
On critique souvent le jeu vidéo pour son manque de prises de risques et d'innovation. Mais depuis quelques temps dans le monde indé, la mode est à l'hybridation des genres. Et pour une fois le jeu dont on va parler- n'est pas un hybride de Rogue like, mais de Visual Novel et de jeu de gestion d'équipe sportive. Roller Drama - développé par Open Labs Games - propose donc un curieux cocktail aussi inattendu qu'intriguant.

Un immeuble hanté, un noeud coulant et un chat
Dans Roller Drama, le joueur incarnez Joan, une coach sportive dont l'avenir d'une petite équipe de joueuses de Roller Derby va dépendre. L'action se place dans un monde alternatif, clairement dystopique où deux personnes appelées les "Jumeaux" gouvernent tout. Sans trop raconter l'histoire que vous découvrirez à mesure des chapitres, sachez que c'est un monde où il ne fait pas bon vivre. Quoi qu'il en soit, Joan est donc condamnée à vivre avec son équipe dans un immeuble possédé par un propriétaire qui n'attends qu'une bonne occasion pour les mettre dehors. Pas de chance, son chat Bastet qui vit dans l'immeuble est rapidement tué dans un étrange accident et se retrouve empaillé. Il faudra donc éviter soigneusement que le proprio s'en rende compte. Il faudra également éviter le lieutenant de police qui s'est entiché de vous (mais c'est loin d'être réciproque), tout en faisant attention à ce que ces égoïstes de filles ne se crêpent le chignon et gardent un minimum l'esprit d'équipe, vu que le but est tout de même d'être une équipe et de se préparer au championnat. L'histoire part rapidement dans des délires tout en ayant quelques réflexions intéressantes en sous texte. Contrairement à ce qu'on peut voir sur les images d'accompagnement, le jeu est intégralement traduit en français. Comptez environ 6-8H pour terminer le jeu.
Puzzles et Narration
La partie Visual Novel du jeu est constituée de dialogues bien entendus, mais également de phases de puzzle game. A chaque chapitre, il y aura plusieurs quêtes, et les quêtes pourront être séparées en plusieurs parties. Lors des phases de puzzle, vous pourrez librement choisir un lieu de l'immeuble pour vous y rendre (double clic pour y aller plus vite). Sur place, vous pouvez chercher des points d'intérêts pour trouver des objets, ou au contraire en utiliser/déposer un. A ce sujet, la jouabilité n'est pas franchement intuitive et il vous arrivera régulièrement de faire des fausses manipulations qui peuvent découler sur un game over et la reprise depuis le début de la quête (avec impossibilité de passer les séquences). Ce que vous avez à faire est souvent cryptique et il faudra souvent plusieurs essais pour trouver la solution. Vous aurez toutefois une petite aide d'un étrange personnage vieux de plusieurs siècles qui donnera des indices à droite de l'écran noyé au milieu des évènements. Parfois, une discussion avec les filles ou d'autres personnages va s'enclencher, vos réponses ayant un impact sur les relations entre les personnages ou sur leur moral, et donc par la suite sur leurs efficacité lors des matchs.
Une pour toutes et toutes pour une
La narration du jeu est régulièrement entrecoupée par des séquences de matchs de Roller Derby. Chaque match se déroule en 3 manches qui se déroulent en temps réel de 3 minutes. Il est toutefois possible de mettre en pause pour- lancer une tactique ou d'écourter une manche dans laquelle vous menez s'il reste moins de 30 secondes. Chaque match oppose 2 équipes de 5 joueuses avec chaque fois une attaquante et 4 défenseuses. Le but est de faire en sorte que l'attaquante prenne un tour de piste sur les défenseuses adverses, ce qui apporte à l'équipe 1 point par dépassement. Contrairement à ce qu'indique le tutoriel, vous ne dirigez pas directement l'attaquante (dommage), mais pouvez juste lui donner l'ordre d'effectuer un boost à certains moments. Le but sera donc de pousser, esquiver ou sauter par-dessus la défense, et organiser la formation de votre équipe pour gêner l'attaquante adverse. Disponibles en nombre limité, des bombes permettent de renverser toute la défense à terre (amis comme ennemis). De même certaines cartes à usage limité peuvent être gagnées durant les phases narratives pour vous aider. La principe chose à prendre en compte est la fatigue des joueuses et il faudra définir l'énergie à dépenser selon les moments du match. Le gameplay n'est pas vraiment engageant et très brouillon au début. Au final on se met rapidement à passer les matchs en automatique malgré le résultat très aléatoire. Il faut dire qu'il est tout à fait possible de terminer le jeu en étant dernière du championnat, la seule conséquence étant de ne pas avoir la meilleure fin possible.

Mon avis à moi
Roller Drama est un titre hybride qui tente de mélanger des gens sans vraiment aller au bout des choses. Il en résulte des tranches de gameplay trop simplistes pour pouvoir s'y investir franchement. L'histoire haute en couleurs et déjantée se laisse suivre sans déplaisir, mais n'en attendez pas trop des aspects gestion et sport trop survolés.

A qui s'adresse Roller Drama ?
- A ceux qui aiment les univers un peu barrés
- A ceux qui aiment les jeux hybrides
- A ceux qui aiment les chats momifiés
A qui ne s'adresse pas Roller Drama ?
- A ceux qui espéraient une partie gestion plus aboutie
- A ceux qui voulaient avoir plus de contrôle sur les matchs
- A ceux qui attendent une durée de vie consistante
Johann Barnaud alias Kelanflyter

