Un monde de magie
Bienvenue à l’académie des sorciers de Greifenstein ! Vous êtes un élève de première année qui découvre ce lieu d’apprentissage de la magie et, forcément, dès votre premier jour ce dernier est attaqué par des sorciers qui veulent rétablir une ancienne dynastie. Comme de bien entendu, c’est vers vous le jeune novice que les professeurs se tourneront pour résoudre les mystères à leur place et sauver l’académie !
Si tout cela vous rappelle une autre histoire d’école de sorcellerie avec un jeune apprenti au destin tout tracé, c’est normal. D’ailleurs, Spells & Secrets ne cachera même pas son inspiration tant certains personnages du jeu semblent totalement inspirés de l’univers de l’autre sorcier bien connu. Heureusement, le cœur du jeu ne se résume pas à cela, creusons un petit peu.
Un bon sorcier est un sorcier stylé
Avant même de commencer votre aventure, vous devrez créer votre personnage. Sexe, taille, apparence, couleurs, vêtements, etc. Les possibilités sont nombreuses et moult éléments supplémentaires se débloqueront au fil du jeu. Bref, vous pouvez vous faire un avatar à votre image ou laisser libre court à votre imagination, c’est comme vous voulez. Notez néanmoins que votre apparence n’aura aucun impact sur le cours du jeu, normal mais autant le préciser. Vous pourrez de tout façon changer d’apparence quand vous voudrez plus tard, les éléments les plus stylés étant bien sûr à débloquer.
Une fois votre personnage créé, l’histoire commence par une introduction/tutorial pour poser les bases du principe du jeu. Vous évoluez dans des salles générées aléatoirement en vue 3D isométrique, chaque salle doit être débarrassée de tous ses ennemis avant de pouvoir ouvrir les portes menant à d’autres salles.
Heureusement, en tant que sorcier, vous êtes équipé d’une baguette magique qui vous sera bien utile pour lancer des sorts afin de nettoyer les salles des monstres ou fantômes qui occupent les lieux. Une touche pour cibler un ennemi, une autre pour lancer un sort, le gameplay est simple et efficace.
Tout le monde compte sur vous
Oui, tout le monde. Car une fois l’introduction du jeu terminée, vous aurez accès à la cour du château. Celle-ci faisant office de « hub » principal du jeu et étant composée de plusieurs zones. Les personnages qui y sont présents pourront vous prodiguer des conseils mais surtout vous apprendre de nouveaux sorts ou faire évoluer votre personnage (vie, défense, mana, etc.) en échange de points d’expérience.
Parlons d’ailleurs un petit peu de ces sorts. Si le premier que vous apprendrez est un « tir magique » permettant de blesser les ennemis, il y en aura beaucoup d’autres. Entre les sorts élémentaires (feu, glace, etc.), de défense (bouclier, contre-attaque, etc.) ou autres (ralentir le temps, se téléporter, etc.), il y aura de quoi faire. Deux sorts pourront être assignés à un bouton fixe tandis que tous les autres que vous possédez seront accessible via un 3e bouton et changés rapidement en cours de jeu. Notez aussi que tous les sorts pourront être améliorés, là aussi en échange de points d’expérience.
4 salles de classe seront également accessibles une fois certaines conditions remplies. Chacune étant liée à un élément de gameplay distinct : potions, monstres apprivoisés pour vous accompagner dans le château, artefacts permettant d’ajouter des bonus aux sorts ou défis magiques contre les boss que vous aurez déjà rencontré dans le jeu.
Un château sans cesse différent
Maintenant que vous avez une petite idée du gameplay, voyons un peu comment se déroule le jeu. En gros, vous devrez explorer le château. Ce dernier étant généré aléatoirement à chaque visite, la disposition des salles sera sans cesse différente. 3 étages devront être visités, avec un boss à la fin de chacun.
Mais si la disposition des pièces est aléatoire, elles ne seront pas dénuées d’intérêt pour autant. Outre les ennemis à combattre, il y aura très souvent des énigmes facultatives permettant de gagner plus d’or ou d’expérience. Aucun indice ne vous sera donné dans le château sur comment les résoudre mais parler avec d’autres élèves dans le château pourrait vous aider un peu. Car chaque étage comportera une pièce avec un élève perdu qu’il faudra alors sauver. Il y aura également des coffres à ouvrir ou des distributeurs de potions bien utiles mais couteuses en or.
Une fois les 3 étages terminés, vous serez au sommet du château et aurez à affronter l’antagoniste principal du jeu. Bien entendu, vous ne serez pas capable de le vaincre totalement lors de votre première confrontation (si vous réussissez à aller jusque-là) et devrez probablement vous y prendre à plusieurs fois. D’ailleurs, même une victoire contre lui ne sera qu’un début, le jeu étant découpé en plusieurs actes rendant le château plus compliqué (ennemis plus coriaces, plus grands, boss plus nombreux, etc.). Vous n’êtes pas au bout de vos peines.
Ce type de gameplay, dans des étages générés aléatoirement fait un peu penser à un donjon-RPG, mais avec une difficulté probablement plus clémente ici. Le jeu n’est pas excessivement facile, mais rien n’est insurmontable non plus. D’ailleurs, vous pourrez jouer en coopération locale avec un autre joueur. À deux, ce sera forcément plus amusant et plus facile.
Conclusion
Tout dans l’univers Spells & Secrets rappelle ce qu’on connait déjà depuis plus de 20 ans dans une autre licence bien connue, c’est vrai. Mais loin d’être un défaut, cette familiarité est minime comparée au riche contenu du jeu. Des lieux toujours différents, une montagne de sorts à apprendre, d’artefacts à trouver ou de facultés à améliorer, vous aurez beaucoup de choix. Et même une fois l’aventure totalement terminée, vous pourrez toujours visiter les étages aléatoires pour encore plus de défis, seul ou en coopération.
Ce jeu est pour vous si :
- Vous aimez les univers de sorciers
- Vous adhérez au concept de « donjon-RPG » et de niveaux aléatoires
- Vous aimez réfléchir un peu pour résoudre des énigmes étranges avec des sorts magiques
Ce jeu n'est pas fait pour vous si :
- Vous n’aimez pas les jeux trop gentils et mignons
- Vous recherchez une histoire dense et un univers vaste à explorer
Support du test |
Playstation 5 |
Langues |
Allemand, Anglais, Espagnol, Français (France), Italien, Japonais |
Voix |
- |
Style |
Aventure, coopération |
Développeur |
Rokaplay, Alchemist Interactive |
Éditeur |
Merge Games |
Date de sortie |
09/11/2023 |
Disponibilité |
Switch, PS5, Xbox Series & PC |
Test réalisé par La Mangouste