Les vacances approchent, le repos bien mérité va pouvoir être pris. Et c’est toujours l’occasion de lire une histoire reposante, pour se détendre. Les Allemands de Gentle Troll nous proposent pour cela Tavern Talk, une histoire où vous incarnez un ou une responsable de taverne. Dans la droite lignée d’un Coffee Talk, vous devrez servir vos clients et écouter leurs histoires. Un cosy game, comme l’appellent ses développeurs, qui mérite assurément votre temps et votre intérêt.

Note : ce test a été fait à partir d’un code qui nous a été fourni. Le jeu est en anglais ou en allemand, au prix de 22€ sur l’eshop. 

 

Comme dit dans l’introduction, vous incarnez le gérant (ou la gérante) de La Chope Nomade, une taverne située dans un monde de fantasy. Vous y recevez vos clients, qui sont autant d’archétypes des jeux de rôles à la donjons et dragons. Vous avez l’elfe ranger, qui débute à peine les aventures et manque encore de confiance en lui, une naine forgeronne au caractère bien trempé, un magicien féru de nouvelles découvertes, une fille chat détective, un barbare au grand coeur, et encore beaucoup d’autres que je ne vais pas détailler pour vous laisser le plaisir de la découverte. Chacun a son caractère, ses ambitions, ses qualités et ses défauts, et chacun a quelque chose à raconter. Au fur et à mesure que l’histoire se pose, puis avance, vous les verrez interagir ensemble, entremêlant leurs histoires et évoluant ensemble, le tout sur une trame commune à base de catastrophes, d’enquêtes et de mise en lumière d’une menace très dangereuse à arrêter.

Et autant y aller directement, le jeu (ou plutôt l’histoire, vu qu’on est dans un visual novel) est vraiment très bien. Tout est raconté par les anecdotes et les récits de vos clients et vu qu’ils sont tous très attachants et marquants, ça marche vraiment bien. Je n’ai pas fait les coffee talk ou VA-11 HALL-A, donc je manque de point de comparaison, mais tavern talk fonctionne très bien dans son écriture. J’ai aimé voir l’elfe gagner en assurance sans perdre sa bienveillance naturelle. J’ai soufflé du nez quand j’ai vu le barbare la première fois, toujours positif au point de m’énerver ; puis je l’ai adoré quand j’ai vu qu’il savait prendre toute situation au sérieux et n’était donc pas “bêtement optimiste”. La naine sait se montrer cinglante dans ses remarques.

Et vu que chacun visite votre taverne en fonction de ses envies et de son emploi du temps, les groupes changent régulièrement. Certains sont plus souvent fourrés ensemble que d’autres, mais les interactions restent riches et diverses, et c’est toujours un plaisir de voir tout ce joli monde discuter et parler de tout et de rien. Le revers de la médaille est que la trame principale avance assez lentement et ne captera votre intérêt que vers la fin. Le reste du temps ce sera surtout un vague élément de lore, un prétexte à discussions sans enjeu vraiment marquant. Rien de grave, l’ambiance détendue du jeu irait mal de toute façon avec un enjeu trop dramatique, mais il faudra passer outre le fait que la trame principale n'ait pas l’air de savoir où elle va pendant la majorité du jeu. Mais vu que ce dernier ne dure que quinze heures, on n'a pas le temps de se lasser du concept. En général un visual novel dure plus longtemps, mais vu son prix Tavern Talk reste à son avantage.

En terme de gameplay, on est dans du minimalisme : vous tenez une taverne, vous devez donc créer des boissons pour vos clients. Chacune est caractérisée par cinq statistiques : force, dextérité, charisme, défense et intelligence. Chacune a de zéro à trois points dans chacune de ces stats, et la combinaison détermine quelle boisson vous allez créer. Et pour la création vous allez mélanger cinq potions, correspondant respectivement à une de ces statistiques, en ajoutant parfois des infusions, qui montent des statistiques et en descendent d’autres, tout en ajoutant une capacité qui bénéficiera au buveur. Créez la bonne boisson en fonction des souhaits de vos clients, souhaits souvent simples et très faciles à satisfaire. Par contre vous n’avez pas vraiment de possibilité de laisser parler votre créativité.

A force d’entendre des histoires et des rumeurs, vous obtiendrez des informations que vous pourrez combiner pour générer des quêtes, qui pourraient intéresser vos clients (qui sont tous des aventuriers mine de rien). C’est interactif, mais pas vraiment intéressant vu qu’extrèmement dirigiste. Chaque quête est prévue par le scénario, et c’est le jeu qui décide quand vous pouvez en poster une. Vous êtes tenus par la main sans avoir la moindre influence.

Une fois l’une des quêtes prise par un aventurier, il s’avère que vos boissons donnent des bénéfices plus que conséquents aux aventuriers. A cette occasion ils auront donc des demandes assez spécifiques, vous demandant à chaque fois de décider entre deux boissons, donc entre deux avantages, et donc entre deux façons de résoudre la quête. Vos choix auront donc une influence sur la résolution de la quête. Prenez bien le temps de décider. En plus, à chaque retour, l’aventurier victorieux apportera un souvenir dépendant de la conclusion, qui décorera votre taverne. Faites bien attention de ne rien regretter !

Pour la présentation, la DA est de toute beauté. Les personnages sont tous vivants avec leurs animations très réussies. Tout est coloré, et les expressions faciales sont toujours raccord avec la tournure de la conversation. Et vu que vous passerez toute l’histoire derrière le comptoir, sans jamais aller ailleurs, c’est une bonne chose qui compense l’absence totale de diversité dans les environnements. Peu importe ce qu’il se passe, vous ne verrez jamais que l’intérieur de la taverne. Mais d’une c’est dans le concept du jeu,et de deux les personnages, leurs animations et leur écriture dynamisent malgré tout un scénario qui donne envie de revenir, comme… Ben comme un barman qui aime revoir ses habitués. Tout simplement.

Les musiques sont correctes sans plus. Elles sont agréables à l’oreille, mais il n’y en a pas assez et au final j’ai fini par ne plus les entendre. Par contre les chansons de l’écran titre, et surtout du générique de fin sont vraiment bonnes et donnent envie de s’y attarder.

Pour le confort de lecture, Tavern Talk nous laisse choisir beaucoup d’options d’interface, comme la vitesse de défilement du texte, ou la taille du texte (option qui a l’air de se répandre de plus en plus, et c’est une très bonne idée). Il manque juste quelques bonus à débloquer une fois l’histoire terminée. Ce ne sont que des bonus mais ça fait toujours plaisir quand c’est proposé. Enfin bon c’est mineur. Par contre l’absence de possibilité de refaire l’histoire en sautant les passages déjà lus, afin de tester de nouveaux choix directement, et voir leurs conséquences, c’est vraiment dommage pour le coup.

Tavern Talk est une proposition assez claire pour que vous sachiez immédiatement si vous y prendrez du plaisir ou non. Sachez surtout que c’est très réussi. Si vous cherchez une histoire de fantasy tranquille, qui vous donne autant envie de retrouver ses protagonistes que de les voir évoluer, parler avec vous et entre eux, alors vous êtes au bon endroit. L’ambition “cosy game” est parfaitement remplie ici. C’est à la fois prenant et relaxant. Une bonne petite histoire à lire pendant les vacances.

 

Vous aimerez ce jeu si :

  • Vous voulez une histoire de Donjons et Dragons, mais relaxante
  • Vous aimez lire
  • Vous voulez être pour une fois dans la peau d’un simple observateur

 

Vous n’aimerez pas ce jeu si :

  • Vous voulez passer plus de temps à jouer qu’à lire
  • Vous n’aimez pas la fantasy
  • Vous voulez être actif dans l’histoire

Test réalisé par Luciole