Quand on pense aux grands JRPG, la saga des "Saga" est rarement celle à laquelle on pense en premier. Et pourtant il s'agit d'une série de jeux ayant pris énormément de risques pour bousculer les codes. On vous avait d'ailleurs dit tout le bien que l'on pensait du remake de Romancing Saga 2. Aujourd'hui c'est de Saga Frontier 2 Remastered dont on va parler, un rafraîchissement du jeu de SquareEnix sorti à l'origine en 1999 sur Playstation. Forcément à l'époque les beaux pixels avaient du mal à faire parler d'eux (on n'avait d'yeux que pour la 3D), mais aujourd'hui, on en redemande.
C'est l'histoire de plein de mecs
Avant d'entrer dans le vif du sujet, évacuons tout de suite LE point qui fâche du jeu. Contrairement au jeu d'origine sur Playstation, la version Remastered de Saga Frontier 2 n'est disponible qu'en anglais. Même si l'anglais utilisé reste assez simple, le jeu est assez bavard et vous passerez à côté d'une part importante du jeu si vous avez du mal avec la langue de Shakespeare. L'absence de cette traduction repose sur 2 points : la traduction anglais du jeu a été refaite et présente des différences avec le jeu original, et le remaster propose de toutes nouvelles scènes non traduites à l'époque. Il est maintenant temps de s'immerger dans les histoires du monde de Sandail. Sandail est divisé en de multiples royaumes et duchés. L'originalité de Saga Frontier 2 est qu'il ne focalise pas son histoire sur un petit groupe de personnage, mais sur une constellation de personnes qui auront un impact sur ce monde le temps de 4 générations. Non linéaire, le jeu propose une ribambelle de plus ou moins courtes tranches de vie de l'histoire du monde regroupés dans 2 arcs narratifs. En rouge, on retrouvera la dynastie des Gustave qui commencera avec la naissance de Gustave XIII, exilé de son pays car dénué d'Anima (la source locale de magie) dont la pugnacité ébranlera la géopolitique du monde dans une succession de conflits digne de Game Of Throne. En vert, l'histoire d'une lignée de "diggers", des chasseurs de trésor dont le destin les fera se confronter au terrible "oeuf", un artefact trop puissant pour être dans les mains de l'homme. L'interface de sélection des événements (illustré dans l'image ci-dessous) permet ainsi plus ou moins librement de choisir l'ordre des événements, et même de ne pas tous les faire. Toutefois il y aura tout de même des pré requis pour en faire apparaitre de nouveaux (à moins d'être dans le nouveau mode New Game + où la liberté est totale). Au total, l'histoire propose une bonne vingtaine de personnages jouables, mais tous ne seront bien entendu pas disponible selon les scénarios choisis. A mesure que le temps passe, certains décèderont et laisseront place à la jeunesse. C'est ici que le nouveau mécanisme d'héritage de ce remaster entre en jeu (et permet de baisser d'un gros cran la difficulté du jeu). Il est en effet possible d'attacher à un personnage l'héritage génétique d'un autre personnage de son choix et de profiter ainsi de son évolution de statistiques. De la même manière il est possible de récupérer les objets d'un personnage sorti du groupe pour l'attribuer à un autre. L'interface n'est pas optimale, mais c'est un gros plus comparativement au jeu d'origine.
Evolution
Saga Frontier 2, comme tous les jeux de la licence, fonde son gameplay sur des éléments clefs novateurs. Les habitués ne seront donc pas surpris de voir que les personnages ne gagnent pas d'expérience et de niveau, mais que ce sont leurs statistiques et leurs aptitudes d'utilisation des armes et des éléments magiques qui progressent en fonction de leur utilisation. Il y a bien évidement des mécanismes complexes cachés derrière, mais grosso modo, à force d'utiliser une épée, la compétence à l'épée augmente. Et parfois dans des conditions particulières, le personnage n'utilisera pas la compétence voulue, mais en "inventera" une nouvelle (dans la même catégorie d'arme) qui sera ajoutée au bassin de compétences. Pour les sortilèges c'est globalement la même chose, sauf que l'apprentissage ne fait en fin de combat. Il y de plus les compétences personnalisées, qui sont en fait des attaques spéciales liées à des armes et qu'on peut apprendre à force d'utiliser l'arme en question. Les statistiques de base - à savoir les points de vie (HP), de compétence (WP) et de mana (SP) - Augmente eux aussi à force de remporter des combats en fonction de votre manière de jouer. Pour plus de personnalisation des personnages, sachez que chaque personnage dispose de deux armes (ou d'une arme et un bouclier) et de quatre emplacements d'armure et équipements. Les équipements sont à choisir avec soin, car chacun peut contenir de l'anima d'un élément précis. C'est très important, car un personnage ne peut équiper et utiliser un sortilège que s'il dispose d'au moins un équipement contenant les éléments nécessaires (la plupart des sorts ont deux éléments). Du moment que ce prérequis est validé, libre à vous de remplir les 7 cases de compétences et magies à partir de tout ce qui a été appris par vos personnages. Attention toutefois, l'équipement devra également être choisi en fonction d'un critère important : la régénération des points de mana. En effet, chaque personnage regagne un certain nombre de points de compétences et de mana à chaque tour, ce qui permet de jongler entre les deux types d'attaques pour éviter de tomber à court.
Tu veux te battre ?
Niveau combat, Saga Frontier 2 est à la fois plus classique et à la fois tente des choses inédites - même au sein de la franchise. Le jeu propose ainsi trois types d'affrontements différents. Le principal est plus courant oppose vos personnages à un groupe d'ennemis. Vous y sélectionnez une action pour chaque personnage, puis l'ordre de la rapidité (où l'ordre imposé par vous dans le menu quitte à agir après l'ennemi) fait agir ennemis et personnages chacun son tour. La base est très classique, mais le jeu se permet toutefois d'ajouter un système de combo. Selon certains critères, les personnages peuvent ainsi agit en même temps pour réaliser un combo plus dévastateur que les attaques séparées. Vous n'aurez pas la main directement sur le système, mais pourrez l'influencer en ciblant une cible identique, en choisissant des attaques différentes, en modifiant l'ordre d'exécution des actions et le rôle des personnages. Lorsque vous rencontrez un ennemi isolé, le jeu propose ou impose (selon les situations) de passer en mode duel. En mode duel, vous n'aurez pas directement la main sur les compétences et sortilèges. A la place vous avez le choix entre un certain nombre d'actions de base. Il faudra en choisir 4, et en fonction de l'ordre des actions une compétence associée à cette combinaison pourra (ou non) s'effectuer. C'est parfois frustrant, d'autant qu'il est souvent plus compliqué de se soigner, mais si vous connaissez les bonnes combinaisons, il est parfois plus simple d'apprendre ainsi certaines techniques. Le personnage en duel progresse en plus plus rapidement. Enfin, les événements de l'histoire imposent à certain moment des batailles de type T-RPG. Peu nombreuses, ces batailles (illustrées dans une image plus bas) à la Shining Force imposent de déplacer à votre tour vos troupes sur un damier de 2 cases maximum. Si vous rentrer sur la case d'un ennemi, une bataille en un tour se lance entre les deux groupes d'unités. A l'issue du combat, celle ayant reçu le plus de pertes doit battre en retraite, à moins qu'elle n'ait été entièrement été anéantie. Le placement sur le damier est important, car combattre à côté d'un archer apporte une attaque de soutien en début de bataille. A la fin de chaque tour, dans la limite des réserves possibles, les unités sont à nouveau remplies pour proposer 4 membres.
Quoi de neuf ?
Saga Frontier 2 Remastered , comme souvent chez SquareEnix propose un peu plus qu'un simple portage du jeu d’origine. Nous avons déjà parlé de l'héritage et du transfert d'objets, mais cette réédition propose d'autres bonus. Le plus évident évidemment est un travail graphique qui permet de sublimer le magnifique travail des artistes en particulier sur les décors, mais aussi sur certains effets spéciaux. Le jeu est aussi exempt de temps de chargements et il est même possible de passer en vitesse double, autant pour les combats que pour les passages d'exploration et la narration. Voilà qui est particulièrement utile en mode New Game + quand on veut faire la chasse aux trophées en refaisant des événements passés. D'ailleurs non seulement le jeu propose de nouveaux évènements dans le cours de l'histoire (et certains retravaillés avec de nouveaux personnages), mais en plus de nouveaux sont disponibles en new game + pour apporter une petite touche de défi en plus (comme si le boss final abusé ne suffisait pas à faire craquer vos nerfs). Les plus acharnés apprécieront. Un mode Jukebox est aussi ajouté au menu principal pour apprécier les superbes compositions du jeu, pas réorchestrées mais tout de même proposées avec un meilleur rendu. Le jeu intègre aussi directement dans l'interface le mini jeu Dig Dig Digger, qui était exclusif à la version japonaise du jeu et utilisait le Pocket Station (l'équivalent du VMU de la Dreamcast pour les Segafans). En gros vous pouvez envoyer des chercheurs de trésors en mission (jusqu'à 3 en même temps) durant un certain laps de temps. A la fin de la mission, si c'est un succès ils reviennent avec un objet bonus. Attention, parfois ils s'énervent ou s'endorment, et il faut entrer dans le menu pour les remettre au travail.
Mon avis à moi
Saga Frontier 2 est un jeu bien à part. Avec ses mécaniques uniques il est un ovni dans le paysage vidéoludique. S'il garde des stigmates d'un jeu d'origine parfois injuste avec quelques pics de difficulté, le remaster parvient tout de même à lisser suffisamment la difficulté pour le rendre accessible au commun des mortels. En plus il apporte assez de nouveautés pour que même ceux qui l'ont saigné à l'époque y trouvent leur compte. Dans tous les cas le jeu est superbe comme jamais et son histoire morcelée est captivante. A condition bien entendu de parler anglais.
A qui s'adresse Saga Frontier 2 Remastered ?
- A ceux qui aiment les jeux qui tentent quelque chose
- Aux fans de la saga des Saga
- A ceux qui veulent (re)découvrir un classique
A qui ne s'adresse pas Saga Frontier 2 Remastered ?
- A ceux qui ne panent rien à l'english
- A ceux qui ont du mal avec les histoires décousues
- A ceux qui n'aiment pas les combats aléatoires
Johann Barnaud alias Kelanflyter