Projet Eve

Annoncé par le studio Shift Up en 2019 sous le nom de code « Project Eve », c’est en 2021 qu’ils en confirmeront l’exclusivité Playstation 5. Surtout connu pour ses jeux sur mobiles, Shift Up signe ici son premier jeu console. Et au vu du résultat, ce ne sont clairement pas des amateurs !

Renommé Stellar Blade ensuite, le jeu se déroule dans un futur où la terre a été ravagée par des créatures nommées Naytibas. Les rares survivants restés sur terre se cachent et tentent de survivre dans des villes de fortune tandis que d’autres ont fui la terre pour la « Colonie ». C’est depuis cette colonie que des escadrons aéroportés sont envoyés sur terre afin de combattre les Naytibas.

Dès le début du jeu, le décor est planté : vous incarnez une combattante de la colonie lors de son arrivée sur terre. Tous vos compagnons vaincus, vous ne devez la vie qu’à un des rares humains vivant sur terre. Votre quête commence …

Un monde dévasté

Le jeu se déroulant sur une terre en ruine, les environnements le sont donc tout autant. Villes dévastées à explorer, anciens laboratoires souterrains, déserts, on alterne entre de très grandes zones ouvertes à l’exploration et d’autres plus petites et linéaires. Notez que même dans ces dernières, vous n’aurez jamais l’impression de jouer dans un couloir. Le jeu étant suffisamment bien pensé pour offrir des embranchements et de l’exploration afin de vous laisser un sentiment de liberté.

Très rapidement dans le jeu viendra aussi la ville de Xion, dernier semblant de civilisation terrienne avec ce qu’il faut de personnages secondaires pour vous fournir en quêtes annexes. Si ces dernières ne sont pas forcément toutes très intéressantes, certaines proposeront tout de même un scénario plus poussé. Et elles auront au moins toutes le mérite de vous pousser à l’exploration des différentes zones du jeu, ce qui ne sera pas plus mal pour rendre votre personnage plus fort et efficace.

Ange de combat

Car si Eve fait partie des escadrons aéroportés envoyés par la colonie sur terre afin de combattre les Naytibas, elle est donc loin de la jeune demoiselle en détresse, au contraire. Dès le départ, armée de son épée, vous allez enchaîner les combos contre les nombreux types d’ennemis qui se dresseront devant vous.

Deux boutons pour les attaques, un pour l’esquive et un pour la défense : c’est la base. Mais esquiver au bon moment vous permettra de contre-attaquer avec plus de puissance, de même que parer un coup au bon moment fera monter une jauge « bêta » qui débloque des coups spéciaux plus dévastateurs. Vous obtiendrez aussi rapidement une arme de tir à distance aux types de projectiles multiples. Tout cela pouvant être amélioré via 5 arbres de compétences afin d’acquérir de nouvelles capacités ou en renforcer d’autres. L’expérience gagnée lors de vos combats servira uniquement à cette fin.

Notez bien entendu que, en bon jeu du genre, Stellar Blade propose son lot de combats de boss variés et biens balèzes. À chaque fois, il faudra faire preuve de l’ensemble de vos compétences pour en venir à bout jusqu’à un finish move très classe lorsque vous le vaincrez.

Moins simpliste qu’il n’y paraît

Si le jeu semble fort orienté action, ce serait une erreur de prendre les choses à la légère. Les ennemis frappent fort et juste. Ne pas maîtriser le système combat/défense/esquive/contre serait une grosse erreur qui pourrait vous être fatale. Sans aller jusqu’à être aussi ardu qu’un Dark Souls, Stellar Blade vous demandera une certaine rigueur si vous ne voulez pas être un « ange parti trop tôt ».

Autre point important : si le scénario semble simple de prime abord, il deviendra vite plus obscur. En effet, de très nombreux documents sont dispersés dans les niveaux et si tous ne sont pas nécessaires à la compréhension de l’histoire principale, ils permettent d’en approfondir le contexte. Au fil de votre progression, les enjeux seront peu à peu remis en cause : d’où viennent réellement les Naytibas, pourquoi des humains ont-ils fui la terre vers la « Colonie », quel est votre rôle dans tout cela ? Ce sera à vous de le découvrir.

Une plastique irréprochable

Au niveau de la technique, le jeu réalise un sans-faute : c’est juste superbe ! Que ce soit en termes d’éclairages (un gros travail a été fait au niveau des ombres et des reflets), de textures, de distance d’affichage, d’animation ou de framerate, je n’ai jamais réussi à prendre le jeu en défaut. Pour un premier jeu console, le studio Shift Up réalise ici un vrai jeu next-gen. Bravo !

Maintenant, parlons un peu de l’éléphant dans la pièce : l’apparence du personnage principal que certains ont critiqué de « hypersexualisée ». Tout d’abord, jamais cette apparence ni ce côté sexy ne sont mis en avant dans le jeu. Que ce soit au niveau de la mise en scène ou de l’histoire, rien. Ce n’est finalement qu’un choix totalement assumé du studio de nous proposer un personnage sexy. Et ce serait malheureux de le leur reprocher alors que de nombreux autres jeux le font également. Le jeu pousse même le fan-service un cran plus loin avec littéralement des dizaines de costumes à débloquer pour donner à Eve l’apparence que vous voulez. Certains étant clairement plus « hots » que d’autres !

Eve, l’ange d’une nouvelle genèse ?

Vous l’avez ? :-p

Pour un jeu qui n’était pas forcément très attendu il y a encore un an de cela, Stellar Blade créé néanmoins la surprise en cochant sans problème toutes les cases d’un AAA des familles. Un excellent gameplay, une belle histoire, une technique de haut niveau et une bonne durée de vie (comptez 40~50h pour finir le jeu en faisant la plupart des quêtes annexes), vous ne serez pas déçu.

Et quant à savoir s’il s’agit du début d’une nouvelle licence, seul l’avenir nous le dira. Mais j’ai bon espoir !

Ce jeu est pour vous si :

- Vous aimez les jeux proposant un système de combat à la fois exigeant et convainquant 

- Vous voulez en prendre plein les yeux

- Vous voulez découvrir une histoire plus complexe qu’il n’y paraît au départ

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

- Vous n’avez pas le courage d’apprendre pléthore de combinaisons de touches pour sortir des combos

- Vous n’aimez pas la science-fiction et préférez des jeux plus « terre à terre »

- Vous ne supportez pas le côté « sexy » assumé d’un personnage féminin dans un jeu-vidéo

Support du test

Playstation 5

Langues

Allemand, Anglais, Arabe, Chinois - simplifié, Chinois - traditionnel, Coréen, Danois, Espagnol, Espagnol (Mexique), Finnois, Français (France), Italien, Japonais, Norvégien, Néerlandais, Polonais, Portugais (Brésil), Portugais (Portugal), Russe, Suédois, Thaï, Turc

Voix

Allemand, Anglais, Coréen, Espagnol, Espagnol (Mexique), Français (France), Italien, Portugais (Brésil)

Style

Action, Aventure, Souls-like

Développeur

Shift up

Éditeur

Sony Interactive Entertainment Europe

Date de sortie

26/04/2024

Disponibilité

PS5