Voilà deux années de suites que je vous parle d'une compilation retro de Taito. Après un premier volume archéologique et un second volume prometteur, on attendait avec impatience une troisième compilation avec des jeux plus emblématiques. Réglé comme une horloge, ININ Games nous propose donc ce troisième volet tant attendu de Taito Milestones qui propose une sélection bien plus intéressante. En effet, Bubble Bobble est de la partie et c'est pas rien.
Un voyage dans le passé
Taito Milestones 3 est donc une compilation qui regroupe 10 jeux historiques de la firme éponyme. Comme pour les deux premières compilations, cette nouvelle anthologie ne va pas forcément s'appuyer sur les plus grosses gloires de la firme et va plutôt tenter de nous faire découvrir des jeux méconnus. Bien entendu on trouve quelques gros hits fort connus, mais on retrouve aussi de petites perles méconnues ou des titres moins marquants. La bonne nouvelle c'est que tous les titres de cette compilation sont valables et il n'y a pas vraiment de rebus. Par ordre chronologique voilà la liste des jeux proposés : Bubble bobble (1986), Rainbow Islands (1987), Rastan Saga (1987), Rastan Saga 2 (1988), Champion Wrestler (1989), Cadash (1989), Thunder Fox (1990), Runark (1990), Warrior Blade (1992) et Dead Connection (1992). Comme pour les premiers volumes, les titres les plus connus ne sont pas forcément les meilleurs et tous sont des portages des versions arcade disponibles indépendamment dans la gamme Arcade Archives. Au lancement, un sobre menu permet de choisir son jeu. Après le choix d'un jeu, on bascule sur un écran de rappel des commandes avant d'atterrir sur l'écran titre du jeu. Globalement une pression sur L ajoute des crédits tandis que la touche R sert à utiliser un crédit et lancer le jeu. En appuyant sur + ou -, on arrive sur un gros menu proposant un certain nombre d'options (qui peuvent varier selon les jeux). Globalement, on y trouve un classement en ligne du score (avec les paramètres par défaut), l'accès à une notice, la configuration des touches, les paramètres du jeu (difficulté principalement), les paramètres d'affichage (taille, orientation, fonds d'écrans et filtres) ainsi que la possibilité d'effectuer une sauvegarde temporaire. C'est un peu chiche. Pas de rewind ni même de véritables save states, et aucun contenu bonus comme des artworks, ou un mode jukebox, on reste sur le jeu en lui-même. Les plus assidus remarqueront que ce pavé est identique à celui du test du premier volume pour une raison simple : rien n'a changé sur ce plan-là. A noter que pour certains jeux, il n'est pas possible de continuer la partie en remettant un crédit c'est retour à l'écran titre sans ménagement. Soyez prévenus c'est potentiellement frustrant.
Enfin Bub et Bob
Voilà deux ans que nous réclamons Bubble Bobble dans notre compilation, et nous pouvons enfin crier victoire. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il est accompagné de sa suite Rainbow Islands. Bon forcément, vu qu'il est ressorti tout seul il y a peu, il ne fallait pas trop compter sur Parasol Star, mais comme ce n'est pas un jeu d'arcade c'est assez compréhensible. Après les prémices de la licence Chack'n Pop dans la première compilation, voilà enfin LE jeu emblématique de Taito, celui qui a bercé tant de mes soirées étant gosse. On y incarne deux petits dinosaures (sans la vallée des merveilles) cracheurs de bulles qui doivent passer 100 niveaux fixes pour sauver leurs petites amies et redevenir humains. La conversion est parfaite et ce serait un plaisir ultime s'il n'y avait un bémol qui gâche un peu la fête. La version Arcade du jeu a un défaut : vous aurez beau ajouter autant de crédits que vous voulez, si vous perdez vos vies c'est retour à la case départ. Il aurait été bienvenue d'ajouter un cheat code de vies infinies ou une possibilité pour continuer, parce que du coup finir les 100 niveaux du jeu va être un sacré défi. L'expérience est moins frustrante en duo car il est possible d'utiliser un crédit pour revenir tant que l'autre joueur est en vie. Evitez donc de perdre votre dernière vie en même temps. Dans tous les cas vous découvrirez vite pourquoi ce titre est aussi culte : un gameplay aux petits oignons et une musique entêtante. Rainbow Islands est assez différent du premier épisode. Il est toujours question d'une suite de niveau, mais ils sont ici découpés en mondes thématiques. Et le but n'est ici pas de tuer tous les ennemis, mais de monter tout en haut avant que l'eau qui monte ne vous rattrape. Pour vous aider à grimper vous pourrez compter sur un lancer d'arc-en-ciel qui serviront autant d'arme que de plateformes temporaires. Le jeu est assez difficile mais vous pourrez compter sur des crédits infinis pour continuer.
Conan ou presque
Passons maintenant à la série des Rastan Saga dont les trois épisodes sont représentés ici. Pour des raisons évidentes de similitudes, Cadash est parfois considéré à tort comme le 3ème épisode, mais c'est bien Warrior Blade qui est officiellement Rastan Saga 3 malgré un gameplay très différent. Rastan Saga est une référence claire à Conan le Barbare et vous fait incarner un de ses multiples clones de l'époque dans un jeu de plateforme action. On ne va pas vous mentit, le premier épisode est un peu daté malgré des bonnes idées. Le principal grief n'est pas dans le gameplay en soi qui est dans l'ère du temps, mais dans les collisions un peu approximatives et l'équilibrage de la difficulté. Les niveaux sont longs et un peu trop répétitifs et mourir signifie revenir au dernier check point, ce qui est parfois très loin. En plus il est impossible de continuer lors du dernier niveau (un classique chez Taito). Il reste un jeu intéressant à découvrir. Rastan Saga 2 est un peu plus travaillé. Les bases du gameplay sont similaires, mais le système de bouclier est mieux fichu et surtout on réapparait sur place en cas de mort. Au moins vous pourrez le finir celui-là. La gestion des sauts millimétrés dans certains passages est frustrante, mais globalement le jeu est bien plus réussi. Les niveaux sont aussi plus courts et plus variés. Warrior Blade est pour sa part très diffèrent. Il s'agit en fait d'un beat'em'all inspiré de Golden Axe. Sur arcade, le jeu tirant son épingle du jeu avec son affichage multi écran à l'instar de Darius 2 (sur la compilation précédente). Forcément sur nos écrans modernes l'impact n'est pas le même mais c'était une prouesse à l'époque. Le jeu est plutôt joli avec de gros sprites bien animés. En revanche le gameplay est assez répétitif, les personnages n'ayant malheureusement que peu de coups et le jeu n'étant pas très nerveux. A l'inverse, Cadash est un jeu beaucoup plus profond que ses camarades. Et pour cause il s'inscrit dans un genre très peu rependu en arcade : l'action RPG. Les bases du gameplay sont similaires aux Rastan Saga, mais le jeu propose un level design travaillé et non linéaire avec des quêtes à accomplir pour progresser. De nombreux personnages vous parleront (en anglais uniquement) et il faudra bien tendre l'oreille pour savoir comment progresser. Durant vos passages dans les donjons, vous récolterez de l'or (utile pour améliorer l'équipement ou acheter des objets nécessaires à la quête) et de l'expérience permettant de monter de niveaux. Cerise sur le gâteau : il est possible en début de partie de choisir le guerrier, mais aussi le ninja, le mage ou le prêtre. Sucre glace sur la cerise : il est possible de jouer à deux. Le jeu est parfois imprécis sur les collisions, mais comme les continus sont infinis, n'ayez pas peur de vous lancer le jeu en vaut la chandelle.
Et les autres
En plus des grosses licences maison, la compilation Taito Milestones 3 comporte son lot de jeux moins connus. On commence cette sélection avec un jeu de catch. SI Taito n'avais pas été convainquant avec ses autres jeux de combat présentés dans les compilations précédentes (Solitary Fighter et Dinorex), force est de constater que Champion Wrestler est bien plus convaincant. Mieux encore, il est plus amusant que beaucoup d'autres jeux de catchs d'époque. Une des raisons majeures est qu'il est bien plus accessible et qu'il est possible de s'y amuser sans risquer de flinguer une manette (du moins sur les premiers combats). Le jeu est globalement classique, mais il propose tout de même des combats avec grille ou hors ring, la possibilité d'attraper certains objets, de monter sur les cordes et de courir. Restons dans le domaine du combat avec Runark qui est pour sa part un beat'em'all. Outre son scénario assez peu orthodoxe (On incarne un personnage issu d'une organisation écologique qui va aller botter les fesses d'une organisation qui kidnappe des animaux) le jeu se démarque surtout par son nombre d'ennemis à l'écran assez élevé. Certes le jeu est court et manque de variété. Les 5 niveaux du jeu se suivent dans le même décor et les ennemis sont peu diversifiés, il y a peu de coups et sur les 4 personnages à incarner, deux sont des copies des autres avec des statistiques différentes. Mais le jeu garde un certain charme avec des graphismes soignés et détaillés, son univers peu commun et ses animaux qui ont fois libérés viennent nous porter main forte. ThunderFox pour sa part est un mélange de combat, plateforme et parfois shoot'em'up. Le jeu se place sur un plan 2D à défilement multidirectionnel. On peut sauter à loisir et donner des coups de couteau. On peut aussi faire de super sauts permettant en plus de se placer sur des plateformes en hauteur comme dans un Shinobi. De nombreuses armes peuvent être ramassées pour tirer, mais attention aux munitions limitées. Parfois il est possible de piloter un véhicule, ce qui permet de diversifier pas mal de gameplay. Le jeu est court -5 stages) et pas trop difficile (seul un boss est vraiment pénible) pour un jeu d'arcade. On y revient avec plaisir surtout qu'on peut y jouer à deux. Dead Connection pour sa part est un jeu assez unique, et probablement le meilleur de cette compilation. L'action se situe dans un contexte de prohibition et de mafias. On incarne un inspecteur sans peur qui va faire le ménage dans la pègre avec un coéquipier s'il le faut. Le jeu est en vue de trois quarts et propose une succession de scènes où on se déplace librement. Le jeu est vif et on court de partout pour débusquer et tuer tous les ennemis nécessaires pour passer au niveau suivant. Le plus drôle c'est que presque tout est destructible et qu'on prend un malin plaisir à tout casser. Le jeu est très beau et remplis de petits détails et de vie. Avec ses continus infinis il n'est pas difficile à terminer et c'est un vrai plaisir d'y revenir. Voilà une très bonne surprise.
Mon avis à moi
Taito Milestones 3 continue la montée en puissance exercée par la deuxième compilation. Elle propose cette fois une sélection de 10 jeux sans réels canards boiteux. Bien entendu on attends toujours certains gros titres de l'éditeur qui manquent à l'appel et qui espérons le seront intégrés dans une prochaine Taito milestone 4 (Arkanoid 2 , Operation Wolf, Chase HQ, Puzznic). En attendant, il y a vraiment de quoi se faire plaisir dans cette compilation, donc n'hésitez pas.
A qui s'adresse Taito Milestones 3 ?
- A ceux qui veulent jouer à Bubble Bobble
- A ceux qui souhaitent découvrir des pépites méconnues de l'éditeur
- A ceux qui aiment les jeux retro
A qui ne s'adresse pas Taito Milestones 3 ?
- A ceux qui attendent toujours Arkanoid ou Chase HQ
- A ceux qui attendent un coffret réunissant tous les volumes
- A ceux qui n'aiment l'arcade que sur la vraie borne
Johann Barnaud alias Kelanflyter