Si vous avez un certain âge, il est très improbable que vous n'ayez jamais entendu parler de Bub et Bob, les petits dinosaures cracheurs de bulles de la série Bubble Bobble de Taito ou de son spin off Puzzle Bobble (alias Bust-A-Move [à ne pas confondre avec le jeu de rythme]). Pourtant, malgré l'excellence des jeux fondateurs, la licence a fini par se perdre un peu, entre épisodes ratés et suite sans inspirations. Après un très original Puzzle Bobble VR, la licence revient enfin en exclusivité sur nos Nintendo Switch avec Puzzle Bobble Everybubble!, et c'est toujours Taito aux commandes, mais avec ININ Games à leur côté.
Embullez les tous
Sur l'île de Rainbow Island, les Miniroon (sortes de bébé Bub) ne sont pas très content car contrairement à Bub Bob et leurs copines Peb et Pab, ils ne savent pas buller (cracher des bulles). Mais un sorcier va leur accorder ce pouvoir sans leur donner la possibilité d'arrêter. Rapidement, l'île est entièrement recouverte de bulles. Heureusement, les quatre amis vont venir régler la situation en bullant à leur tour, mais avec leur savoir-faire habituel permettant de faire éclater les autres bulles. Le principe est simple et n'a pas changé depuis 1994. Une bulle de couleur vous êtes proposée. Vous pouvez à volonté la changer par celle en reserve avant de devoir tirer en choisissant l'inclinaison du tir. La bulle est alors projetée, rebondissant sur les murs jusqu'à se coller à une autre bulle. Si elle touche au moins deux autres bulles de la même couleur, toute la grappe colorée disparait, entrainant parfois la disparition de toutes les bulles alors détachées des autres. L'histoire (racontée en français) est découpée en de multiples mondes de 15 niveaux, chacun apportant une bribe de scénario via de petites cute-scènes (des cut-scènes mignonnes) pas franchement palpitantes mais qui servent à présenter un à un les personnages et leur caractère. Chaque monde complété est l'occasion de déverrouiller ce personnage pour les autres modes de jeu (ainsi que des skins pour nos comparses). Après chaque niveau, une note de 1 à 3 étoiles est attribuée, un peu comme sur les jeux mobiles en fonction du temps passé à terminer le stage. Si vous réussissez à obtenir 3 étoiles sur chaque stage d'un monde, un autre lot de niveaux bonus (et plus retors) vous sera accessible. Au fur et à mesure de votre avancée dans l'histoire, de nouvelles bulles spéciales seront ajoutées pour redonner un coup de fouet au gameplay. Si vous bloquez sur un niveau, n'hésitez pas en cas de défaire à activer l'aide à la visée permettant de voir la trajectoire exacte des bulles (au prix d'une note maximale d'une seule étoile). Autre solution, l'appel à un ami (en local, pas en ligne), car la campagne est entièrement jouable à 4. Si vous n'avez pas d'amis sous la main, il est possible d'ajouter des IA. A noter que le niveau des IA est très aléatoire et que c'est parfois plus un handicape qu'une aide, d'autant plus qu'en fonction du nombre de personnages, la taille du niveau change et l'emplacement des personnages aussi. Certains stages deviennent même parfois impossibles à réussir dans certaines configurations.
Bain moussant
Si le contenu du mode histoire est déjà bien conséquent, le jeu propose tout de même de petits à côtés. A l'intérieur du mode histoire, on débloque accès rapidement un lieu spécial appelé la tour du Baron. Il s'agit d'un mode dédié au scoring. Il s'agit de survivre le plus longtemps possible tout en maximisant son score pour s'inscrire dans les leaderboards en ligne. A noter que ceux n'ayant pas d'abonnement Nintendo Switch Online écoperont à la suite d'un accès en ligne un peu longuet d'un joli message d'erreur leur indiquant qu'un abonnement est nécessaire pour uploader le score. Pas bien méchant, mais ça fait un peu tâche. Ce mode de jeu est déjà assez difficile d'entrée, mais les plus vaillants pourront débloquer des modes de difficulté supérieure. Sortie du mode campagne, l'autre gros morceau du jeu est le mode Versus qui est l'essence même de la série. Contrairement au mode histoire, il est possible cette fois d'y jouer en ligne (en plus du local) en un contre un, ou en double deux contre deux. Encore une fois, il est possible d'ajouter des bots en mode local s'il manque des joueurs, et de régler leur niveau de compétence. Dans ce mode le but est sensiblement le même : détruire un maximum de bulles sans se faire submerger. La différence réside dans le fait que d'éclater de nombreuses bulles est l'occasion d'envoyer un handicape à l'adversaire. Enfin, le jeu propose un nouveau mode de jeu assez unique pour fêter l'anniversaire de l'autre licence phare de Taito : Space Invaders. Ce mode très inspiré du jeu Space Invaders GigaMax 4 SE et prévu pour 4 joueurs (pensez à ajouter des bots encore si vous n'avez pas assez d'amis sous la main) propose cette fois de vous déplacer horizontalement pour envoyer votre bulle vers le haut. Les formations de bulles à l'écran sont disposées comme les aliens de la série Space Invaders et se déplaceront de gauche à droite en descendant petit à petit en vous tirant dessus. Pas de panique si vous êtes touchés, vous serez juste paralysés un petit moment. Le but est ici surtout de faire du scoring. Attention, en solitaire c'est vraiment très difficile.
Rouge, rose, vert, jaune et bleu.
Puzzle Bobble Everybubble! est un jeu chatoyant et c'est peu de le dire. Les couleurs nombreuses et bien marquées sont nombreuses à l'écran pour un résultat très flashy. Amateurs de grisaille passez votre chemin, ici on nage dans une palette de peinture d'enfant. Si graphiquement, le jeu est très joli, avec des personnages mignons et bien animés, on perd toutefois un tantinet en lisibilité comparativement aux épisodes fondateurs. Ainsi c'est directement le personnage ici qui lance les bulles et vous n'aurez pour vous guider qu'une mince ligne guide. Exit donc la machine avec la flèche antan un peu plus lisible. La présence du Miniroon à vos côtés rajout un peu à la confusion dans le feu de l'action, et on se prend assez souvent à confondre notre bulle actuelle avec celle en reserve. On s'y fait à la longue, mais parfois rendre les choses plus belles ont un cout sur le gameplay, il est bon de le rappeler. Dans cet épisode on remarque également que les bulles se rapprochent petit à petit et non plus d'un seul coup comme avant. Attention donc à anticiper cette petite descente dans vos trajectoires. Comme pour les graphismes, l'aspect sonore du titre a été soigné avec de belles compositions, malheureusement pas assez pêchues pour accentuer la montée d'adrénaline. On est ici sur une bande son plutôt Jazzy et relaxante. Niveau gameplay, nous n'en avons pas parlé, mais cet épisode propose une nouveauté assez intéressante. Si vous tirez directement sur une bulle spéciale, cette dernière s'active, mais si vous la faites tomber avec une grappe, elle tombe dans votre poche et vous pouvez alors la garder en reserve pour la ressortir quand ça vous arrange.
Mon avis à moi
Puzzle Bobble Everybubble! est une suite de qualité à une série qui en manquait cruellement. Toute n'est pas parfait bien entendu, en particulier du côté de la lisibilité ou de l'IA, mais on y prend tout de même du plaisir. Et de plus, ce plaisir peut être partagé à 4 même dans le mode histoire, ce qui est plutôt une bonne chose. A quand une suite avec le même soin pour Bubble Bobble ou encore mieux Parasol Stars ?
A qui s'adresse Puzzle Bobble Everybubble! ?
- A ceux qui veulent jouer à 4 à un Puzzle Bubble
- A ceux qui attendent un bon épisode depuis longtemps
- A ceux qui n'ont pas peur d'un nombre conséquent de niveaux en mode campagne
A qui ne s'adresse pas Puzzle Bobble Everybubble! ?
- A ceux qui jouent encore à l'épisode fondateur
- A ceux qui ne jurent que par Tetris
- A ceux qui ont mal aux yeux avec toutes ces couleurs
Johann Barnaud alias Kelanflyter