Après les jeux Stray, Little City Big City, Cat Quest, Pix The Cat, PAWS ou même le film Flow au style très vidéoludique, on incarne encore un chat dans Super Long Cat. Super! Il n’y aura jamais assez de jeux avec des chats ?. Néanmoins, dans Super Long Cat, on pourrait incarner une girafe ou un lombric et les mécaniques de jeu seraient identiques. Cette thématique est inspirée du même Longcat de 2006. Je ne résiste pas à placer cette photo ici:

Super Long Cat est un jeu 1 joueur sorti le 24 Septembre 2025 sur PC, Switch, Xbox et PSN. C’est un puzzle/platformer avec des niveaux remplis de pièges et de difficultés que votre chat devra surmonter en sautant ou en grandissant, afin de ramasser les autres chats du niveau et les poser dans leurs boites. Une fois tous les chats déposés aux bons endroits, la porte de sortie s’ouvrira et l’on pourra passer au niveau suivant. La principale originalité réside dans la mécanique d’allongement du chat. Dans chaque niveau, ramasser des briques de lait nous fait gagner des points d’allongement que l’on pourra utiliser pour faire grandir notre chat vers le haut, mais aussi vers la droite ou la gauche, et vers le bas si nécessaire.

Par exemple, avec 5 briques de lait ramassées, on pourra faire grandir notre chat de deux crans vers le haut, puis trois crans vers la droite, et le transformer ainsi en L. En faisant sauter notre chat en forme de L vers la droite, on pourra ainsi reposer le bout du L sur cette plateforme inaccessible auparavant. Ensuite, votre chat reprendra une forme normale sur cette plateforme, et on le fera grandir de nouveau afin d’accrocher la plateforme suivante. Cette mécanique se trouvait déjà dans Boxboy! sur 3DS. Tout au long du jeu, de nombreuses mécaniques de puzzle vont être introduites presque à chaque niveau. Il n’y a que 25 niveaux tous très différents. Le style visuel est en 2D vue de côté, rempli de chats, de boîtes en carton et de briques de lait. Les graphismes sont simples mais mignons, avec un soin apporté au design du chat qui a ses pattes et son regard animés. Les effets sonores sont réussis, on les préfèrera sans la musique qui devient vite répétitive. Étonnamment, les hitbox des piques jonchant le sol sont trop exigeantes, obligeant parfois un déplacement au pixel près, comme illustré sur les images suivantes. Là ça passe:

Mais là, ça ne passait pas:

La courte durée du jeu est artificiellement rallongée par le fait que l’on doit réussir l'enchaînement parfait pour sortir. En cas d’erreur, pas de rembobinage possible, il faut refaire tout le niveau. C’est frustrant! C’est mon principal grief sur ce jeu, mais suffisamment important pour en avoir un ressenti global négatif.
Conclusion :
Si vous êtes puzzle hardcore et que vous pouvez aller au-delà de cette frustration énoncée ci-dessus, ce jeu propose un challenge intéressant et varié sur 25 tableaux. Sinon, allez jouer à BoxBoy! + BoxGirl! sur Switch, c’est mieux et moins cher.
Test réalisé par JeNeSuisPasUnRobot