Contexte du test :
Le jeu a été testé à partir d'un code Switch fourni par l'éditeur. Le jeu a été joué principalement sur une Switch 2, mais a été testé sur Switch pour comparaison.
L'expérience du testeur sur la licence Shin Megami Tensei se résume à Shin Megami Tensei 4 sur 3DS et Tokyo Mirage Session #FE sur WiiU
Shin Megami Tensei est une série tentaculaire composée d'un bon nombre de sous séries. Si la sous-série des Persona est de loin la plus plébiscitée de nos jours, Atlus son éditeur continue de faire vivre les autres séries également. Aujourd'hui c'est un remake qu'ils nous proposent. Raidou Remastered : The Mystery Of The Soulless Army est donc une réédition HD du 2ème épisode de la saga Shin Megami Tensei : Devil Summoner (qui est aussi le premier sorti en occident sur Playstation 2). La spécificité de cette licence est qu'elle transpose les mécaniques habituelles de la série dans un genre un peu différent : l'action RPG.

Bienvenue dans les années 30
Raidou Remastered : Mystery Of The Soulless Army - qu'on simplifiera par Raidou Remastered pour plus de praticité entraîne le joueur dans le japon des années 30. Il ne s'agit bien évidemment pas du véritable Japon, mais d'une version fantasmée où l'organisation Yatagarasu emploie des Devil Summoners pour contrer les plans de démons et de dangers survenus de l'autre monde. Vous y dirigez donc Raidou Kuzunoha, 14ème devil summoner de la lignée des Kuzunoha. Avec son chat (sic !) Gouto-Douji et son collègue Narumi, ils forment l'agence de détective Narumi. Au début de l'histoire, une jeune fille de bientôt 16 ans appelée Kaya fait appel à eux et leur demande de la tuer. Alors qu'intrigués par la demande ils la retrouvent enfin, cette dernière est kidnappée par des soldats en rouge. Forcément, Raidou se lance à sa recherche et ce sera le début d'une série d'évènements plus ou moins liés qui agiteront la ville de Tokyo. Raidou Remastered garde intact le scénario du jeu d’origine, mais la grosse différence pour nous est que l'histoire est cette fois doublée en anglais (le Japonais est toujours disponible pour les puristes) et traduite en français (entre autres langues). On constate avec plaisir que ça devient une constante chez Sega/Atlus et on espère que la tendance se poursuivra. En tant que détective, Raidou ne fera donc pas que d'arpenter des donjons et de combattre. Il devra également partir à la chasse aux indices. Si la progression est assez encadrée via un chapitrage et des objectifs bien marqués, le simple fait d'arpenter les rues pour trouver des témoins et des indices change le rythme du jeu et lui apporte une touche de fraicheur bienvenue. En tant qu'invocateur, Raidou peut s'entourer d'un certain nombre de démons et pourra en inviter un directement à la suivre à la manière d'un Pikachu de Pokémon Jaune. Chaque démon possède des talents en combats, mais également de talents utilisables en ville. Apt par exemple pour lire dans les pensées, mais d'autres peuvent inspecter à la recherche d'objets cachés, d'autres voler pour accéder à des lieux distants... Du moment que vous ayez un démon avec la bonne compétence, le jeu vous la propose et switch automatiquement sur le bon démon. A certain moment, il sera aussi possible d'envoyer un démon en éclaireur à votre place pour fouiller des lieux ou épier des témoins, profitant que les personnes normales ne puissent pas les voir. Le jeu ne manque pas d'humour avec un certain nombre d'interactions futiles possibles, ce qui permet de désamorcer une ambiance relativement oppressante. Le remake apporte pas mal de flexibilité à l'aventure et de confort. L'interface est repensée pour plus de praticité (même si on a tendance souvent à confondre la touche X et la touche +). il est désormais possible d'effectuer presque n'importe quand une sauvegarde rapide (un seul slot), un rappel des objectifs est disponible dans le menu pour ne pas trop se perdre, et surtout il est possible de choisir sa difficulté parmi 5 niveaux différents. Evidemment le jeu propose aussi une refonte visuelle appréciable, même si on est loin des standards actuels. Le rendu des cinématiques par exemple crie bien fort le côté retro du jeu.

Les démons attrapez les tous
Comme tous les Shin Megami Tensei, Raidou Remastered insiste beaucoup sur le fait d'interagir avec les démons. Lorsque vous en rencontrez sur le terrain, ils seront la plupart du temps hostiles, ce qui sera l'occasion d'un combat. Deux de vos démons de compagnie pourront alors vous accompagner dans la baston (avec possibilité d'en changer à la volée). Mais si vous avez assez épuisé un ennemi - et à condition qu'il ait un niveau inférieur au votre - vous aurez la possibilité de tenter de le capturer. Après avoir martelé le bouton idoine (ou laissé appuyer dessus si vous avez changé les options pour ne pas abimer votre matériel), le démon sera enclin à vous parler, et pourquoi pas vous rejoindre si tant est que vous arriviez à le convaincre. Les interactions sont plus simples que dans les épisodes canoniques mais restent intéressantes et permettent de s'attacher à eux, rendant l'inévitable moment de la fusion plus déchirant. Votre nombre de tubes disponibles pour enfermer les démons est limité et pour faire de la place le mieux sera souvent de fusionner les démons entre eux pour en générer un autre démon héritier de la génétique de ses géniteurs. Mais contrairement à la vraie vie, les "parents" disparaissent dans l'opération. Il est donc vital pour évoluer de savoir en sacrifier. Heureusement, il est possible d'inscrire des démons dans le registre pour pouvoir les invoquer à nouveau plus tard. Cette opération est toutefois payante. Ce remake du jeu ajoute en plus un autre registre "premium" permettant d'enregistrer plusieurs démons du même type. Le jeu propose au total plus de 120 démons (il n'y en avait que 70 dans le jeu d'origine), ce qui permet pas mal de possibilités pour trouver vos compagnons de voyage idéaux. Quel que soit votre choix, il faudra les faire monter de niveaux et monter leur barre de loyauté pour qu'ils progressent en statistiques et qu'ils apprennent de nouvelles techniques passives ou actives. Attention le nombre qu'ils peuvent en équiper est limité, il faudra faire des choix. Toutefois ils peuvent toujours faire hériter des techniques non équipées. En plus des démons, vous aurez aussi à faire évoluer votre armement, toujours avec le principe de la fusion (cette fois avec des matériaux). Là encore vous pourrez apprendre plus de techniques que vous ne pourrez en équiper ce qui implique du choix à faire en fonction des adversaires à affronter. Sur le terrain, si vous rencontrez des ennemis, ils apparaissent sur la carte (à des endroits plus ou moins définis). Exit les combats aléatoires du jeu d'origine, vous pouvez désormais les éviter si vous le souhaitez. Toutefois le jeu demande pas mal de grind donc mieux vaut en affronter un maximum, surtout si vous êtes proches d'un point de restauration. Si vous touchez un adversaire un combat se lance, mais il est possible de leur envoyer un démon à la figure pour obtenir un petit avantage au démarrage du combat.
Jack Frost , attaque de glace !
Vous passerez pas mal de temps dans les combats de Raidou Remastered, donc mieux vaut maitriser rapidement les bases. Le jeu propose un didacticiel au fil de l'eau en fonction des nouvelles possibilités de jeu quand elles se présentent. Normalement vous ne devriez avoir aucun problème à comprendre les mécaniques générales. Pour les habitués, les mécaniques de combats ont énormément changé comparativement au jeu PS2. Vous dirigez Raidou directement, et vos 2 démons alliés (un de plus qu'à l'époque) sont à vos côtés et agissent sans intervention de votre part. Le plus gros point d'attention, outre votre jauge de vis (si elle tombe à zéro c'est game over avec choix de retenter le combat ou retour à la dernière sauvegarde), c'est votre jauge de magie qui est partagée. Elle sert autant à vous pour la capture de démons ou à vos alliées pour utiliser des pouvoir. De base la jauge descend donc extrêmement vite. Pour la faire remonter il faudra attaquer les ennemis avec des coups rapides (mais peu puissants), effectuer des esquives au bon moment et effectuer des attaques combinées. Pour vous aider à remonter la barre, n'hésitez pas à indiquer à vos démons de ne plus utiliser de magie, mais ça signifie également pas de soins, prévoyez donc les potions de soin. Lorsque la barre est assez haute, n'hésitez pas à utiliser les coups forts pour plus de dégâts. Si un ennemi se veut trop remuant, n'hésitez pas à sortir votre pistolet, car quelques balles le ralentiront assez pour vous permettre de l'enchainer. N'espérez pas trop tuer vos ennemis à distance, les balles n'étant que peu puissantes. Cette version du jeu propose également de sauter (et d'effectuer des attaques aériennes). Ce sera surtout utile contre les boss qui lancent régulièrement des attaques de zone. Attention aussi dans ce cas à bien rappeler vos démons sans quoi ils ne feront pas long feu. Les boss sont d'ailleurs rapidement extrêmement difficiles en mode normal. N'ayez donc pas honte de baisser un peu la difficulté. En avançant dans le jeu, vous débloquerez des attaques ne nécessitant pas de magie mais ayant un cooldown (temps avant de pouvoir être réutilisé). A vous de vous en servir avec soin. A noter qu'à l'instar des Shin Megami Tensei, les ennemis ont tous des forces et faiblesses élémentaires. Il sera souvent intéressant d'avoir en stock des démons de différents types pour palier à toutes les situations. Un ennemi faible face à un élément peut plus facilement être assommé et donc temporairement à votre merci. Le nouveau système de combat est plus rythmé que l'ancien, ce qui peut parfois poser des problèmes. La caméra n'est pas toujours idéale (comme pour les phases d'exploration d'ailleurs), la barre de vie descend extrêmement rapidement et la moindre inattention peut coûter cher.

Mon avis à moi
Raidou Remastered : Mystery Of The Soulless Army est un Spin of rafraichissant qui pourrait bien être une bonne porte d'entrée. Ce remake est l'occasion d'arrondir les angles et de proposer une expérience plus agréable même si non dénuée de défauts. Si un équilibrage problématique et une maniabilité parfois trop complexe pour son propre bien ne vous font pas peur, n'hésitez pas à tenter l'aventure, d'autant qu'elle est plus courte que d'accoutumée.

A qui s'adresse Raidou Remastered : Mystery Of The Soulless Army ?
- A ceux qui souhaitent une version action RPG des Shin Megami Tensei
- A ceux qui souhaitent (re)découvrir l'original
- A ceux qui apprécie l'ambiance détective
A qui ne s'adresse pas Raidou Remastered : Mystery Of The Soulless Army ?
- A ceux qui auraient aimé que le second épisode soit inclus
- A ceux qui n'aiment pas "tous les attraper"
- A ceux qui ont trop honte de baisser la difficulté
Test réalisé par Kelanflyter
