Wayforward est un studio aux multiples casquettes, mais essentiellement connu pour leurs jeux de plateforme comme Shantae. Leur dernier jeu en date est assez loin de leurs productions habituelles et pour cause, il s'agit d'une coproduction avec le studio Nigoro (La-Mulana) (et l'éditeur Limited Run). Rose & Camellia Collection n'est d'ailleurs pas un jeu totalement nouveau, mais une compilation des deux premiers opus de Rose & Camellia sortis initialement sur mobiles, en sus de deux nouveaux épisodes et d'un épisode spécial bonus. L'objectif de ces jeux est simple : gifler comme une noble et montrer sa supériorité dans des duels sans pitié.
Baffez-les toutes
Rose & Camellia Collection est donc séparé en 4 histoires distinctes, chacune racontant le parcours d'un personnage différent de la famille noble Tsubakikoji. Dans cette famille noble, l'héritage de la maison et des biens de la famille appartient à la cheffe de clan qui saura imposer le respect à coup de claques. Raiko, simple roturière pièce rapportée est laissée en pâtures aux harpies de la familles après le décès de son mari. Mais elle a appris à souffrir et compte bien utiliser cette force pour montrer à ces nobles de quel bois elle se chauffe. Les histoires suivantes seront focalisées sur les personnages de Saori la cadette, Leftie la servante et Shizuka l'ainée de la famille. Chaque histoire est entrecoupée de duels de gifles qu'il faudra impérativement gagner pour avancer. L'histoire suit son cours à la manière d'un visual novel sans aucune interaction possible, mais l'ambiance unique et l'humour qui touche juste donne envie de progresser. Si les débuts du jeu sont assez sérieux, le jeu prend régulièrement des tournures incongrues. Le duel en Grèce du quatrième épisode est assez innatendu par exemple. En tout cas le ton du jeu est vraiment original de la part de WayForward, le jeu suintant l'ambiance Devolver par tous les pores. Si l'histoire du jeu est très courte (compter 3-4 heures pour le finir à tout casser), elle n'en vaut pas moins le détour. A noter que le jeu est entièrement traduit en français avec une qualité indéniable, et que les voix sont en anglais ou japonais au choix.
Super Baffe Out
Si l'histoire de Rose & Camellia est assez marquante, ce sont les phases de duel qui font le sel du jeu. Les duels sont découpés en phases. Lors des phases "rose", c'est au joueur de jouer. Il s'agit selon le mode de contrôle choisi de tracer un trait sur l'écran tactile de la droite vers le visage de l'adversaire, soit d'appuyer sur le bouton de droite du joycon et d'effectuer un mouvement vers l'avant. Les adeptes du pro controller : désolé pour vous, le jeu ne prend pas en charge les manettes classiques. Pour effectuer votre baffe, vous avez un temps limité durant lequel votre adversaire peut parfois bouger, il faudra donc observer pour éviter l'esquive. Il vous sera également possible de faire des feintes en appuyant ou en laissant appuyer sans mouvement. Plus tard dans le jeu des coups plus élaborés seront débloqués comme l'aller-retour (double mouvement au bon timing), le coup de la paume (un mouvement vers la droite avant d'aller à gauche) ou la farandole de claques (chopper l'adversaire pour la ruer de coups). Quel que soit le coup effectué (réussi ou manqué) le duel passe en phase "camellia". C'est à l'adversaire d'attaquer. Chaque adversaire dispose de plusieurs coups différents et de feintes. Il faudra alors lire les mouvements comme dans un Super Punch Out pour tenter d'esquiver le coup avec un tracé vers la droite ou en appuyant sur le bouton de tranche du joycon tout en effectuant un mouvement vers l'arrière. Si l'esquive est réussie, il est possible de contre-attaquer avec une claque au bon timing. Attention, lorsque vous ratez, l'adversaire peut faire de même. Le jeu passe ensuite à nouveau en phase "rose" et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une des deux adversaires morde la poussière. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les contrôles au tactile sont bien plus immersifs que ceux au joycon, pourtant plus réactifs. Le fait de devoir appuyer sur les boutons selon les actions casse un peu le délire. Cela dit c'est bien plus pratique pour les contre-attaques.
T'en reveux une ?
Une fois les quatre histoires de Rose & Camellia terminées, le jeu propose dans les options une coche pour faire apparaître une nouvelle histoire bonus. Si le jeu la présente comme une histoire coop, je n'ai pas bien vu en quoi elle était censée se jouer à deux. Ce qui est certain c'est qu'il s'agit d'un crossover avec le titre emblématique du studio Nigoro : La Mulana. On y dirige donc le personnage principal du premier épisode de la licence en quête de prouver que c'est bien elle l'héroïne. Pour cela elle va donc devoir marquer son territoire à coup de claques en battant d'autres personnages féminins de la licence. Que vous soyez fan ou non des jeux, ce petit bonbon est amusant même sans connaissance du lore et apporte un surplus bienvenu de contenu à cette compilation un peu chiche en heures de jeu. Si toutefois après avoir terminé toutes les histoires vous en revoulez encore, il est possible de refaire les histoires en tentant de scorer au maximum. Mais c'est assez anecdotique. Plus intéressant, si vous avez un ami sous la main en local, prêtez-lui un joycon pour vous essayer en mode versus. Le premier joueur dirige l'une des protagonistes principales tandis que le second joueur peut librement choisir n'importe quelle adversaire des 5 aventures. A moins d'une manipulation cachée toutefois, les coups spéciaux sont désactivés dans ce mode et seules les baffes esquive et contre-attaques sont disponibles. L'amusement a donc ses limites.
Mon avis à moi
Rose & Camellia Collection est un jeu fun qui ne se prend pas au sérieux. Il est très court, ce qui pourra poser problème à ceux qui en veulent pour leur argent (le jeu est proposé à 20€ en demat et 35€ en boite). Cela dit l'expérience est vraiment sympathique et mérite d'y jeter un oeil voire même deux. Enfilez vos gants et huilez-vous les joues : ça va claquer.
A qui s'adresse Rose & Camellia Collection ?
- A ceux qui aiment donner des claques
- A ceux qui aiment les expériences originales
- A ceux qui voulaient que princesse Sarah se rebiffe
A qui ne s'adresse pas Rose & Camellia Collection ?
- A ceux qui attendent d'avoir beaucoup de contenu
- A ceux qui détestent le motion gaming et jouent avec un pad pro
- Aux pacifistes
Johann Barnaud alias Kelanflyter