Jamais deux sans trois, voilà un adage respecté à la lettre par le studio Skunkape. Ce studio - créé par des transfuges de Telltale - a commencé son activité récupérant les droits et en développant un remake de Sam & Max Save The World, la saison 1 de la série de Telltale. Bien évidemment le remake de Beyond Time & Space, la seconde saison est arrivée dans la foulée. Quoi de plus normal donc d'accueillir la troisième saison intitulée The Devil's Playhouse (Le coffre à jouet du diable). Vu que nous avions testé les deux premier, nous avons bien évidemment sauté dans le train en marche pour vous parler de cette troisième (et à ce jour dernière) saison.
La planète des singes
Sam & Max sont toujours dans les bons coups. Où qu'ils aillent c'est toujours le bordel et c'est à eux de sauver la situation. Cette nouvelle saison commence par l'attaque de la planète par un amiral Gorille de l'espace appelé SkunKape (d'où le nom du studio, ils sont malins). Comme de par hasard, son vaisseau s'est posé dans la rue passant au pied de l'immeuble de Sam et Max, lieu emblématique servant de fil conducteur à la série. Le méchant de l'histoire est à la recherche de jouets du diable octroyant des pouvoirs à celui qui saura s'en servir avec le but avoué de dominer le monde. Pas de chance pour lui, Max, grâce à son cerveau particulier - c'est un euphémisme - est capable de les utiliser. Très rapidement, il aura en sa possession les lunettes permettant de voir le futur, une poupée permettant de faire de la ventriloquie, le projecteur permettant de revivre des moments du passé ou encore le téléphone qui permet de se téléporter auprès du numéro appelé. Cette particularité change drastiquement la dynamique de l'histoire et la manière dont il faut appréhender les énigmes. Cette fois-ci Sam et Max ont tous les deux une manière différente d'influencer les évènements. Vous dirigez directement Sam, avec son inventaire et ses choix de dialogues, et pourrez à tout moment changer pour Max et ses pouvoirs psychiques. Il faudra de plus réfléchir sur la temporalité des évènements et jouer sur l'emplacement des différents protagonistes pour avancer dans l'histoire. Voilà qui change un peu la donne et rend cette saison plus complexe que les précédentes.
Retour Dans le passé
Sam & Max: The Devil's Playhouse profite également de sa troisième saison pour aller encore plus loin dans les délires. Si on commence avec l'invasion du gorille de l'espace, on enchaine rapidement sur une confrontation avec un dieu égyptien, une attaque de zombis Sam à poil (dans les deux sens du terme), ou encore une attaque de monstre géant ravageant la ville. Sam & Max osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait. Chaque épisode demande une réflexion particulière à avoir en fonction des pouvoirs disponibles. Régulièrement, un narrateur reprend la main sur l'histoire pour briser le quatrième mur, résumer la situation et présenter la suite, à l'instar des séries B d'horreur. Comme d'habitude, la saison est composée de 5 épisodes qui ont le mérite d'être plus longs que d'habitude. Une fois un épisode terminé, on peut relancer le jeu directement à un épisode et à chapitre précis. C'est utile principalement pour ceux qui souhaitent débloquer tous les trophées/succès du jeu. Les autres se contenteront des 15/20H de jeu nécessaires pour en voir le générique final, ce qui est déjà pas mal. Comme pour toute ressortie, on aurait apprécié des bonus à débloquer style commentaire des devs ou making of. Ce qui est certain, c'est qu'à l'issue du jeu, on se demande tout de même quelle est la prochaine étape pour le studio Skunkape qui vient d'achever sa mission initiale qui était de proposer ces jeux pour les machines modernes avec un petit coup de peinture. Allons-nous nous diriger vers une quatrième saison inédite ? sur un remake de pojnt & click original de LucasArt ? un tout autre concept ?
Beau comme un sou neuf
Mais d'ici là, on va déjà commencer par profiter de cette ultime saison qui n'est pas un simple portage. Un gros travail a été fait sur les modèles 3D, les lumières et les textures mais également sur l'aspect sonore du titre. Il en découle un jeu plus moderne qui n'a pas à rougir de sa présence sur nos consoles modernes. La caméra a également été reculée à certains endroits pour un champs de vision plus large. Bien évidemment les contrôles ont aussi été revus, en particulier sur la version PC qui se joue désormais à la souris (étrangement la version d'origine ne se jouait qu'au pad). Le support tactile est également possible sur Steamdeck et Nintendo Switch. A noter que sur Steam, les joueurs PC ont le droit à un DLC gratuit donnant accès à la version d'origine du jeu. Pratique pour comparer.
Mon avis à moi
Sam & Max: The Devil's Playhouse est très largement la meilleure des saisons de Sam & Max. Bien évidemment, difficile de vous la conseiller si vous n'avez pas déjà fait les saisons précédentes tant l'histoire regorge de références et de clin d'oeil. Alors si l'aventure vous tente (et elle le devrait), n'hésitez pas à revenir aux sources pour faire vos devoirs avant de foncer sur cette ultime saison.
A qui s'adresse Sam & Max : The Devil's Playhouse ?
- A ceux qui ont aimé les précédentes saisons
- Aux amoureux de Sam et Max
- Aux amateurs de point & click
A qui ne s'adresse pas Sam & Max : The Devil's Playhouse ?
- A ceux qui n'ont pas encore joué aux deux premières saisons
- A ceux qui n'aiment pas l'humour absurde et cynique
- A ceux qui attendent une offre trilogie
Johann Barnaud alias Kelanflyter