Si en Occident SquareEnix est surtout connu pour ses Final fantasy et autres Dragon Quest, au Japon, la série des Saga est extrêmement populaire. Depuis quelques années, l'éditeur fait un effort petit à petit pour rendre accessible cette série pour nous. Si certains jeux de la franchise ont déjà fait parler d'eux récemment comme le très bon remaster de Saga Frontier 2 ou l'incroyable remake de Romancing Saga 2, le premier Romancing Saga restait encore assez confidentiel et pour cause. Romanicng Saga est à la base un jeu sorti sur Super Famicom (donc uniquement au Japon). Un remake sur PS2 est ensuite sorti (sous le nom Romancing Saga - Minstrel Song), au Japon et aux USA mais toujours pas en Europe. Il aura fallu attendre 2022 qu'un remaster de ce remake sorte sur PS4/PS5, PC, Switch et mobile pour qu'enfin le titre soit disponible dans nos contrées. Mais le titre n'était disponible qu'en dématérialisé. C'est pourquoi aujourd'hui, SquareEnix s'associe à Red Art Games pour nous proposer Romancing Saga - Minstrel Song - Remastered international qui en plus de sortir en boite en profite pour être traduit dans plusieurs langues dont le français.

Conditions du test et disponibilité
Le jeu est disponible en boite sur Switch (compatible Switch 2), Playstation 4 & 5 au prix de 44.99€. Cette édition contient un manuel et un fourreau en carton. Une version Deluxe (uniquement vendu sur le site de Red Art Games) en quantité limitée propose pour le même prix une couverture réversible et un porte clef. Enfin, une version Collector remplace le porte clef par un steelbook, 3 cartes postales, un artbook et une boite collector en rappelant le format Super Famicom pour la version Switch et le format PS2 pour les éditions PS4/5. Cette édition est proposée là encore uniquement sur le site de l'éditeur et est en quantité limitée. Elle est proposée à 69.99€. Malheureusement à l'heure actuelle la version Switch est déjà épuisée. Pour ceux qui n'attachent pas une importance folle au format physique, le jeu est également disponible en digital sur ces mêmes plateformes. Malheureusement les joueurs PC devront de se contenter de la version en anglais sortie en 2022. Le test a été réalisé à partir d'une version Switch fournie par le RP de l'éditeur et jouée sur Switch en mode TV avec un pad pro officiel.

Le monde de Mardias
Si vous avez déjà joué à un titre de la série des Saga, ne cherchez pas un quelconque lien scénaristique, chaque jeu de la série étant totalement indépendant et raconte sa propre histoire. Romancing Saga place son action dans le monde de Mardias. Ce monde a été le théâtre d'une terrible guerre entre les dieux qui prit fin lorsque Death, Saruin et Schirach furent vaincu par le héros mirsa. Nous sommes désormais 1000 ans après ces évènements et le jeu permet de suivre l'histoire non pas d'un nouveau héros mais de 8 personnages dont le destin est tracé pour eux. Chaque partie demande au joueur de choisir l'un des 8 personnages, chacun ayant ses propres caractéristiques (et classe) bien entendu, mais également et surtout sa propre raison d'arpenter le monde. D'ailleurs chacun commencera à un point différent du monde. Ce qui différencie Romancing Saga des autres jeux est que vous n'aurez absolument aucune idée de la menace qui pèse sur le monde. Vous serez au début lâché directement dans la nature avec la liberté d'aller à peu près où vous voulez. Même votre quête de personnage finalement optionnelle ne vous sera pas prémâchée. Mais à mesure que le temps passe, le destin vous rattrapera et vous guidera sur le chemin de l'héroïsme. Le jeu dispose d'un système caché faisant ainsi évoluer le monde (avec ses personnages, ses quêtes et ses événements) à mesure que le temps passe. Mais il n'est bien entendu pas question de temps réél. Le temps passe à chaque fois que vous combattez des adversaires. La conséquence directe de ce système est que le farming est très largement limité car en abuser vous empêche de progresser et pourrait bien vous bloquer, d'autant qu'avec le temps les ennemis deviennent également plus costauds. Soyons clairs, ce système peut être très perturbant pour des joueurs habitués à une ligne plus dirigiste. Romance Saga 2 arrivait à proposer un bon équilibre entre libre choix et indication d'objectifs. Ici le joueur est vraiment laissé seul à errer dans un environnement assez vaste à passe de zones en zones sans savoir s'il s'agit d'un chemin qui aboutira à quelque chose. C'est un parti pris, à vous de voir si vous accrochez à l'idée de peut-être sacrifier des parties (à moins de vouloir vous divulgâcher l'expérience avec des guides). A noter qu'au fond Romancing Saga Minstrel Song est un jeu PS2, et la gestion des caméras est celle d'époque. Il est extrêmement facile de se perdre dans certains environnements à cause de cette caméra impossible à dompter qui a de plus tendance à tourner quand ça lui chante. Et comme la carte des lieux n'est pas automatique (il faut en trouver une), autant dire que vous êtes vraiment à l'aveugle. Je vous l'annonce : vous allez vous perdre, errer sans but et tomber par hasard sur des quêtes que vous ne pourrez pas toujours terminer. Ce n'est pas bien grave car c'est justement l'expérience souhaitée par les développeurs. Le but est de se créer sa propre histoire.

C'est le système
Si Romancing Saga a été connu à la base, outre sa structure ouverte, c'est surtout pour son système de jeu hors normes. Si vous avez déjà joué à un épisode de la série, vous ne sera pas trop perdu, mais dans le cas contraire ça peut surprendre là aussi. Tout d'abord la progression des personnages ne s'appuie sur aucun système d'expérience. Les personnages gagnent naturellement et aléatoirement des gains de statistiques en fin de combat en fonction de leurs actions (plus vous utiliserez de la magie, plus les caractéristiques liées à la magie augmente etc..). Il est ainsi possible de faire évoluer chaque personnage à votre manière. Les nouvelles attaquent se gagnent en fonction de la maitrise d'une arme, et d'autres paramètres cachés. Cette fois-ci c'est en cours de combat que le personnage a une illumination et utilise une nouvelle attaque au lieu de celle demandée (dans la même catégorie). Plus l'ennemi est puissant plus cela a des chances de se produire. Mieux vaut alors éviter de farmer les ennemis faibles. Les sortilèges se gagnent de la même manière mais en fin de combat. L'équipement est plus classique, même si chaque arme dispose d'un certain nombre de points de résistance. Ces points servent à utiliser certaines capacités spéciales. Rassurez-vous l'arme ne se brise pas si le nombre de points arrive à zéro, mais vous ne pourrez plus utiliser d'attaquent nécessitant des points. Il faudra alors faire réparer l'arme ou se reposer convenablement (ce qui coûte très cher). L'argent est d'ailleurs une denrée rare dans le jeu, réfléchissez-y donc à deux fois avant de vous précipiter sur l'arme dernier cri du magasin le plus proche. D'autres boutiques servent à monter de classe ou à apprendre des maîtrises. Les maitrises sont des capacités de terrain qui permettent majoritairement de looter pour trouver des ressources. Mais il y en a qui permettent d'escalader et d'autres d'aider à éviter les ennemis. Compétences et niveaux de classe d'achètent et s'améliorent en utilisant une autre ressource : le joyau qu'on trouve généralement en combattant des ennemis.
A ton tour
Les combats dans Romancing Saga : Minstrel Song sont relativement classiques. il s'agit de tout par tour où on décide en début de tour les actions de tous les personnages. Ils agissent ensuite simplement dans l'ordre de leur vitesse. A chaque tour, il est possible de se défendre, d'attaquer ou de tenter de fuir. Attention cela dit, fuir n'est pas sans conséquence car il en résulte une perte de points de vie. Comme dans la plupart des RPG, lorsque vous vous faites toucher vous perdez des HP (Health Point ou points de santé). En fin de combat les HP de toute l'équipe sont remis à leur maximum. Mais si durant un combat les Hp d'un personnage tombent à zéro, il devient inconscient et perd un LP (life point ou points de vie). Si les LP tombent à zéro le personnage disparait de l'équipe. S'il s'agit d'un personnage clé il sera possible de le retrouver plus tard en allant le recruter de nouveau, mais pour les autres la mort est définitive. Maintenant qu'on a expliqué ce principe, sachez que certaines attaques spéciales nécessitent des LP pour être lancées. Pour éviter cela, il convient de monter en niveau d'expertise sur l'arme correspondante. On ne le dirait pas de prime abord, mais le jeu est assez punitif et un mauvais combat peut rapidement tourner au drame. La sauvegarde est alors votre meilleur allié. Outre la sauvegarde classique dans les auberges en dormant ou via le menu dans des villes, le jeu propose également des sauvegardes rapides possibles n'importe où. Il n'y a qu'un seul slot, mais c'est pratique pour en user et abuser. Le jeu n'explique pas vraiment s'il y a des différences dans le comportement de cette sauvegarde par rapport aux autres. D'ailleurs globalement le jeu est assez avare en explications et il faut se débrouiller pour tenter d'en percer tous les systèmes. Pour revenir aux combats, le placement des personnages est également très important. Chaque personnage tient une colonne sur 5 possibles, et chacun peut être disposé sur 3 lignes distinctes : avant, milieu et arrière. La logique impose de placer ses soigneurs, mages et archers à l'arrière, ses guerriers lourds à l'avant et les personnages rapides peu résistants au centre. Mais attention à ne pas trop coller des personnages sur la même ligne car certaines attaquent ciblent toute une ligne ou les colonnes contiguës. Il ne faut pas hésiter à revoir la stratégie de placement régulièrement en fonction des ennemis rencontrés.

Mon avis à moi
Romancing Saga - Minstrel Song - Remastered international (on a connu titre plus court) est un jeu vraiment atypique. C'est parfois un terme un peu galvaudé, mais il prend ici tout son sens. La proposition est audacieuse et trouvera son public sans conteste. Mais l'expérience ne sera pas au gout de tout le monde et divisera. Si vous chercher une aventure unique dont le déroulé ne sera pas le même que celui de votre voisin, si vous vous attendez à pouvoir refaire le jeu de multiples fois en découvrant toujours de nouvelles choses et si vous ne craignez pas l'esthétique PS2 du titre : le jeu est pour vous. Dans le cas contraire difficile de vous le conseiller. Dans tous les cas la traduction officielle en français de cette version du jeu (et le potentiel d'une version physique) est clairement un plus à ne pas négliger dans l'acte d'achat.

A qui s'adresse Romancing Saga - Minstrel Song - Remastered international ?
- A ceux qui cherchaient une version physique du jeu
- A ceux qui attendaient une traduction française
- Aux aventuriers du JRPG qui n'ont pas peur de se perdre
A qui ne s'adresse pas Romancing Saga - Minstrel Song - Remastered international ?
- A ceux qui attendent une structure linéaire plus classique
- A ceux qui aiment les jeux simples d'accès
- Aux puristes qui préfèrent se tourner vers une fantrad de la version Super Famicom
Test réalisé par Kelanflyter
