Une chose est certaine, avec le hérisson légendaire de Sega, on ne sait jamais sur quel pied danser. Si la vitesse est généralement un élément constant, les jeux se suivent et ne se ressemblent pas. Entre les jeux en 2D à la gloire des épisodes Megadrive et les épisodes en 3D basés sur l'itération Dreamcast, il y a largement de quoi faire. En 2011, Sega a alors eu la bonne idée de tenter de mélanger un peu tout ça dans un jeu anniversaire un peu fourre-tout mais plutôt plaisant : Sonic Generations. Aujourd'hui, Sega propose une version boostée de ce titre glorifié par une technique plus moderne, et enrichie d'un contenu basé sur le rival Shadow. Le jeu était déjà sorti en fin d'année dernière sur les autres consoles (dont la Switch), mais comme il accompagne le lancement de la Switch 2, c'est le moment pour voir ce que ça donne.

Qu'est-ce qui se passe dans l'espace(temps) ?

On ne va pas se mentir l'intérêt des jeux estampillés Sonic n'a jamais été dans le scénario. Rien de bien surprenant à avoir le droit ici à un scénario prétexte. Sonic et ses amis fêtent l'anniversaire du hérisson lorsque soudain ils sont emportés dans l'espace-temps. Sonic se rends rapidement compte que pour réparer la distorsion temporelle, il devra faire équipe avec nul autre que lui-même dans sa version d'une autre époque. Sonic et Sonic devront donc enchainer les niveaux et récupérer les chaos emeralds jusqu'à déjouer les plans d'un ennemi inconnu (mais bon entre nous on sait tous bien qui se cache derrière tout ça). La particularité de Sonic Generations est que chacun des niveaux du jeu est inspiré d'un niveau d'un précédent épisode. On commence par Green Hill (Sonic) et Chemical plant (Sonic 2) en passant par Speed Highway (Sonic Adventure) et City Escape (Sonic Adventure 2). On retrouve même des morceaux de Sonic Unleashed le mal aimé. Ce qui est intéressant, c'est que chaque niveau doit être parcouru par le Sonic 2D et le Sonic 3D, ce qui change drastiquement l'approche et le level design. C'est un bon moyen de (re)découvrir ces niveaux d'une toute autre manière. Le jeu propose 9 niveaux de base, donc 18 au total, entrecoupés par des boss. Le jeu se termine en 6-7 Heures, mais il possède assez d'arguments pour donner du grain à moudre à ceux qui cherchent la complétion. Chaque niveau comprend 3 chaos et 5 étoiles rouges à trouver, et propose un assortiment de défis plus ou moins compliqués pour chacun des Sonic. Toute cela permet de déverrouiller un paquet d'illustrations ou de musiques célébrant la Saga. Et puis si cela ne suffit pas, il est possible de tenter de réaliser les meilleurs temps sur chaque niveau et de les comparer avec ceux de la communauté.

Dans l'ombre du héro

Le plus gros apport de Sonic X Shadow Generations se situe dans l'ajout d'une campagne standalone supplémentaire. Et vu la taille du contenu, on peut presque parler d'un second jeu. Grosso modo l'aventure de Shadow se termine aussi en 6-7 heures, mais propose aussi pas mal d'à côtés pour vous occuper un moment. Exit la particularité d'alterner entre les deux Sonic, Shadow dispose d'un gameplay unique et propre à lui. Les bases sont proches de celles du Sonic Dreamcast, mais Shadow apprend à fur et à mesure de son histoire de nouvelles compétences lui permettant de développer son panel d'action et son périmètre d'exploration à la manière d'un Metroidvania. Là encore l’histoire n'est qu'un prétexte, même si elle est plus agréable à suivre que celle du jeu d'origine. Les black arms sont de retours et Shadow est le seul à pouvoir stopper les plans de Black Doom. La structure du jeu en revanche évolue en proposant entre les niveaux un hub relativement grand en 3D inspiré de Sonic Frontier. Les lieux regorgent de coffres cachés (dont il faudra trouver les clefs dans les différents niveaux et défis) servant à débloquer tous les contenus bonus du jeu. C'est optionnel, mais ça donne un vrai intérêt à l'exploration. La partie Shadow propose seulement 6 niveaux (là encore tirés d'anciens épisodes de la série), mais c'est très largement compensé par le temps passé dans le hub. A noter qu'il existe un DLC payant proposant un niveau bonus pour ceux qui le souhaitent. Nous ne l'avons pas testé. Comme dans la partie Sonic, il est possible de confronter ses meilleurs temps par niveaux avec ses amis.

Comme avant, mais en plus beau

La partie Sonic Generations du jeu ne change pas beaucoup de la version originale si ce n'est graphiquement. Sur la première Switch ce n'était pas flagrant mais il faut avouer que sur Switch 2 cependant ça saute aux yeux. La résolution est bien entendu bien meilleure et le jeu est surtout bien plus fluide. Sur la partie Shadow tout dépendra du mode d'affichage utilisé (performance ou qualité), mais même avec une préférence pour une meilleure image le jeu reste très largement jouable. Enfin par rapport aux standards de la série il va sans dire. Les Sonic en 3D n'ont jamais été réputés pour leur jouabilité et peuvent frustrer à cause de caméras mal placées ou d'un personnage parfois trop rapide pour de petites plateformes. Heureusement, le jeu n'est pas difficile et compense largement ses errances par une distribution généreuse de check points et d'anneaux. 

Mon avis à moi

Sonic X Shadow Generation est un excellent cru bourré de fan service. L'ajout du scénario Shadow apporte un contenu conséquent à un jeu déjà relativement solide. La version Switch 2 apporte un vrai confort de jeu, à égalité avec les versions de la concurrence. Si vous cherchez un bon jeu de lancement n'hésitez pas. Le seul vrai bémol réside dans l'absence totale de solution d'upgrade pour la version Switch. Si vous aviez déjà craqué en fin d'année, le passage à la version Switch 2 n'est peut-être pas conseillé vu que les nouveautés ne sont que techniques. A noter également (ce qui est malheureusement une tendance chez la plupart des éditeurs tiers) que le jeu est sur une game key card. Au moins ça permet à ce que le jeu soit proposé à un prix raisonnable.

A qui s'adresse Sonic X Shadow Generations ?

- Aux fans du hérisson

- A ceux qui veulent de la vitesssse

- A ceux qui aiment essayer de battre leurs temps

A qui ne s'adresse pas Sonic X Shadow Generations ?

- A ceux qui ont déjà acheté le jeu sur la Switch

- A ceux qui aiment prendre leur temps

- A ceux qui aiment avoir le contrôle total des choses

Johann Barnaud alias Kelanflyter