Si vous avez vécus dans les années 80, vous avez probablement connu le dessin animé Space Adventure Cobra, issu du génial manga de Buishi Terasawa, et forcément vous en êtes fan (comment ne pas l'être ?). Quand Microids a annoncé il y a quelques temps avoir un projet d'adaptation dans les cartons, il était légitime de baver d'impatience, tout en se demandant si une adaptation pourrait rendre justice à cette licence si iconique. Pour donner vie à ce projet, Microids s'est associé au studio Magic Pockets (rien à voir avec le jeu sur Atari ST des Bitmap Brothers). Et si le CV du studio n'inspirait pas franchement une confiance absolue, les premiers échos semblaient prometteurs. Le moment est arrivé de mettre les mains sur la version finale du jeu et de vous en livrer nos impressions

Chasse au trésor
Space Adventure Cobra : The Awakening (qu'on nommera plus simplement Cobra) est donc une adaptation de l'œuvre et plus particulièrement de l'anime qui en a été tiré. Comme le sous-titre l'indique, il s'agit ici de parler du réveil de Cobra et de ses premières aventures. Le jeu adapte donc l'arc scénaristique du trésor du capitaine Nelson. Le choix de se limiter à cet arc (les 12 premiers épisodes) est probablement pertinent car il permet de proposer une narration continue avec une belle dose d'aventure. Ça aurait été beaucoup moins pratique avec l'arc du Rugball par exemple. Si on regrette directement que le jeu ne se lance pas avec le générique d'ouverture génial du dessin animé, il en reprend en revanche un nombre très important de scènes qui serviront directement d'interludes entre les niveaux et parfois au milieu. Le jeu suit donc scrupuleusement les événements. Loin de simplement prendre les extraits de l'anime, les développeurs ont su piocher pile ce qu'il fallait pour le jeu et couper le gras. Il y a donc eu des contraintes techniques qui ont imposé un re doublage complet des séquences avec un nouveau cast. Alors oui ce ne sont pas les doubleurs d'origine, mais franchement le doublage est très bon et ne jure en rien. Et puis saluons l'effort d'avoir redoubler en plusieurs langues dont le français alors que l'anglais sous-titré aurait été une solution de facilité. Avoir un nouveau cast d'acteurs permet en plus de proposer de nouveaux dialogues au sein du jeu en dehors des cinématiques. Et vu comment l'acteur originel (Jean-Claude Montalban) a semblé très peu investi dans le doublage de l'adaptation de 2010 ce n'est peut-être pas un mal. Le mode histoire du jeu propose donc 12 épisodes parfois découpés en plusieurs niveaux). Chaque épisode correspond à un épisode de l'anime. Outre cette histoire, le jeu propose quatre épisodes bonus. Un se concentrera sur une mission d'Andromeda (Armanoide), une autre sur Janet et enfin une sur Catherine. Le quatrième épisode bonus est particulier en cela qu'il s'agit d'un niveau adaptant l'épisode 13 (la roulette de la mort), mais qu'il n'est malheureusement disponible que pour ceux qui auront acheté une des éditions spéciales du jeu.

Imbattable avec son Psychogun
Conceptuellement, Le jeu est avant tout un jeu de plateforme avec un brin d'exploration, de réflexion et surtout une bonne dose de combats (principalement à distance). S'il aurait été simple de faire un jeu avec des contrôles basiques, Magic Pockets a fait le choix d'un jeu au gameplay assez complet offrant pas mal de possibilités (quitte à ce que tout ne soit pas toujours bien équilibré). Outre le déplacement standard, Cobra peut sauter, dasher au sol ou en l'air, glisser, descendre des plateformes, donner des coups au corps à corps, tirer avec son pistolet, blaster à coups de psychogun (rapidement ou en concentrant le tir), lancer un tir dirigé avec ce même canon, effectuer une super attaque quand la bonne barre est pleine et en plus utiliser divers gadgets ajoutant des possibilités à mesure qu'ils sont débloqués (il est possible de refaire les anciens niveaux en gardant ces équipements pour explorer de nouvelles portions histoire d'ajouter de la replay value). Comme vous pouvez le voir, le jeu offre pas mal de possibilités, et use d'un level design assez recherché pour inciter à tout utiliser et à les combiner au mieux. Certains ennemis disposent d'un bouclier rouge qui doit être brisé avec le pistolet, d'autres un bouclier bleu qui oblige au combat rapproché. Si vous avez autant de temps que nécessaire pour terminer les niveaux, un rang est attribué à la fin en fonction de certains paramètres dont le chronomètre. Décrocher un rang S sur chaque niveau nécessitera une belle optimisation des diverses compétences et si possible d'avoir améliorer au maximum au préalable les caractéristiques du personnage. Dans les niveaux sont en effet cachés de collectables qui permettent d'améliorer les dégâts, la vie et les capacités du psychogun lorsqu'un certain nombre du bon type sont ramassés. Si la plupart des ennemis tombent rapidement, certains apparaissent en variation géante un peu plus costauds. Mais évidemment ce sont surtout les boss qui donneront le plus de fil à retordre. En mode de difficulté Moyenne ils constituent généralement un bon défi, car il faut bien apprendre les schémas d'attaque et la technique, sans compter qu'ils sont généralement assez résistants. N'hésitez pas à passer en facile si nécessaire. Mais globalement le jeu n'est ni trop simple ni trop dur. Les check points sont très régulier et peu sont les passages vraiment délicats.
Toujours aux aguets c'est Cobra
Outre les objets améliorant les caractéristiques de Cobra, un bon nombre d'autres servent à débloquer des bonus (OST, artworks, modèles 3D). A un certain moment dans le jeu, vous pourrez vous balader dans le Psychoroid, le vaisseau de Cobra et le décorer avec ce que vous aurez débloqué, tout en mettant votre musique préférée grâce au Jukebox. Encore une fois dommage de ne pas avoir mis le générique du dessin animé, mais au moins les autres musiques officielles sont bien présentes. Histoire de vous assurer d'avoir bien tout déverrouillé, un pourcentage de complétion est affiché sur chaque niveau ainsi qu'un état des lieux des objets manquants à trouver. Une bonne partie d'entre eux sont d'ailleurs situés dans des salles de défis optionnelles dispatchées dans les niveaux. Une fois que tous les niveaux auront été retournés dans tous les sens, le jeu proposera toujours un peu de grain à moudre avec un mode deux joueurs. Contrairement à ce qu'on aurait pu attendre, ce mode ne consiste pas à faire la campagne à deux, mais à faire ensemble un tout autre niveau créé exprès pour ce mode. L'un des joueurs dirigera le cobra rouge qu'on connait tous, l'autre incarnera sa version du passé aux cheveux longs. Il s'agit alors à la fois de coopérer à d'être le premier à ramasser les options et de tuer les ennemis pour être le meilleur au final. Le niveau est relativement long et alterne les phases d'énigmes en coopération ou il faut vraiment jouer ensemble et se parler avec des phases plateforme ou de combat. Attention à rester grouper car si un des joueurs reste trop à la traine il disparaitra un moment avant de pouvoir réapparaitre. A vous de voir si vous souhaitez la jouer réglo ou non. Malheureusement, ce mode n'est jouable qu'en local.

Mon avis à moi
Space Adventure Cobra : The Awakening n'est bien évidemment pas un AAA, donc si c'est ce que vous attendez de lui, passez votre chemin. Mais on sent qu'il a été fait avec passion par une équipe aux moyens limités mais qui sont tout de même arrivés à produire un jeu attachant avec assez de répondant pour plaire aux gamers et surtout un fan service assumé à même de plaire aux fans du personnage.

A qui s'adresse Space Adventure Cobra : The Awakening ?
- Aux amoureux de l'anima ou à défaut du manga
- A ceux qui souhaitent découvrir ce chef d'œuvre de l'animation japonaise
- A ceux qui cherchent un jeu de plateforme avec ce qu'il faut d'exploration et de shoot
A qui ne s'adresse pas Space Adventure Cobra : The Awakening ?
- A ceux qui attendaient l'adaptation de l'arc Rugball (peut-être pour un futur jeu ?)
- A ceux qui ne jurent que par les AAA
- A ceux qui crient au scandale parceque ce ne sont pas les voix originales
Test réalisé par Kelanflyter
