Un vaisseau s’écrase sur une planète …

Vous incarnez la Replika Elster qui, après que son vaisseau se soit écrasé sur une planète, va se mettre à la recherche de sa partenaire de vol. Vous vous rendrez vite compte que la planète n’est pas si innocente qu’elle n’en a l’air et que de lourds secrets se cachent sous sa surface. Entre base souterraine abandonnée, flashbacks d’un passé dont elle ne se souvient pas (est-ce le sien ?) et créatures de type zombies qui hantent les lieux, votre aventure ne sera pas de tout repos.

À l’ancienne

Si je précise « à l’ancienne », c’est justement car le jeu est un pur survival-horror tels qu’on a commencé à en voir chez nous lors de l’époque Psone et un certain Resident Evil. L’inventaire est limité à 6 objets (armes et soins compris), vous ne pourrez sauvegarder que dans des salles prévues à cet effet (toute mort vous forçant à recharger la dernière sauvegarde) et les ennemis ne tombent qu’après un lourd usage de munitions dont les ressources sont limitées.

Ce sera donc à vous de bien gérer ce que vous transportez. Heureusement, les salles de sauvegardes sont équipées d’un coffre de rangement dont les contenus communiquent entre eux. Mais même avec cela, vous serez contraints à faire de sérieux choix d’équipement (armes, munitions, soin) et d’objets divers qui vous seront nécessaires pour progresser.

Car en effet, comme dans tout bon survival-horror, les lieux ne seront pas entièrement accessibles dès le début. Certaines portent nécessitent des clés, d’autres devront être réactivées via ordinateur (ou en rétablissant simplement le courant) et évidemment, il y aura les objets d’énigmes inhérents au genre.

Un univers obscur

Et dans les deux sens du terme ! Tout d’abord, plus vous vous enfoncez dans les profondeurs de la base, plus les lieux deviendront sombres, et il sera souvent nécessaire d’avoir sur vous une lampe torche. Mais attention, car rentrer dans une pièce peuplée d’ennemis la lampe allumée vous fera immédiatement remarquer. Il sera bien souvent plus intéressant de connaître les emplacements des ennemis, de marcher dans l’ombre (courir risque de les alerter) et de les éviter, vous économiserez ainsi vos rares et précieuses munitions.

Ensuite, le scénario du jeu ne se dévoile qu’à la lecture de nombreux documents disséminés un peu partout. Certains vous en apprendront plus sur vous et sur ce qui se trame dans cette base, d’autres vous donneront des infos utiles dans la résolution des énigmes.

Polyvalente

Vos compétences ne se limitent pas seulement à vous déplacer et à tirer, le gameplay est plus avancé qu’il n’en a l’air et propose certaines choses originales. Par exemple, une fois en possession d’une radio vous pourrez l’allumer et sélectionner certaines fréquences. Et si la plupart du temps vous n’entendrez que de simples interférences, choisir la bonne fréquence dans les bons lieux vous permettra tantôt de résoudre certaines énigmes, tantôt de perturber les ennemis. À vous de trouver comment !

De la 2D en vue du dessus mais pas vraiment ?

Techniquement, le jeu semble être en 2D avec une vue du dessus, simple. Mais en fait, il s’agit d’une véritable 3D, vous vous en rendrez compte lors de l’utilisation de la lampe torche. Ça semble bête, mais certains lieux deviennent vite très beaux lorsqu’ils sont illuminés dynamiquement et le jeu prendra même parfois un malin plaisir à vous faire vivre certains (courts) passages en vue à la première personne.

Oserez-vous vous y aventurer ?

Après une introduction qui sert de tutoriel, le jeu vous plonge rapidement dans des successions de pièces et de couloirs, habités ou non d’ennemis mortels. Et comme vous l’avez lu plus haut, le gameplay est très similaire à celui des anciens survival-horror que nous connaissions encore il y a 20 ans. De ce point de vue, Signalis est une vraie réussite car il allie avec justesse le plaisir de ce type de jeu avec des nouveautés intéressantes ainsi qu’un scénario plus complexe qu’il n’en a l’air au début. Si vous en avez le courage, n’hésitez pas.

 

Ce jeu est pour vous si :

- Vous aimez les jeux de type survival-horror à l’ancienne (comme les premiers Resident Evil)

- Vous ne craignez pas le noir et des créatures qui s’y cachent

- Vous aimez les scénarios complexes aux multiples interprétations

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

- Vous n’aimez pas les survival-horror

- Vous n’aimez pas les histoires compliquées

- Vous recherchez de l’action pure et dure

Informations sur le jeu 

Support du test

Playstation 5

Langues

Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Japonais, Coréen, Russe, Chinois

Voix

-

Style

Survival-Horror

Développeur

Rose-engine

Éditeur

Humble Games

Date de sortie

27/10/2022

Disponibilité

Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC

Test réalisé par La Mangouste