Il y a peu je vous racontais comment j'avais découvert (et apprécié) la licence Rune Factory qui est à la base un spin of de Harvest Moon, devenu entre-temps Story Of Seasons pour une histoire de droits. Forcément j'ai sauté sur l'occasion de la sortie sur PC Windows, Nintendo Switch et Nintendo Switch 2 du dernier épisode en date pour me frotter à un pur jeu de ferme sans combats. Remake d'un épisode DS, Story Of Seasons Grand Bazaar est donc la dernière proposition en date de Marvelous dans la catégorie jeu de ferme, genre désormais archi saturé sur Switch. C'est l'occasion de voir si celui qui a créé le genre est encore capable de survoler la catégorie

Quel bazar !
Story Of Seasons Grand Bazaar - contrairement à Rune Factory Guardians Of Azuma - commence d'entrée en vous proposant de créer votre personnage avec un éditeur de personnage étonnamment complet. Pour ma part, j'ai créé une jeune fille rousse toute mignonne, mais après c'est à vous de voir. Quel que soit le personnage créé, il hérite inévitablement d'une vieille ferme abandonnée dans un village chatoyant mais commercialement en ruine : Zephyr. A peine arrivé, un bonhomme prolixe vous saute dessus pour vous accueillir mais également pour vous expliquer tout ce qu'il y a à savoir sur le jeu étape par étape dans une très long tutoriel dont on peut heureusement passer une bonne partie si on connait déjà le jeu ou la série. Quoi qu'il en soit on apprend vite tous les rouages nécessaires pour faire prospérer sa ferme tout en développant ses relations avec les autres. Le temps dans le jeu passe quoi qu'on fasse et il faut alors optimiser un peu notre activité en fonction de nos objectifs du moment qu'on se fixe souvent nous-même. Rassurez-vous si vous voulez prendre votre temps c'est possible aussi, il faut juste garder en tête que pour se développer il faut de l'argent et que pour avoir de l'argent le mieux est d'avoir des choses à vendre à la foire (le fameux grand Bazaar) hebdomadaire. A vous de voir alors si vous préférez farmer des légumes, récolter des matériaux, attraper des insectes, crafter des objets ou confectionner des recettes de cuisines. Contrairement à Rune Factory il n'y a pas de donjons à explorer ou d'ennemis à combattre, mais cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas un minimum d'exploration. Mais au moins votre équipement sera limité à vos outils, ce qui enlève une épine du pied dans la gestion. Par contre l'inventaire est limité (même dans la réserve de stockage) et il arrive souvent d'être obligé de vendre des objets à la boutique car vous n'aurez plus la place de porter d'autres objets. Mieux vaut alors savoir se focaliser sur l'essentiel. Au début on a tendance à se disperser, mais à la longue on apprend ce qui est important de garder ou non.

L'amour de la nature
Si une partie de vos articles pourra se récolter à même le sol, la plupart nécessitera une action de votre part. Qu'il s’agisse des insectes qu'il faudra réussir à attraper avant qu'ils ne s'enfuient, des matériaux de base (roche, bois...) qu'il faudra "miner" ou des herbes à couper. Mais ce qui vous prendra le plus de temps sera bien évidemment le jardinage et l'élevage. Pour obtenir de beaux légumes il faut commencer par couper les éventuelles mauvaises herbes ou détruire les obstacles, travailler la terre, puis planter une graine, et enfin arroser tous les jours jusqu'à pouvoir récolter. Chacune de ces étapes vous sera indiquée dans le tutoriel ne vous inquiétez pas, et ce n'est de toute manière pas très compliquée. Il faudra toutefois prendre en compte la saison et la météo (sans compter les désirs des habitants) pour savoir quoi planter. Ça ne vous prendra pas non plus l'essentiel de votre journée de jeu, surtout si vous effectuez ces tâches en sautant - ce qui permet de couvrir plus de zone au sol étrangement. Par contre ces tâches consumeront rapidement votre jauge d'endurance quotidienne. Attention à ne pas trop en faire. Il est bien entendu possible de faire remonter cette barre en prenant un bain, en mangeant certains mets et bien entendu en allant au dodo (ce qui clôture la journée). Si vous tirez sur la corde il y aura des conséquences. Le début du jeu est forcément un peu difficile le temps de trouver l'équilibre des tâches, mais une fois la routine installée, on fait notre petit tour au jardin, puis on va se balader en ville faire des emplettes ou aller se sociabiliser un peu (on y reviendra). En plus du jardin il faudra aussi prendre soin de ses animaux, en leur donnant à manger, mais également en les soignant et en leur donnant un peu de temps et d'amour. Le jeu commence simplement avec une poule, mais ça va vite se complexifier par la suite. Autre possibilité, la cuisine nécessite d'avoir les bons ingrédients mais aussi la recette. N'hésitez donc pas à farfouiller chez tous les habitants pour en obtenir de nouvelles. A noter qu'on apprend également des recettes en mangeant des plats. Enfin il est également possible de transformer des matériaux en utilisant un des moulins du village (différentes couleurs pour différentes possibilités). C'est peut-être la partie finalement la plus complexe du jeu puisqu'elle demande pas mal de mémoire.
L'amour est dans le pré
Si Story Of Seasons a su se faire une place dans le cœur de beaucoup de joueurs, ce n'est pas simplement pour la gestion de la ferme. Une part importante du jeu se situe dans l'aspect social. Dialoguer et nouer des liens de plus en plus fort avec les villageois est très important. Il est d'ailleurs possible de se marier. Chaque habitant de Zephyr a sa propre routine de vie en fonction du jour, de l'heure et même des événements. La sensation de vivre dans un univers qui avance sans nous est palpable. Rassurez-vous les événements importants seront toujours en votre présence ou seront annulés. Mais pour effectuer certaines actions il faudra tout de même garder un œil sur le calendrier et sur l'heure qui passe. Ce serait dommage d'oublier l'anniversaire de votre amour potentiel ou de trainasser un jour de bazar. Contrairement à ce qui est montré dans les images illustrant cet article, le jeu est traduit en français (sauf les voix) et heureusement, car le jeu est plutôt du genre bavard. Chaque rencontre avec un habitant est l'occasion de le connaitre toujours un peu plus et de participer avec lui à des tranches de vie. La plupart des personnages sont hauts en couleurs, et attachants même si quelque peu caricaturaux. Quoi qu'il arrive, le jeu est toujours dans la bienveillance et reste positif parcequ'on est là pour passer un bon moment, pas pour se prendre la tête. Si le design des personnages est souvent assez naïf, les histoires de certains personnages peuvent s'avérer plus complexes qu'escomptée. Le contact avec la population ne s'arrête pas à vos visites aux concitoyens. Chaque semaine, une grande foire est organisée et il vous faudra tenir un stand. A vous d'y exposer vos articles avec soin, d'appâter le chaland avec une petite cloche et de leur fournir rapidement ce dont ils ont envie. Cette séquence est l'occasion d'un gameplay un peu plus actif qui demande de la réactivité pour optimiser les ventes.

Mon avis à moi
Story Of Seasons - Grand Bazaar est une expérience rafraichissante qui donne la banane. L'absence de combats et une plus faible dose d'exploration comparativement à Rune Factory pourront manquer à certains, mais au contraire si vous voulez une expérience plus décontractée c'est l'idéal. C'est un jeu fait pour se détendre sans contraintes et jouer à son rythme sans pression.

A qui s'adresse Story Of Seasons - Grand Bazaar ?
- A ceux qui cherchent un jeu bienveillant
- A ceux qui aiment faire pousser leurs légumes mais n'ont pas de jardin
- A ceux qui veulent apprendre à connaitre tout un panel de personnes
A qui ne s'adresse pas Story Of Seasons - Grand Bazaar ?
- A ceux qui veulent un peu d'action
- A ceux qui aiment les univers plus torturés
- Aux anticapitalistes primaires
Test réalisé par Kelanflyter
