment moches, sans exception, et les ralentissements peuvent aussi arriver par moment. Par contre la partie multijoueur souffre de problèmes de connexion assez graves. A chaque raid teracristal je me suis retrouvé à attendre entre chaque action car le jeu avait du mal à gérer les actions des quatre joueurs, ce qui les rallonge pour rien, et c'est très dommage car là encore ça génère de la frustration, comme à peu près partout dans ce jeu.

J'ai déjà tout dit sur le drame qu'est la technique. Les testeurs et les joueurs râlent comme jamais à ce sujet, et il faut vraiment être aveugle ou de mauvaise foi pour maintenir que la série Pokémon a droit à un passe droit. Cette grogne est justifiée. Tout est dit.

Pour la musique j'ai trouvé les thèmes de V/E plutôt plats pour la plupart. A part les thèmes de la team star et celui du combat final, il n'y a rien de honteux ni de mémorable.

Je n'aborde jamais le sujet en temps normal, mais je me permets de parler un peu de l'interface cette fois. Lors des combats elle est claire et agréable à utiliser. Mais dès qu'on explore, les menus deviennent horribles. Vous devez naviguer dans des sous-menus sans arrêt, ce n'est pas du tout ergonomique, la technique lamentable vous poursuit encore vu que les ralentissements font que parfois il faut attendre pour charger des pages, ou pour que le jeu prenne en compte vos commandes, ce qui là encore est très énervant à la longue. Surtout quand vous voulez naviguer dans vos boîtes de pokémons et que vous devez attendre que chaque modèle se charge l'un après l'autre.

Et en plus certaines fonctionnalités très liées sont dans des menus différents. Bref tout est à refaire. On espère qu'ils feront un effort au prochain épisode.

Conclusion

Finalement, ce test fut vraiment compliqué à écrire. D'un côté on est face à un des épisodes les plus ambitieux de la saga, mais aussi un des plus bâclés. Game freak a visiblement compris qu'il n'aurait jamais le temps de tout faire et a tout donné sur la partie jeu, en sacrifiant complètement la partie graphique. Et c'est une réussite totale sur le gameplay, une révolution dans la série qui impose un nouveau standard de qualité et de confort jamais vu avant, et qui promet beaucoup de bonnes choses pour l'avenir. C'est aussi un échec cuisant sur la technique, qui gâche absolument tout. Au final faut-il acheter ce jeu pour soutenir l'évolution bien réelle qu'il apporte ? Ou le boycotter pour que la Pokémon Company se calme sur ce rythme de sortie effréné et clairement trop intense pour tout le monde ? Je vous laisse juger, ce n'est pas à moi de vous dire quoi faire. Pour ma part je ne peux pas nier que j'ai passé un bien meilleur moment que ce à quoi je m'attendais. La transition vers le monde ouvert change bien plus que prévu la structure du jeu, et c'est une réussite indéniable. Depuis le temps que les joueurs comme moi en rêvaient, on peut dire qu'on a été servi. Pour le prochain épisode je suis prêt à reprendre la même chose, avec une technique digne de la switch (ou autre...). Rien que ça me suffira, mais je refuse de subir à nouveau une finition de ce niveau.

 

Ce jeu vous plaira si :

  • Vous avez toujours voulu un pokémon en monde ouvert
  • Vous voulez faire votre aventure à votre rythme, en choisissant votre propre chemin
  • Vous appréciez un jeu avec une juste durée de vie (25 – 30 heures), qui sait s'arrêter à temps
  • Vous n'avez aucune exigence sur la technique. Team Gameplay à 100% !

 

Vous n'aimerez pas ce jeu si :

  • La technique est importante pour vous
  • Vous n'aimez pas le principe de chasse de monstre

Test réalisé par Luciole