Contexte du test :
Ce test a été réalisé avec un code fourni par le distributeur constitué du jeu sur Nintendo Switch et de sa mise à niveau Nintendo Switch 2 incluse. Le DLC Seasons Of Love Bundle contenant des costumes (maillots de bains) et romances supplémentaires a aussi été fourni. Le jeu a été joué uniquement sur Nintendo Switch 2.
Il s'agit du premier jeu de la série fait par le testeur, ce test ne se basera pas sur des comparaisons avec d'autres épisodes antérieurs.
Complètement vierge de toute référence à la série des Rune Factory, mais avec quelques à priori, je profite du lancement de la Nintendo Switch 2 pour combler mon inculture enfin tester Rune Factory : Guardians Of Azuma. Le dernier né de la saga de Marvelous n'est peut-être pas un épisode canonique, il n'en reste pas moins basé sur les rouages qui ont fait le succès d'estime de cette licence. Voilà donc une belle manière de voir de quoi il en retourne.
Les gardiens à Zuma
Le monde de Rune Factory est naturellement rempli de vie grâce aux runes présentes dans la nature. Mais lorsque quelque chose d'énorme entre en contact avec le royaume d'extrême orient Azuma, un terrible choc survient en fait disparaitre toutes les runes. Cet effondrement céleste s'accompagne des souillures qui corrompent terres et animaux. Les villages se meurent les uns après les autres et les divinités également. Une partie des terres se retrouve dans les cieux formant des îles à la manière d'un Skies Of Arcadia. Vous êtes un/e danceur(euse) Tellurique (à vous de choisir lequel en début de jeu) amnésique échouée dans le village du printemps et aurez pour tâche de restaurer non seulement votre village, mais également le monde entier dont la survie dépends de vos actions. Première bonne nouvelle : le jeu est doublé en anglais et entièrement traduit en français, avec une très bonne qualité de traduction. Vu que le jeu est très bavard c'est donc un point important. Après une petite introduction et le choix du personnage à incarner, le jeu commence par inculquer quelques bases. Chaque nouvelle possibilité est ensuite l'occasion d'une explication très claire sur ce qu'il faut faire et pourquoi et comment le faire. Il n'est donc pas rare de trouver encore de nouveaux tutoriels après plus de 10 heures de jeu. C'est une excellente chose, car cela montre que le jeu sait se renouveler pour ne pas perdre en intérêt. Dans un premier temps, votre tâche principale sera de redonner vie au village de printemps en secourant sa déesse. Une fois cela fait, les villageois vous nommeront rapidement maire du village pour vous en laisser la gestion (comme c'est pratique). Une fois la situation maîtrisée, cap sur le village d'été, puis vous l'aurez compris sur celui d'automne et celui d'hiver. Plutôt que de parier sur un cycle classique des saisons, Marvelous a cette fois décidé de dédier une saison à chaque village, avec la possibilité de passer ensuite instantanément de l'un à l'autre. D'ailleurs une fois chaque village sous votre contrôle (car oui vous deviendrez également maire des autres villages), les habitants des autres villages pourront s'y promener librement et vivre leur vie. Cet aspect vivant des personnages non joueurs est une des grandes forces du titre.
Les Sims en orient
Rune Factory : Guardians Of Azuma est un jeu difficile à catégoriser tant il mélange les genres. Contrairement à mes idées reçues, l'aspect ferme - bien que présent - n'est finalement pas le plus important. Oui, il faut labourer la terre, planter des graines, arroser et récolter, mais si vous voulez vraiment gérer une ferme, attendez fin Aout la sortie de Story Of Seasons : Grand Bazard du même éditeur. Les aspects les plus importants du jeu sont donc la simulation de vie (et de drague) et l'action-RPG. Chaque nouveau village est l'occasion de rencontrer de nouvelles têtes et de nouer des relations avec eux. Chaque jour qui passe (en temps réel avec 1 seconde = 1 minute), vous pourrez interagir avec chaque des PNJ à la manière d'un Fire Emblem Three Houses. Ça tombe bien, les personnages (enfin la plupart) sont attachants et donnent envie d'aller vers eux. Au début, de simples dialogues, vous débloquerez à mesure de vos relations personnelles et de votre arbre de compétences social de nouvelles possibilités (cuisiner ensemble...). Attention, chaque personnage à ses préférences, et il faudra donc apprendre à les connaître pour optimiser la progression de votre relation. Rapidement ils vous demanderont également de leurs rendre des services, ce que vous ferez généralement pour glaner quelques points d'amitié. Passé un certain seuil, des séquences d'histoire optionnelles focalisées sur chacun d'entre eux peuvent se déclencher à condition d'être au bon endroit au bon moment. N'oubliez jamais qu'ils font leur vie et qu'il ne sert à rien de les chercher à 23H : ils dorment. Pour vous aider, le jeu propose un calendrier avec les événements marquants comme les anniversaires et les festivals qu'il sera possible d'organiser. Si le jeu focalise sur un groupe de villageois avec qui vous allez dialoguer et combattre, d'autres vont affluer à mesure que les villages vont prospérer. Mais ça c'est votre job. Chaque parcelle constructible permet non seulement de gérer des plantations, mais également d'accueillir des constructions (habitations, boutiques...) ou des décorations. Cette amélioration continue va de pair avec le rythme du jeu qui ajoute par petites touches le nouveau contenu pour prendre le temps d'assimiler les nouveautés. Cette focalisation sur un groupe de personnes qui s'efforcent d'agrandir et faire prospérer la communauté fait pas mal penser à Ys 8, d'autant que le rythme des combats et de l'exploration est lui aussi assez proche. Une fois les habitants arrivés dans vos villages, il ne tiendra qu'à vous de leur assigner un rôle (agriculteur, commerçant, couper de bois, tailleur de pierres...) ou de leur demander de déménager. Si bien évidemment vous pouvez vous charger vous-même de toutes les tâches, c'est quand même bien pratique de pouvoir déléguer au maximum pour que vous puissiez vous concentrer sur l'histoire et vos relations.
Bastoonnn!!
Ce qui différencie le plus Rune Factory des simulations de ferme qui pullulent sur Switch, c'est bien évidemment l'aspect RPG. Chacun des personnages avec qui vous aurez noué un minimum d'amitié pourra se joindre à vous dans un groupe d'exploration. Trois seulement peuvent vous accompagner en même temps, mais libre à vous d'en changer à chaque passage dans un village. Qui dit expédition dit préparations. Chaque personnage pourra donc être équipé avec armes, armures et accessoires préalablement craftés ou achetés. Le jeu n'étant pas extrêmement difficile, n'y pétez pas trop attention au début, mais si vous vous sentez en difficulté, n'hésitez pas à investir vos deniers. Si chaque expédition doit se terminer avant la nuit, heureusement, il est possible de se téléporter n'importe quand au sanctuaire d'un village pour y dormir et ensuite retourner le lendemain au point de sauvegarde activé le plus proche. Généralement ce ne sera pas trop un problème. Sachez toutefois qu'après minuit, vos points de vie et de rune déclinent avec le temps et qu'après 5H c'est retour forcé au bercail avec une pénalité sur l'expérience glanée. Soyez rassurés, le jeu n'est jamais punitif et se focalise sur le plaisir de toujours progresser un peu. Chaque portion à explorer est rempli à raz bord d'objets à ramasser et de points d'intérêts à collectionner, mais également d'ennemis. En combat, une touche d'attaque (qui peut potentiellement être gardée appuyée pour une attaque lourde), une touche d'esquive et ça suffit. Pas besoin de trop de complexité. Toutefois il y a tout de même des subtilités comme l'arme secondaire (à distance si possible) et l'artefact divin qui outre des fonctions spécifiques servent aussi dans les combats au coût de quelques points de rune (PR). Dans certains cas il est possible d'associer un artefact avec une arme pour l'améliorer (arc + épée de feu permet d'enflammer les flèches par exemple). Si la plupart des combats sont sans prise de tête, les boss sont un peu plus coriaces et nécessitent plus de stratégie (zones de points faibles faiblesse élémentaire...). A mesure que vous obtiendrez de nouveaux artefacts divins, vos possibilités d'exploration s'agrandiront à la manière d'un Metroidvania. N'hésitez donc pas à revenir explorer ce qui l'a déjà été.
Mon avis à moi
Rune Factory : Guardians Of Azuma est un bon mélange des genres qui sait rester cohérent. Tous les éléments s'imbriquent parfaitement dans un jeu qui garde toujours un bon rythme. il y a toujours quelque chose à faire entre les amitiés (et amours) à nouer, l'exploration, l'histoire, la gestion et les combats. Le jeu marque aussi une nette progression technique avec les précédents opus. il est beau et tourne sans difficulté (du moins sur Switch 2) avec des temps de chargements très courts. L'aventure est longue et vous aurez de quoi faire durant un moment sans jamais vous ennuyer.
A qui s'adresse Rune Factory : Guardians Of Azuma ?
- Aux fans de la série
- A ceux qui aiment bien la ferme mais pas trop
- A ceux qui aiment le mélange des genres
A qui ne s'adresse pas Rune Factory : Guardians Of Azuma ?
- A ceux qui souhaitent une simulation de ferme plus pointue (Story of Seasons)
- A ceux qui veulent un RPG pur jus
- Aux allergiques du design manga
Johann Barnaud alias Kelanflyter