De nos jours ça semble difficile à croire, mais à l'époque des consoles 16 bits, de nombreux jeux sortaient au Japon sans jamais arriver sur nos consoles européennes (parfois même pas aux USA). Forcément de nombreux hits sont assez méconnu, en particulier dans le domaine des RPG, genre considéré comme peu vendeur à l'époque. Forcément quand Square Enix nous en propose un remake de Romancing Saga 2 par l'équipe en charge du remake de Trials Of Mana, ça nous intéresse d'autant plus qu'il s'agit d'un jeu que nous n'avons pour la plupart jamais essayé. Et très clairement on se demande bien comment on a fait toutes ces années pour vivre tranquillement sans se douter qu'on était passé à côté d'un très grand jeu. Heureusement, le mal est réparé, nous pouvons enfin profiter de cette aventure intergénérationnelle grâce à Romancing Saga 2 : Revenge Of The Seven.

Une histoire racontée de pères en fils

Romancing Saga 2 : Revenge Of The Seven est un jeu assez atypique. Si la plupart des RPG et plus particulièrement des JRPG nous mettent aux commandes d'un petit groupe de personnages, la proposition de SquareEnix est ici assez différente. Nous ne dirigerons pas un, mais plusieurs héros au fil de multiples générations et gaps temporels. Dès le début du jeu, on nous propose de choisir entre deux personnages (un homme et une femme) et de lui donner un nom. Pourtant l'histoire s'ouvre sur votre incarnation du prince Gaspard, suivant son père l'empereur Leon dans une grotte pour en bouter les monstres qui s'y trouvent. Après quelques péripéties, on apprend qu'un monstre nommé Kzinssie attaque la ville pendant notre absence, tuant le prince héritier au passage. Il se trouve que ce monstre n'est autre qu'un des 7 héros légendaires sensés sauver le monde. Qu'à cela ne tienne, on regroupe nos forces pour aller le venger, mais tout ne se passe pas comme prévu et Gaspard se retrouve par la force des choses empereur à son tour avec la ferme intention de se débarrasser des 7 héros, de développer l'empire d'Avallon et d'en étendre l'influence. Mais cette quête ne sera pas réalisée par Gaspard seul, mais également pas ses descendants futurs au fil de multiples générations de héros héritant de la mémoire et des capacités hors norme de leurs ancêtres. A chaque génération, il faudra constituer son groupe en recrutant des alliés à la taverne aléatoirement choisis parmi les classes débloquées. On commence la partie avec un faible choix, mais le choix sera bien plus vaste par la suite. A noter qu'à l'instar du héros, les classes de personnages héritent elles aussi de l'expérience des anciens héros de ces classes. S'il est possible de changer à volonté de personnages en allant à une taverne, il reste en général plus efficace de se concentrer sur une équipe solide, même si en changer apporte quelques avantages.

Sim Empire

En plus de ses mécaniques de RPG classiques, Romancing Saga 2 : Revenge Of the Seven propose au joueur une structure plus ouverte. Il est possible de parcourir les cartes du monde de différentes manières et de résoudre les différentes quêtes dans l'ordre de son choix - avec parfois des conséquences sur la suite. D'ailleurs certaines quêtes ont même différentes résolutions possibles, mais il faudra bien réfléchir à aider au mieux les différentes factions si vous voulez qu'ils se joignent à l'empire et vous apportent une nouvelle classe de personnages. Cette non-linéarité se retrouve également dans l'équipement dont une bonne partie des armes et armures sera à forger à la forge (exception faite des armes ultimes la plupart des armes forgées sont les meilleures).  A vous de voir avec vos ressources s'il vaut mieux une nouvelle épée ou une masse d'arme. Chaque fois il faudra un certain nombre de combats avant que l'arme soir prête, et un saut générationnel pour que l'objet soit achetable dans le commerce. Pour optimiser les ressources il faut améliorer au maximum les différents types d'armement et de magies. Ainsi cela fera grandir votre réputation et indirectement l'efficacité de l'empire et donc votre argent récolté après chaque combat. Parfois le jeu propose d'investir massivement pour la construction d'un nouvel édifice qui pourra vous aider à vous développer. La forge était l'un d'eux, mais on peut noter également l'académie de magie ou l'université. Le premier sera très important pour personnaliser plus en avant les sortilèges de vos personnages, le second servira surtout à effectuer toute une série de quizz. Chaque quizz porte sur un aspect du jeu (une région du monde, les armes, les magies, les formations...) et il faudra valider un nombre minimum de réponses aux questions posées en temps limité. Cette partie du jeu est très intéressante et donne beaucoup de corps au lore du jeu en plus de vous pousser à réviser et à vous impliquer.

Baston

Romancing Saga 2 : Revenge Of The Seven est un peu plus classique dans ses combats qui prennent la forme de combats au tour par tour. Une bande en haut de l'écran présente l'ordre du tour ainsi que du tour suivant si vous le souhaitez (c'est configurable dans les options avec un paquet d'autres options de confort) en fonction de la vitesse des personnages. A son tour un personnage peut attaquer avec l'une des deux arme équipables , utiliser un objet, ou dépenser des points de combat (BP) pour lancer une technique spéciale associée à une arme ou un sortilège. A noter que si tous les points de vie et les effets de statuts sont réinitialisés après chaque bataille, ce n'est pas le cas des BP. A l'instar de Persona, il faudra donc les utiliser avec parcimonie pour ne pas se retrouver à court. Comme dans Persona il faudra également veiller à utiliser sur chaque ennemi les armes ou éléments dont ils sont vulnérables, mais cette fois pas de tour gagné mais une jauge de super attaque qui se remplie. Une fois pleine, il est possible de déclencher une grosse attaque combinée entre deux personnages (et plus part la suite). Cette jauge se conserve entre les combats, et c'est très utile de la garder pour passer certains ennemis très dangereux ou entamer rapidement un boss. Sur le terrain de combat, chaque personnage (ami ou ennemi) est situé sur une grille selon une certaine formation, il faudra donc prendre en compte la zone d'effet des attaques avant de les choisir. Les combats ne sont pour une fois pas aléatoires et s'amorcent dès qu'on entre en contact avec un ennemi présent sur le terrain. il est possible de les surprendre pour commencer dans de meilleures conditions, mais attention si c'est eux qui vous surprennent votre formation sera brisée et il sera impossible de fuir durant plusieurs tours. La gestion de la fuite est également intéressante car elle est automatique sans risque d'échouer. En contrepartie, tous les personnages perdent un certain nombre de BP ce qui peut vraiment handicaper si on en abuse (d'autant que l'ennemi reste sur le terrain et il est possible de le recroiser ensuite). Si par hasard un membre de votre équipe tombe au combat, il reste hors de combat, mais perd un point cœur. Il est possible à tout moment de le faire revenir en le soignant simplement, mais attention chaque fois qu'il tombera il perdra un point cœur. Et si son nombre de point cœur tombe à zéro il est définitivement retiré du jeu (outch!). Il n'est possible de regagner des points cœur qu'à partir d'un certain point dans le jeu donc faites vraiment attention. Si votre héros tombe à zéro mais que vous survivez au combat, un des autres personnages sera couronné à sa place. Si tout le monde meurt (ou tombe simultanément) alors un saut générationnel est effectué et vous devrez choisir un nouveau héro.

Chacun son rythme

Romancing Saga 2 : Revenge Of The Seven propose certes des combats plus classiques, mais la progression des personnages l'est beaucoup moins. Il n'y a ni niveau de personnage ni expérience. A la place chaque type d'attaque et de magie (ainsi que les points de vie et les BP) dispose de sa propre barre de progression. Lorsqu'elle est pleine le niveau d'aptitude à l'arme ou au sortilège augmente (avec possibilité d'utiliser de nouvelles attaques) ou les points de vie et BP maximum augmentent. Après chaque combat, seules les types d'armes ou éléments utilisés progressent, ce qui impose de varier ses attaques. Mais pour utiliser de nouvelles techniques et de nouveaux sorts il faut au préalable les avoir appris, et c'est là la grande originalité du jeu. Chaque personnage en fonction (entre autres) de sa classe peut potentiellement découvrir de nouvelles techniques. Pour cela un certain nombre de conditions doivent être réunies à savoir : disposer d'une certaine technique mère, avoir un niveau suffisant, combattre un ennemi d'un rang suffisamment élevé et avoir assez de chance pour que l'aléatoire du jeu lui fasse découvrir cette technique. Une fois une technique découverte, elle sera disponible au centre de formation pour tout le monde lors du prochain saut générationnel. Toutefois il existe également des techniques uniques liées à des armes qui ne seront utilisables que par ceux qui équiperont l'arme en question. Concernant les sortilèges c'est un peu plus simple, si vous utilisez un élément, votre personnage peut potentiellement apprendre à la fin du combat automatiquement un sortilège du même élément. De la même manière que pour les attaques spéciales, un sort appris peut ensuite être équipé sur n'importe quel personnage ayant au minimum un certain niveau de sort de l'élément désiré. Attention ceci dit, il est impossible d'avoir simultanément des éléments contraires (eau et feu ou terre et vent). Au cours du combat les personnages peuvent également apprendre à esquiver automatiquement certaines attaques ennemies. Jusqu'à 4 esquives peuvent être équipées sur un personnage. Pensez-y pour vous préparer contre un boss ça peut changer la vie.

Mon avis à moi

Romancing Saga 2 : Revenge Of The Seven est un jeu atypique, mais c'est aussi ce qui fait sa force. il multiplie les concepts originaux pour mieux nous sortir de notre zone de confort. Parfois impitoyable il sait se montrer magnanime (le mode facile est votre ami), et ce remake est l'occasion outre une refonte totale du jeu en 3D (avec des donjons entièrement refaits) d'apporter beaucoup d'améliorations de confort pour vous permettre de mieux apprécier l'aventure. La traduction en français (les voix sont en anglais ou japonais) est aussi un gros plus, surtout comparé à Saga Emerald Beyond sorti il y a peu. Si vous n'avez pas peur d'un jeu beau, long (70H au compteur sans compter le new game +), original et prenant, alors foncez sans tarder c'est assurément un des meilleurs JRPG de ces dernières années.

A qui s'adresse Romancing Saga 2 : Revenge Of The Seven ?

- A ceux qui souhaitent découvrir cette pépite de la SNES

- A ceux qui ont adoré l'orignal

- A ceux qui aiment avoir de l'originalité dans leurs RPG

A qui ne s'adresse pas Romancing Saga 2 : Revenge Of The Seven ?

- A ceux qui aiment s'attacher à leurs personnages

- A ceux qui aiment les jeux plus linéaires

- A ceux qui aiment les action RPG

Johann Barnaud alias Kelanflyter