Depuis Stardew Valley, le genre des simulations de vie campagnarde a retrouvé un nouveau souffle. Et on s’est fait envahir de dérivés. Entre les vieilles licences qui retrouvent un coup de jeune, et plein de nouvelles tentatives, le moins qu’on puisse dire c’est que les amateurs se régalent en ce moment. Sauf qu’à force d’être arrosés de nouveaux titres, il devient de plus en plus nécessaire pour les nouveaux jeux de se démarquer de la concurrence. D’autant que les joueurs peuvent se permettre de faire les difficiles, le genre étant par nature chronophage. Potion Permit, développé par Masshive media, décide pour sa part de se démarquer en nous faisant jouer un apothicaire. Ou un médecin si vous préférez. Cette fois, pas de récoltes, mais dans le principe ça reste très proche. Et si le maître n’est pas dépassé, Potion Permit trouve le moyen de se démarquer de façon assez bienvenue et efficace.

 

Note : ce jeu a été testé à partir d’un code fourni par l’éditeur.

 

Votre apothicaire arrive sur l’île de Moonbury, d’où ses semblables ont été chassés il y a quelques années, suite à un accident. Depuis, ses habitants se soignent selon les méthodes traditionnelles. En gros, ils ont chassé les médecins pour se tourner vers l’homéopathie. Et comme on pouvait s’y attendre, ils finissent désemparés devant toute maladie nécessitant plus qu’un bouillon sucré et un câlin pour être soignée. Et quand la fille du maire tombe malade, ce dernier finit par demander de l’aide à votre guilde et c’est vous qu’on envoie pour soigner la malade, tout en vous installant pour rétablir la confiance en votre discipline grâce à des soins de qualité.

La première chose que vous verrez est que le jeu est plutôt joli. On est face à un pixel art maîtrisé. La ville est très belle, le niveau de détail est bon. Une fois les premiers pas effectués on se repère assez facilement vu qu’il n’y a aucun copier coller dans les décors, et les PNJs sont reconnaissables très facilement. La seconde chose que vous verrez, ou plutôt entendrez, sera la musique. Plate et sans saveur, elle ne décolle jamais vraiment, ce qui fait que vous n’aurez aucun scrupule à couper le son si l’envie vous en prend.

Une fois ces premières constatations faites, il est temps de s’installer dans votre nouveau chez vous. Et ça tombe bien car le maire a prévu au préalable une petite cérémonie pour vous présenter aux habitants. Vous ferez ainsi la connaissance de toute la galerie d’habitants avec qui vous allez vivre. Et elle est assez variée, entre les services de police, le réceptionniste de la mairie, le tavernier et sa fille, la bonne sœur, un équipage de pirates, des gardes forestiers, ou encore une responsable de salle d’arcade. Par contre même si on se doute bien qu’il va falloir créer des liens avec eux, ce n’est pas pour tout de suite. Car vous êtes un étranger ! Et ici on n’aime pas les étrangers. Surtout depuis cette affaire avec vos prédécesseurs.

Au début tout le monde va vous envoyer paître, et pour ajouter l’insulte au malaise, on vous attribue une maison en ruine. Difficile de faire pire comme accueil. Heureusement que vous avez quand même votre chaudron. Car en tant qu’apothicaire vous aurez besoin de faire des potions pour soigner vos patients. Et la fille du maire attend vos soins à la clinique, qui est dans un état épouvantable. Il y a des vitres cassées et de la moisissure sur les draps et les oreillers.

Vous allez donc apprendre à poser votre diagnostic et à créer le remède adapté à chaque maladie. Le principe vous est expliqué : d’abord il faut chercher à quelle maladie on a affaire, puis il faut récolter vos ingrédients vous mêmes pour au final les mélanger pour créer le remède nécessaire.

Le diagnostic : vous placez votre curseur sur une zone du corps qui vous est indiquée, vous faites un mini jeu de rythme ou de mémoire très simple et sans aucun intérêt, et ça y est vous savez de quelle maladie il s’agit. Cette partie du jeu aurait pu tout aussi bien être retirée du résultat final que le jeu aurait été meilleur.

La récolte : L’île est composée de trois zones en plus de la ville : la forêt, la montagne et le désert. Dans chaque zone vous trouverez différents ingrédients à récolter avec un des trois outils qui vous sont fournis dès le début du jeu : une serpe pour les fleurs et les herbes, une hache pour les arbres et une masse pour les pierres. Les fleurs et herbes constituent la majorité de vos ingrédients. Les arbres et les pierres fournissent surtout du bois et de la pierre (logique), qui seront indispensables pour vos constructions et vos améliorations ; mais peuvent aussi lâcher certains ingrédients de façon aléatoire (sève et minerais). Chaque zone est habitée par des monstres agressifs, qu’il faudra abattre avec vos outils pour avoir la paix, et aussi pour récolter encore plus d’ingrédients introuvables autrement (fourrures, griffes, etc). Pendant ces phases de récolte, chaque action nécessite de l’endurance, qui est une jauge située à côté de votre barre de vie. Si elle se vide, vous ne pourrez plus récolter quoique ce soit et il vous faudra soit dormir, soit passer deux heures aux bains publics pour la remplir.

Si vous perdez toute votre vie contre les monstres ou que vous restez éveillés trop tard, pas de panique. Le jeu n’est vraiment pas punitif. Vous serez ramenés dans votre lit et vous perdrez 6 heures de la journée suivante.

La création de remède : Lors de votre diagnostic, le jeu vous indique quelle potion vous devez créer pour traiter le symptôme de votre patient. La création se déroule au chaudron. Pour chaque remède vous devez remplir une grille avec des ingrédients (voir l’image ci-dessous). Chaque ingrédient possède une forme constituée de un à quatre blocs. A vous de choisir quels ingrédients vous allez utiliser en fonction de leur forme pour remplir toutes les cases, ce qui suffit à créer le remède. Certaines recettes sont plus complexes que d’autres et présentent plus de cases, disposées de façon plus complexe et parfois en vous limitant dans votre choix d’ingrédients. La difficulté vient du fait que toutes les formes ne sont pas disponibles, et que vous avez un nombre limité d’ingrédients à utiliser. Votre chaudron ne peut accueillir que cinq ingrédients pour une recette. Même si vous pourrez l’améliorer plus tard pour augmenter cette limite, vous devrez toujours optimiser le choix et le placement de vos ingrédients, même s’il n’y a rien d’insurmontable.

Une fois votre premier remède créé, voilà la fille du maire guérie, et vous êtes enfin le bienvenu. Les gens arrêtent de vous snober, et les autres mécaniques du jeu s’ouvrent à vous.

La partie sociale est très simple à gérer. Chaque personnage du jeu a sa propre jauge d’affinité. Celle-ci grimpe à chaque fois que vous lui parlez. Et vous pouvez aussi offrir des gousses de lune pour une augmentation conséquente de cette jauge. Ces gousses peuvent être obtenues soit en soignant vos malades, soit en rendant des services aux habitants. Une fois la barre remplie, une petite histoire s’ouvre à vous, qui vous permettra de mieux connaître le personnage, tout en débloquant le niveau supérieur de la jauge d’affinité. Chaque niveau se remplit plus lentement que le précédent, bien entendu. Et si vous montez votre affinité assez haut avec un personnage célibataire, vous pourrez finir en couple avec. Cette partie est assez agréable car elle se fait naturellement et les histoires sont assez bien écrites et participent à nous impliquer progressivement dans la vie de ce village. Et pourtant la partie sociale m’a toujours ennuyé dans les jeux de ce genre. C’est dire si ce n’était pas gagné.

Vous pouvez aussi améliorer votre maison, votre matériel de récolte/combat et votre clinique. Pour cela vous aurez besoin de bois, de pierres, et d’or, obtenu en soignant des patients, en faisant des petits travaux et en vendant des potions. Pour la pierre et le bois, ça viendra automatiquement à force d’aller récolter des ingrédients. Pour l’or ce sera toujours plus long si vous vous limitez à soigner, mais vu que les potions se vendent bien, le fait de faire des surplus permet de devenir riche assez vite. D’autant que si vos malades ont besoin d’une potion alors que vous êtes en manque d’ingrédient, soit vous utilisez d’autres ingrédients (l'essentiel est de remplir les cases), soit vous partez faire le plein sur l’île, sachant que le jeu est assez généreux sur le temps alloué pour pouvoir soigner un malade.

Il y a vraiment un côté satisfaisant à aller chez le forgeron pour améliorer ses outils et son chaudron, ou chez le menuisier pour retaper sa maison ou sa clinique, sachant que vous pourrez ainsi améliorer vos revenus à la clinique, ou débloquer des fonctions à la maison, comme les jardinières ou la cuisine. Et comme la récolte de matières premières s’intègre bien avec la récolte d’ingrédients, il n’y a rien de forcé, même si ça reste du farm de ressources.

L’histoire n’a rien d’extraordinaire, et vous l'oublierez assez vite après l’avoir finie, mais elle reste plaisante dans sa narration. Il s’agit surtout de découvrir quelles expériences ont été faites avant votre arrivée, et de réparer les dégâts causés. Pour cela, explorez les trois zones de l’île et vous découvrirez des éléments étranges, résidus des expériences, ou simple problème naturel (comme une invasion d’insectes). Cherchez la solution (vous êtes guidé, c’est très simple), créez la potion ou le produit adapté, toujours avec ce mini jeu de remplissage de cases avec les ingrédients, puis apportez le tout à la bonne personne qui s’en servira pour débloquer la situation. A force d’explorer vous trouverez des messages laissés par les précédents apothicaires qui vous en apprendront plus sur l’histoire de l’île. C’est une bonne idée car ça permet de donner au joueur un objectif, qui va le guider dans les débuts de l’aventure et lui faire découvrir progressivement l’île, les ingrédients et toutes les potions accessibles, de la plus simple à la plus compliquée. Par contre gardez en tête que le jeu reste dans l’ensemble très accessible, comme la plupart des jeux de ce genre. Vous êtes très souvent guidés, et le but n’est jamais de vous bloquer.

Conclusion

Potion Permit est un jeu pour lequel je n'avais aucune attente pour être honnête, et pourtant il a réussi à m’accrocher et à me faire passer un très bon moment. L’histoire donne un objectif clair et pousse à avancer pour débloquer les nouvelles zones, et les personnages finissent rapidement par être attachants. A tel point que je les connaissais tous très rapidement, et dans ce genre de jeu c’est un très bon signe. C’est assez original pour changer de la traditionnelle simulation fermière, mais ça reste assez dans les clous pour servir une recette déjà connue pour ceux qui veulent jouer à avoir une vie paisible et fantasmée à la campagne. Si c’est ça que vous recherchez alors je recommande chaudement, Potion Permit mérite que vous vous y intéressiez.

 

Ce jeu est pour vous si :

  • Vous rêvez d’une vie calme à la campagne
  • Vous voulez une expérience relaxante, où vous avancez tranquillement sans défi bloquant
  • Vous aimez qu’on vous donne des objectifs à remplir pour ne pas avoir à chercher vous-même une raison de jouer

 

Ce jeu n’est pas pour vous si :

  • Vous voulez de la gestion et des combats qui vous mettent au défi
  • Vous aimez que vos jeux aient des musiques agréables

 

Test réalisé par Luciole